RC 6121V

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion benoit57
  • Date de début Date de début

benoit57

Nouveau
Bonjour à tous.

Il y a 1-2 ans j'ai acheté un tour chez RC machine ref :RC 6121V que j'ai pas utilise de suite (rénovation de l'atelier).
Puis il y a quelque jours j'en ai eu besoin, mais problème l'outil de coupe et plus haut que la contre pointe. Quelle solution existe t'il ?

J'utilise les outil de coupe acheté en même temps que la machine avec un carré de 10mm.
Sur le tour il y a une tourelle 4 outils

Merci d'avance
Benoit

Je ne connais pas cette machine, mais ce sont peut-être des outils de 8 mm qui sont adaptés à la machine ? Si c'est le cas il vaut mieux reprendre la base des outils que de toucher à la tourelle.
As-tu vérifié avec une pointe dans la poupée fixe que c'est la même chose de ce côté ?

Guydo

J'ai vu le tour. La seule possibilité que je vois c'est que tant la poupée mobile que le petit chariot ont l'air d'être montés sur une semelle, peut-être que la semelle du petit chariot n'est pas la bonne. Tu as peut-être d'autres photos ?

Guydo

bonsoir est tu sur que ton outil fait 10 ?
j'aurais dis plutôt 12
j ai eu un 6121 de rc machine et les outils de 10 passaient

Merci benoit57. Je vois que ton porte outil a une belle semelle. Combien fait-elle ? si l'outil fait 10 elle doit bien faire 12? tu pourrais donc bien enlever 2 mm en dessous (flèche rouge).
La semelle du chariot dont je parlais c'est le bloc de la flèche verte sur lequel coulisse le chariot. Ce bloc est bien épais, ne peux-tu pas enlever 2 à 3 mm au niveau de cette flèche verte ?
Pour moi l'option 1 serait la flèche verte, l'option 2 la flèche rouge.

Guydo

Petit chariot.jpg

Il y a une troisième solution à mon avis préférable parce qu'elle ne touche pas au tour
C'est de réduire la hauteur de tes outils ... Mais pour ça il faut une fraiseuse et une fraise carbure

bonjour à tous ,

j'ai du mal à saisir comment est fixé la semelle sur le transversal ..... d'autant qu'il y a "greffé" un semblant de secteur gradué pour indiquer un angle ; d'habitude , il y a au moins 2 serrages pour immobiliser à l'angle voulu mais là ?????
on dirait que cet empilement de pièces n'est pas le bon compromis ;
comment on change l'angle et ensuite on manipule le chariot ( parce que je soupçonne que le tout est serré par l'axe de tourelle ..... ) ?
A++++
GUY34

bonjour

on dirait bien le truc typique des chinoiseries où même tout neuf il y a toujours un truc qui cloche .

pour guy34 : le serrage de la semelle du longitudinal est forcément indépendant de celui de la tourelle , sinon
adieu déplacement ....
vu l'épaisseur de la semelle du longitudinal , c'est tentant d'y retirer 2/3 mm mais :
est-ce possible - faut démonter pour savoir ...
faut être sûr du coup pour le rabotage , si loupage , faut racheter - ça risque d'être chaud .

la tourelle a une semelle très épaisse , c'est là que je taillerais ( flèche rouge ) et j'y retirerais 3 mm sans hésiter
ce qui laisserait une possibilité de faire un réglage de hauteur d'outil précis à l'aide de cales et clinquant.
et puis comparé au reste , le risque et le coût sont limités . un tourelle c'est pas bien cher et ça se trouve d'occasion.

j'ai une machine ancienne avec une tourelle dont la semelle ne mesure que deux millimètres et ça convient bien .
il faut se souvenir que ces machines ne sont pas faites pour des passes de cinq millimètre dans des aciers trempés.

salut copeau ,

j'avoue que j'ai fait exprès de poser la question bateau , pour faire réagir !
ceci dit , on serre bien qq chose pour immobiliser le support du petit chariot : OU ????????
A++++
GUY34