Résolu Réalisation d'un cône femelle de petite dimension

  • Auteur de la discussion Frusinage
  • Date de début
F

Frusinage

Nouveau
Bonjour à tous, :-D

Je recherche en vain comment réaliser un cône femelle de petites dimensions dans de l'acier C35 (6° par rapport à l'axe, sur une longueur d'environ 10 mm, diamètre le plus petit 3,1 mm). J'ai tenté la chose avec une fraise carbure conique et je l'ai cassée. Je tenterais bien d'acheter un petit barreau HSS, mais je ne sais pas trop comment l'affuter.
Le but est de tourner ensuite un cone mâle fendu pour bloquer un foret de 3 mm en faisant pression sur le cône mâle fendu qui vient lui-même en appui dans le cône femelle (style Vecobloc).
Auriez-vous des suggestions?

Vous remerciant par avance. :)
Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Si le but est de réaliser un manchon d'accouplement pour mettre en place un foret, pourquoi faire si petit (les outils pour un Ø3,1 ne courent pas les rues) et pourquoi vouloir un cône si ouvert (un "CM" à un angle de 2,5°) ?
Au tour pour une si faible longueur, j'incline le petit chariot.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
pourquoi pas avec un alesoir voir le catalogue magafor
 
S

sergepol

Compagnon
Bonsoir
Ou avec un micro-outil Ph Horn en carbure monobloc, il est possible de descendre à Ø 4
Salutations
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Tapered D bit reamer
(très souvent utilise par les modélistes, armuriers,..)
pm

TAPEREDDBIT_zps7d1753f4 copie.jpg


Taper-reamers-dys- copie 2.jpg


D-bits-wps12-1 copie.gif
 

Fichiers joints

  • d-reamer-tpp copie.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 106
D

Dodore

Compagnon
Oui mais
J'ai utilisé très souvent les mèches à canon cylindrique rien a dire ça va très bien dans le bronze un peut plus délicat dans l'acier .je rappelle qu'il faut débuter le trou avec un foret "normal" pour que la mèches soit guidée
J'ai vu utiliser les mèches conique par les outilleurs pour dégager l'arrière des trous de poinçonnage. Â l'époque je n'avais pas regardé de plus près leur outil
J'ai essayer beaucoup plus tard d'usiner "pour voir " et je n'ai pas réussi à coupé avec ces forêts
Est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas fait?
Je viens de regarder ton pdf je n'ai rien compris
Je me demande pourquoi les anglais s'évertuent à écrire en anglais c'est illisible :-D
 
O

osiver

Compagnon
Le but est de tourner ensuite un cone mâle fendu pour bloquer un foret de 3 mm en faisant pression sur le cône mâle fendu qui vient lui-même en appui dans le cône femelle (style Vecobloc).
Peut-être n'avons-nous pas le contexte adapté mais il existe des solutions toutes faites, courantes et économiques pour ça. Exemple parmi d'autres une pince ER11. :idea:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

Je recherche en vain comment réaliser un cône femelle de petites dimensions dans de l'acier C35 (6° par rapport à l'axe, sur une longueur d'environ 10 mm, diamètre le plus petit 3,1 mm). J'ai tenté la chose avec une fraise carbure conique et je l'ai cassée. Je tenterais bien d'acheter un petit barreau HSS, mais je ne sais pas trop comment l'affuter.
Le but est de tourner ensuite un cone mâle fendu pour bloquer un foret de 3 mm en faisant pression sur le cône mâle fendu qui vient lui-même en appui dans le cône femelle (style Vecobloc).
Auriez-vous des suggestions?

Vous remerciant par avance. :)
Cordialement
Juste une remarque
J'ai pas tout compris pourquoi un tel montage ( d'ailleurs un croquis serais bienvenu j'ai pas tout compris dans l'utilisation) il existe des mandrins de perçage pour tenir les forêts ou bien les mandrins a pince ( nettement plus cher) pourquoi inventer quelque chose qui existe dans le commerce
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour moi idem
PDF ????
par contre un truc super :
utilisation d'un appareil a tarauder comme contre pointe
cela doit permettre de faire des cylindres parfait et cône précis : petit calcul de trigo
 
V

vax

Modérateur
Tu nous expliques ? Je ne vois absolument pas ce que tu veux dire....
 
F

Frusinage

Nouveau
Bonsoir,

Déjà je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement.

Je ne voulais pas mettre trop d'éléments au départ parce que je craignais d'être trop confus. Mais je me rends compte que j'ai obtenu l'effet inverse. :roll::smt089
Je vais donc essayer de détailler un peu plus en commençant par joindre un pdf de la pièce que j'essaie de réaliser.

Ensuite, le but n'est pas de faire un simple trou de 3 mm, mais de découper une rondelle dans une plaque d'alu avec une précision assez fine, si possible le 1/10e. Je fais un avant-trou de 1mm ou 2mm. Le foret de 3mm vient ensuite l'agrandir et positionner l'outil dont il fait partie et qui permet de découper la rondelle. J'appellerai cet outil "trépan", je ne sais pas si c'est le bon terme.

