M
machaut
Apprenti
Bonjour,
Le père Noël m'a livré un joli appareil photo, alors j'en profite pour vous faire un roman photo sur la réalisation d'un faux plateau pour mon petit HAULIN.
La première étape consiste à régler l'angle du petit chariot à environ 7.5°.
Et ensuite un réglage plus fin avec un comparateur.
Réalisation d'un tampon.
Des copains m'avaient fourni quelques galettes trop grandes (180 mm) pour être prises dans le mandrin.
J'ai donc percé.
Tourné un arbre.
Monté l'ensemble.
Réduit le diamètre à 125 mm pour être pris dans le mandrin.
Aléser jusqu'au bon diamètre en contrôlant avec le tampon.
Encore un petit poil et c'est bon.
Le faux plateau est ensuite bridé sur la broche pour le traçage des trous de fixation.
Pour la répartition des trous, j'ai utilisé les mors du mandrin pour le traçage.
Reste à percer et tarauder.
Le faux plateau est monté sur le tour pour l'usinage de la portée et du centrage du mandrin.
Terminé, reste à fixer le mandrin.
Sergio
Le père Noël m'a livré un joli appareil photo, alors j'en profite pour vous faire un roman photo sur la réalisation d'un faux plateau pour mon petit HAULIN.
La première étape consiste à régler l'angle du petit chariot à environ 7.5°.
Et ensuite un réglage plus fin avec un comparateur.
Réalisation d'un tampon.
Des copains m'avaient fourni quelques galettes trop grandes (180 mm) pour être prises dans le mandrin.
J'ai donc percé.
Tourné un arbre.
Monté l'ensemble.
Réduit le diamètre à 125 mm pour être pris dans le mandrin.
Aléser jusqu'au bon diamètre en contrôlant avec le tampon.
Encore un petit poil et c'est bon.
Le faux plateau est ensuite bridé sur la broche pour le traçage des trous de fixation.
Pour la répartition des trous, j'ai utilisé les mors du mandrin pour le traçage.
Reste à percer et tarauder.
Le faux plateau est monté sur le tour pour l'usinage de la portée et du centrage du mandrin.
Terminé, reste à fixer le mandrin.
Sergio
Dernière édition: