Dépannage RAMO T36ET - Noix petit chariot

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion TARTARY
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Ah, pardon, je n’avais pas fait attention.
Ne la cherche pas, tu es encore trop jeune sur le forum pour y avoir accès ;-)

Patience...
(Il faut 40 messages)
 
Bonjour à tous,
Ça y est presque ! Après de nombreuses péripéties, mon T36ET a enfin trouvé sa place. Le variateur qui utilise le 220 mono domestique pour faire tourner le moteur tri fonctionne, bien que je n'ai pas tout compris à la programmation. En revanche, lors du premier essai, j'ai enclenché sans problème les avances automatiques latérales et longitudinales, mais depuis, impossible de faire tourner la vis mère malgré toutes les combinaisons que j'ai pu essayer avec leviers et boutons rotatifs.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance (manuelle)
T36.JPG
 
1 est-ce qu’elle tournait avant ?
2 est-ce que la barre de chariotage tourne ?
Qu’estce Que tu as touché comme manette ( si tu t’en rappelles
Une photo des manettes de la poupée fixe pourrait donner des indications
Est-ce que les pignons de la lyre tournent?
 
Dernière édition:
Bonjour TARTARY,
Pour la sélection vis mère, il faut tourner le premier bouton en partant de la droite (coté traînard )
Aide-toi en tournant un peu le mandrin à la main.
 
Bonjour les amis et merci pour vos réponses.
J'ai trouvé la solution à mon problème : la goupille en laiton qui sert de fusible à la vis mère était brisée. N'ayant pas le laiton sous la main, je l'ai remplacée par un foret de ø4 que j'ai coupé à la bonne longueur.
Le but de l'installation de cette machine-outil est la fabrication d'olives servant à débosseler les instruments de musique en cuivre. J'ai trouvé un petit appareil que j'ai adapté sur le chariot transversal et je commence à m'exercer sur de l'aluminium.
On trouve des olives toutes prêtes mais il faut quand même débourser plus de 1.000,00 € HT pour obtenir le coffret complet !
Je joins deux photos de mes premières ébauches.

IMG_0639.JPG
IMG_0641.JPG
IMG_0639.JPG
 
Bonjour Tartary

Un conseil : retire tout de suite le bout de foret de 4 que tu as mis sur ta vis mère et remplace-le par un bout de cuivre ou d'aluminium si tu n'as pas de laiton. Avec ton bout de foret, en cas de fausse manœuvre, tu as de grands risques de casse très importante dans la boîte.
 
Merci les gars je vais suivre votre conseil. Je pensais bêtement que l'acier du foret cassant assez facilement pouvait faire l'affaire mais je me range à l'idée de gens plus expérimentés je ne veux pas emmener la bête chez le dentiste, elle est trop lourde !
 
Salut,

On trouve des olives toutes prêtes mais il faut quand même débourser plus de 1.000,00 € HT pour obtenir le coffret complet !

Oui mais avec ton tour tu pourra faire ce que tu veux, a la demande, y compris des formes "non standard", très gros, très petit, long, court et différentes matières. C'est pour moi l'avantage des machines outils : on fabrique soi-même ce dont a besoin 8-)
 
Bonjour rvbob,
Merci, je retiens ta proposition mais je pense que je dois trouver mon bonheur dans mon fouillis de métaux de récupération. Je pense avoir quelque part des paumelles en laiton qui devraient faire l'affaire.
Pour répondre à doul, je dirai que non seulement on fabrique à la demande, mais on a en prime la satisfaction du "fait maison".
 
Bonjour à tous,
Voilà, ma bêtise est réparée, j'ai remplacé le morceau de foret de ø4 que j'avais mis à la place de la goupille de sécurité brisée, par une aide de laiton.
Le problème qui me préoccupe maintenant est le changement fastidieux des outils de coupe, je ne possède qu'un seul porte-outil. Je me perd dans tous les systèmes à changement rapide que je trouve sur le web, l'un d'entre vous pourrait-t'il me conseiller sur la marque et le modèle qui convient ?
Merci d'avance.
IMG_0643.JPG
IMG_0644.JPG
 
Bonjour à tous,
J'ai encore besoin des lumières des heureux possesseurs de tours RAMO. En effet, mon tour a été victime d'une avarie de transport et la barre en en fonte supportant le barillet L4 a été brisée à ras de la sortie du bâti. Aujourd'hui je voudrais pouvoir réparer cette avarie, le problème étant que je ne sais comment sorti le morceau qui est resté à l'intérieur. L'un d'entre vous aurait-il une idée de la procédure ?
À vous lire les amis et merci d'avance.
IMG_0734.JPG
 
Bonjour à tous,
Voilà, ma bêtise est réparée, j'ai remplacé le morceau de foret de ø4 que j'avais mis à la place de la goupille de sécurité brisée, par une aide de laiton.
Le problème qui me préoccupe maintenant est le changement fastidieux des outils de coupe, je ne possède qu'un seul porte-outil. Je me perd dans tous les systèmes à changement rapide que je trouve sur le web, l'un d'entre vous pourrait-t'il me conseiller sur la marque et le modèle qui convient ?
Merci d'avance.
Voir la pièce jointe 487420Voir la pièce jointe 487421
Ci c’est la tourelle qui est sur la première photo , c’est une precibloc comme sur presque le tours Ramo , il y a plusieurs dimension il faudrait faire une recherche sur le forum ou donner les dimensions du carré de la tourelle
 
Bonjour à tous,
J'ai encore besoin des lumières des heureux possesseurs de tours RAMO. En effet, mon tour a été victime d'une avarie de transport et la barre en en fonte supportant le barillet L4 a été brisée à ras de la sortie du bâti. Aujourd'hui je voudrais pouvoir réparer cette avarie, le problème étant que je ne sais comment sorti le morceau qui est resté à l'intérieur. L'un d'entre vous aurait-il une idée de la procédure ?
À vous lire les amis et merci d'avance.Voir la pièce jointe 527224
on ne vois pas bien de quoi tu veux parler . Il y en a qui sont peut être au courant . Mais il me semble qu’une photo supplémentaire d’un peu plus loin, éventuellement en entourant la partie en cause serrais bienvenue
 
Je crois reconnaître l’attachement gauche, de la barre carré à quatre butées, désactivant les avances.
La troisième sous la barre d’avance.
 
Bonjour à tous
Tartary: pour extraire le morceau cassé,tu perces un trou le plus centré possible,tu le taraudes à m8 ou m10,tu visses une tige filetée,avec un morceau de tube une rondelle épaisse et un écrou,et à l'aide de cet artifice tu va extraire le moignon bien gentiment.
N'oublie pas d'enlever la vis qui bloque cet axe.Vis que l'on aperçoit sur ta photo.Bon courage et bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
Salut à tous,
Desserrer la vis STHC M8 en façade dans l'axe du morceau coincé dans le bâti. Percer et tarauder ce morceau , y mettre une vis et tirer le tout.
 
Merci les amis, je vais essayer ça dès demain mais il n'y a pas de vis STHC M8 en façade dans l'axe du morceau, le trou est vide, je n'ai pas remarqué qu'il soit fileté.
 
Effectivement, j'ai réussi à visser une vis de ø5 mais le filetage n'affleure pas, il semble être fait dans une autre pièce à l'intérieur.
 
Je crois que tu as vissé ton M5 dans l'empreinte 6 pans de la vis STHC. Possible ?
 
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