En prenant le pdf sur la droite en bas de la pièce (dans la vue en coupe), il y a une gorge et je brase une "dent" en HSS dans cette gorge. Dans le trou cylindrique de 3,1mm, dans le milieu en bas (toujours dans la vue en coupe), qui est conique sur le haut, je glisse le foret de 3mm. Dans cette partie conique femelle, par-dessus le foret, je glisse un petit manchon conique. En appui sur ce manchon conique, je mets une "queue" à l'outil. Sur la queue je passe un écrou qui vient serrer la queue sur le cône mâle, le cône mâle dans la partie conique femelle.... Ce qui pince le foret. J'espère être plus clair. :wink:

L'écrou se visse sur la pièce du pdf (je n'ai pas représenté le filetage).

Hier j'ai essayé de chercher un alésoir conique, mais je n'en ai trouvé que pour le bois. Je vais aller regarder les adresses proposées.

Egalement, j'ai bien pensé à orienter la tourelle avec le bon angle, mais ça ne solutionne pas le problème de l'outil qui doit être assez effilé.

Vous proposez également des outils type "mèche à canon cylindrique" que je ne connais pas.

Je vais regarder tout ça en vous remerciant encore pour votre gentillesse. :)
 

Fichiers joints

  • 01-trepan_cylindre_sc.pdf
    46.4 KB · Affichages: 123
S

sergepol

Compagnon
par contre un truc super :
utilisation d'un appareil a tarauder comme contre pointe
cela doit permettre de faire des cylindres parfait et cône précis : petit calcul de trigo
Suis trop c... je n'ai rien compris!!!
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu brases une dent sur ton support, ne peux-tu faire de même pour le foret (brasure tendre) ?
Et si le trou est fait au préalable dans la pièce "à trépaner", plus besoin de foret !
Un simple rond Ø3 mm suffit alors pour guider le trépan (et plus besoin d'alésage conique !).
Il me semble que tu te compliques inutilement la vie !
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
En admettant que vous réalisiez ce montage, il me semble que la pince qui va serrer le forêt va être bien trop mince : pas assez de matière. Votre cône devrait être plus gros en diamètre.
D'autre part, toujours à partir de votre dessin, il me semble que votre futur arbre va cumuler plusieurs fonctions, vous allez avoir une(des) portée(s) multiple(s).
D'un côté il pince le forêt, de l'autre il centre le corps et enfin il définit l'alignement des axes de l'arbre et du corps du trépan. Il faudrait affiner le dessin pour bien voir qui fait quoi et où :wink:
 
F

Frusinage

Nouveau
Pussy,
Tu as tout à fait raison. Je n'avais pas pensé à cette solution. Je perce le trou à 3mm (ou 3,1 si je vois que je n'arrive pas à rentrer le rond de 3) et le trépan se trouve guidé.
Et je n'ai plus besoin de faire tout ce montage. J'ajoute une queue usinée dans le même bout de métal que la seule pièce que j'ai mise dans mon message précédent (le pdf que j'ai joint) et le tour est joué.

Bon sang, mais c'est bien sûr!!! :eek:
Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt.

Je vais tout de même, de ce pas, aller regarder les adresses proposées pour les différents outils. C'est toujours intéressant d'apprendre.

Bonne soirée:-D
 
P

PUSSY

Lexique
C'est un adage bien connu :
Il est difficile de faire simple !
Dit autrement :
Un objet est réussi, non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer !

Pour le guidage, penses que cette tige peut se tordre ou s'user et mettre une pièce rapportée t'éviteras de devoir braser une nouvelle dent.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je vais essayer d'expliquer l'utilisation de la tête d’alésage
celle ci est montée dans la contre pointe avec un système tournant : principe pointe tournant
ou fixe : point fixe (suiffé le centre)
a la place de l'outil d’alésage une pointe fixe ou tournante
en jouant sur la position du coulisseau on excentre la pointe par rapport a l'axe et cela sans toucher a la contre pointe
on revient a zéro et hop le tour (:P) est joué

d-reamer-.1.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
c'est ma faute
merci d’avoir rectifier
c’était pour voir si certains suivent:smt041:-D
 
C

couros

Compagnon
Bonjour KIKI86
Pas con du tout ton système avec tête à aléser
Je connaissais pas
pour un cône pas trop promoncé
Je mets ça sous le coude
Cordialement
Couros
 
D

Dodore

Compagnon
Je l'ai vu sur le forum . Jamais utilisé . Effectivement ce doit être pas mal .ça correspond au décalage de la contre pointe ( sans désaxer la contre pointe) j'avais remarqué l'astuce parce que sur certain Cazeneuve HB le réglage de la contre pointe se fait par le fourreau qui a le trou cone morse excentré et l'exeentration de la contre pointe n'est pas possibles
Mais cette solution n'est valable que pour les axes qu'on peut monter entre pointes
 
P

PUSSY

Lexique
Et pour de faibles conicités, à moins de mettre des billes en lieu et place des pointes à 60°.
Et ça ne marche pas pour un alésage !
 
Dernière édition:

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