Dépannage RAMO T36ET de Darback

  • Auteur de la discussion Darback
  • Date de début
D

Darback

Apprenti
Quand on n'est pas du métier et qu'on a la chance d'avoir des conseils avisés des pros, il faudrait être une triple buse pour pas écouter ...
C'est un métier le tournage, ça demande de l'apprentissage et de l'expérience, et quand un amateur comme moi se lance, ben, il a ni l'un ni l'autre. Donc faut écouter !

Le délicat sujet du variateur : du couple tout en bas il y en a quand même car l'alésoir CM4 il en demande pour tourner, surtout qu'il faut appuyer pour qu'il coupe.
Au début, je me suis fait avoir : ça a avalé, l'alésoir s'est planté le tour il a pas bronché et la vis M8 classe 8.8 du pousse toc a été coupée nette. Il fallait bien un fusible mécanique... Heureusement que j'ai pas fait la bêtise de mettre une 12.9. Certes, il y a du porte à faux dans mon montage en toc mais quand même. A aucun moment, la broche n'a ralenti lors de l'usinage.

Donc, oui c'est exploitable. Mais je me dois aussi d'être honnête : j'ai pas contrôlé si le moteur a chauffé en tournant à une vitesse faible avec un couple élevé. Trop occupé, stressé, à pas planter l'alésoir ...
Le moteur n'est refroidi que par son ventilateur. A base vitesse, la convection est donc très faible et la surchauffe est à craindre. Ajouter un moto ventilateur, type armoire électrique, en plus serait pas si bête, du moins je trouve.

Après, c'est remettre une boite d'origine et là on se pose plus de question, sauf celles de sa restauration. Faut trouver la perle rare.

Le prochain sujet va être d'équilibrer en statique un mandrin 4 mors Pratt & Burned.
Après le contrôle de la géométrie pour appréhender les capacités en précision.
Il faut aussi que je me trouve une pointe en 5% métrique, la fabriquer serait intéressant mais il faudrait une rectif pour avoir quelque chose de top précision ...
Avec la pointe, il faudra un faux plateau en L00 aussi
En fait, j'ai un peu le sentiment que les Ramoistes ont à peu de chose près presque tous le même cheminement.
 
M

moufy55

Administrateur
Où ça des professionnels ?
On a juste du recule en années sur les conneries à faire, par rapport à toi, c’est tout

Tu ne vas pas usiner en 3x8 dans ton garage, je ne pense pas que le refroidissement du moteur, doit un ordre du jour.
Si ça réagit tel que tu le décris, c’est très bien, t’es dans le standard.
Je m’attendais franchement à une toute autre réponse…

Le 5%, tu ne le trouveras pas.
Il faudra le faire, ou le faire faire.
Bonne réponse pour la rectif, maintenant que tu as des alésages propres, tu sais qu’il faut les préserver
Je te donne juste une idée a faire mûrir:
Une dremel dans le porte-outil, sur un tour, ça fait de la rectif cylindrique "du pauvre".

N’oublie pas d’alimenter le sujet avec tes interrogations, tes réussites et plein de photos.
Ca fini toujours par aider quelqu’un d’autre
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Meuleuse droite et lime électrique sur le tour font aussi des miracles.

Prochain sujet : grattage des glissières

Et le sumums sur un Ramo serait le truandage de l'inverseur d'avance. En dressage de face, le chariot qui se barre vers la poupée mobile, c'est très con.
 
M

moufy55

Administrateur
Et le sumums sur un Ramo serait le truandage de l'inverseur d'avance. En dressage de face, le chariot qui se barre vers la poupée mobile, c'est très con.
Quand tu débutes, pour éviter les fausses manipes et planter l’outil, c’est génial.
Quand tu gères, ça deviens l’enfer, ouais
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Il faut dire que j'ai dû pas mal enlever de matière. Sur mon mandrin monobloc, il reste encore un peu de marge, mais moins qu'avant.
c'est ce que je disais au #53 ; et il se peut que certaines histoires ne veuillent plus se coincer ; il te restera la solution d'enlever qqs millimètres ..... pourvu que côté petit , la place reste possible
A++++
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Pour éviter les copeaux dans le fourreaux je mais un scotch ou un morceaux de plastique coincé dans le cône (j'ai pas mal au bras ,ou a mon coude aux regard d'un alésage plus de place sans le mandrin )
Les années passe les idée nous protèges.
 
D

Darback

Apprenti
@duredetrouverunpseudo : oui le grattage des glissières pour récupérer ou accroitre la précision c'est vraiment intéressant, mais je me sens pas encore mûr pour gratter les glissières. J'espère qu'un jour j'aurai le niveau pour m'y lancer.

