Bonjour à tous,
On continue l'aventure !
Je m'attaque au nettoyage de la poupée mobile. Celle ci fonctionne correctement mais elle a tendance se bloquer lorsque on le repousse sur le banc, a part ça rien à signaler elle a juste besoin d'un bon nettoyage.
Tout est bien dimensionné, le fourreau en cm4 possède un diamètre rassurant de 72mm, la Course totale est de 190mm. Ça va me changer de mon chinois! Par contre elle est très lourde (a vue de nez 45 ou 50kg), attention à la manœuvre sur le banc, ça fait un bon bélier !
Mais mais mais,
je n'avais jamais fait attention jusque ici mais ce n'est pas une poupée de t45! Il s'agit d'une poupée de a42 qui a été adaptée sur la machine!!!
En témoigne la plaque de 15mm qui permet de la rehausser.
Après vérification, cette adaptation a été très bien faite, la hauteur de pointe est précisément ajustée et le fourreau parfaitement dans l'axe du tour. Les guides de réglage latéraux sont aussi très bien ajustés, aucun jeu n'est persceptible. Ouf!
Je constate seulement un défaut, visiblement la broche est légèrement plus proche de l'avant de la machine sur le a42 que sur le t45. A part le côté inesthétique du décalage, le système d'alignement est quasiment en butée d'un côté... ce qui posera problème pour faire du tournage conique.
Quelques photos :
^ la plaque d'adaptation et le décalage pour être dans l'axe de la broche ^
^ la poupée démontée ^
Juste un peu de vielle huile, dessous tout est très saint. J'ai été agréablement surpris de constater que la plaque d'adaptation a été rectifiée des deux côtés !
A ce moment j'ai vu qu'il restait suffisamment de place pour allonger la rainure de réglage latéral côté opérateur ! Donc hop, sur la fraiseuse!
^ allongement de la rainure ^
Le problème du tournage conique n'en est plus un!
Si des possesseurs de t45 passent par là, J'aimerai savoir si les capacités de la poupée d'origine est similaire à celle ci?
Merci de m'avoir lu, la suite bientôt !