D
desmo-phil
Compagnon
Il y a aussi une autre solution :
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Oui, Schaublin 102, et un chariot a levier. La nombre de cannelures a faire correspondait avec un division possible avec le poupee, coup de bol.Tu as un diviseur sur le tour ?
Ou un outil fait maison à mettre dans une tête à aléser si tu ne veux pas investir., ou à cela
Il y a plusieurs types différents, entre autre avec des flancs en développante de cercle et des flancs rectilignes.
Selon le type de flancs l'outil utilisé n'est pas le même (fraise mère pour flanc en développante).
Pour l'outil fait maison à mettre dans une tête à aléser il s'agit de monter un outil "simple" avec un profil particulier (fait sur mesure) sur une tête à aléser qui en tournant se comportera comme une fraise à une dent réglable en diamètre.je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose
ouf, faut me parler avec des mots simples, et si possible agrémentés de croquis ou photos
je ne viens absolument pas du monde de l'usinage, mais du batiment
Bonsoirje dois avouer que je n'ai pas compris grand chose aux messages de Dombes, ni à ceci:
puisque tout est expliqué sur internet, a quoi sert le forum?Bonsoir
Avant d'aborder le sujet , il aurait été bon de faire quelques recherches , tout est expliqué sur internet .
Il faut dire aussi que le chapitre des engrenages dont fait partie les cannelures est un des plus ardus de la mécanique .
A+
Bonjour, il y a aussi une solution "simple" qui permet d'éviter le brochage. Par contre il faut connaitre quelqu'un qui fait de l'usinage par électro érosion (fil ou enfonçage). Ca permet de refaire une pièce sans outillage spécifique.
C'est comme ceci que je procède oui ça marche même très bien.Brochage sur le tour en mode "dent par dent" ca marche,
bonjourHS
Ce qui ne sidère sur ce forum c’est qu’on parle souvent de gonfler le diamètre par un moletage pour un emmanchement à la presse
NON NON !
un emmanchement à la presse se fait avec un ajustement H7 p6 et c’est tout
le moletage c’est du bricolage, à peine acceptable, quand on a loupé la cote
Le forum c'est bon pour se passer des combines dont on comprend le principe .puisque tout est expliqué sur internet, a quoi sert le forum?
tu dis toi même que le chapitre des engrenages est un des plus ardus.
ensuite je n'oblige personne a répondre, et surtout pas à faire des efforts qui pourraient le fatiguer
Deux remarquesbonjour
désolé
sur les le déclencheur est moleté Intérieurement et est monté a la presse sur un bloc Paustra modifié
Clé à chocs carré manuelle 1" "Dynapact" Facom | NM.300
Bonsoir
Le profil des cannelure est le profil de la denture dont on aurait supprimé ce qui est au dessus du diamètre primitif .
Pour les réaliser on peut utiliser une fraise disque module appropriée ( module et N°.
Arrivé à fond de dent , il faut déplacer la fraise transversalement ( 1/10mm ) pour avoir l'écartement nécessaire .
Il est important de prévoir un montage d'usinage qui remette exactement la pièce en place après le contrôle ( toc spécial ).
A+
BonjourBravo @kawah2
Il y en a certains qui confondent entraide et étalage de science, c'est bien dommage.
Ta réalisation prouve que l'on peut très bien se passer d'eux grâce aux autres bien plus agréables.....
bonjourDeux remarques
estce que tu as un lien
edit
et eventuelement des photos , parce que je viens de rechercher , et je n’ai pas vu d’explications sur les moletages de ces outils
fin édit
et j’insiste LOURDEMENT en mécanique général on ne fait des moletages pour emmancher deux pièces que quand on a fait une connerie
il y a des ajustements préconisés qui on fait leurs preuves
je citerais un extrais des ajustements du formulaire adam
on y parle bien de pièces LISSES , pas de moletages
Voir la pièce jointe 782968
Je suis d'accord à 100%HS
Ce qui ne sidère sur ce forum c’est qu’on parle souvent de gonfler le diamètre par un moletage pour un emmanchement à la presse
NON NON !
un emmanchement à la presse se fait avec un ajustement H7 p6 et c’est tout
le moletage c’est du bricolage, à peine acceptable, quand on a loupé la cote