@guy34 : j'ai regardé à l’intérieur du fourreau car ton post avait allumé un warning dans mon petit cerveau reptilien. Le cône du CM4 débouche dans un chambrage avant d'attaquer l'épaulement du taraudage. Donc en prolongeant le cône, on ne peut pas bloquer du côté du petit diamètre grâce à ce chambrage. Il doit y avoir dans les 0,5 mm au rayon. J'ai pas sortir le subito pour contrôler... Donc oui ta remarque était très pertinente. Sinon comme tu le dis une petite reprise de dressage si on approfondit de trop le cône. Il fait dire que le mien était vraiment très abimé. C'est pour ça que j'en ai enlevé pas mal de matière.

@bugey01 : oui le scotch est une très bonne idée car avec seulement 550mm d'entre pointe, on est content d'avoir un peu d'espace ...
Merci pour l'idée.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le grattage d'un chariot il faut juste se lancer.
Tu enlève tellement peut a chaque passe qu'en contrôlant régulièrement, difficile de se rater.

Beaucoup de légendes et d'idées reçues qui laisse pensé que c'est un art noir et magique.

De toutes façons, quand il y a trop a rattraper tu reprends a la fraiseuse pour dégrossir.
Sinon tu va user le soleil.

Pour ceux qui ont une imprimante 3d, bouchons a imprimer.

 
Dernière édition:
D

Darback

Apprenti
Dommage que j'ai pas d'imprimante 3D. Je pense que je ferais un bouchon dans un jet de nylon pour éviter les copeaux dans le fourreau.
Super sympa à toi @duredetrouverunpseudo pour ton lien

Comme on en avait discuté lors de la reprise du CM4 : au cas où la cote serait consommée par la nécessité de la reprise, je me suis attaqué à faire un chambrage en fin de cône et un réduction de la face sur le fourreau Ø exter 40mm en CM4 qui n'avait servi à me faire la main pour ma contrepointe.
La pièce de test quand on n'est pas trop sûr de son coups c'est vraiment utile. La bestiole emmanchée ci-après :



A la base le cône est trop grand sur cet adaptation de marque PWT. La misère de la qualité d'usinage (impact, points hauts, rayures...) a été masquée par un sablage pour l'aspect esthétique. Un coups de toile en papier grains 240 et là on pleure

Donc suite à la reprise interne à l'alésoir, j'avais le soucis que les outils tapaient côté sommet du tronc de côte CM4. Ci-dessous l'extrémité du CM4 qui vient au contact de l'épaulement de la lumière d'extraction du CM. Sur le mandrin classique c'est aussi la face arrière du mandrin qui touchent la face annulaire de l'adaptateur.



Donc chambrage à l'outil à aléser avec tout pour plaire : alésage avec outil long et assez mince (ici corps Ø16, le plus gros qui puisse passer) sur une coupe discontinue sans visuel lors de l'usinage. Que du bonheur, heureusement qu'il est pas en Inconel 600 aussi ...


Montage sur le 4 mors histoire de center l'adaptateur, même si le chambrage n'est pas fonctionnel. Vue de dessus on voit bien que j'ai pris un mandrin de taille adaptée Mais bon j'en ai qu'un seul (si des généreux donateurs veulent m'équiper gratuitement ça se passe en MP ).



C'est là que ça se passe. J'ai laissé dépasser histoire de pouvoir regard l'avancement du chambrage.


Avec patience, et en tolérant un état de surface affreux (outil trop long donc vibration, la plaquette aussi pas top pour ce boulot), ça se fait.
Un coup d'alésoir pour CM4 pour les finitions (éliminer les bavures) et test d'emmanchement réussi. La bille c'est pour pas endommager le 1er filet de la vis car il y a un centre sur cette pointe sèche.



Il faut dire que l’augmentation du diamètre pour reprendre un CM très abimé consomme de la longueur (0,1 mm au diamètre consomme 3,85 mm de longueur sur un CM4). A la base mon adapteur doit être hors tolérance, à mon avis, mais néanmoins j'ai dû faire sauter l'épaulement initial afin de ne pas toucher sur l'arrière de la tête du mandrin. Donc il vaut enlever le juste nécessaire avec l'alésoir : éviter de passe en mon Basque comme moi sur mon adaptateur

La suppression de l'épaulement ne me dérange pas, je récupère quelques mm en encombrement utile



Le RAMO T36 en 550 d'entre pointe n'est pas des plus généreux en espace pour des alésages, la preuve en photo, même si j'aurai dû tourner le chariot supérieur.


Ce post a pour objet de rassurer les personnes qui ont des craintes pour reprendre leur CM abimé, si j'ai réussi avec très peu d'heure de vol sur tour vous y arriverez

Bon copeaux à tous !
 
D

Darback

Apprenti
Sujet suivant : un gros 4 mors bien déséquilibré qui nécessite une intervention pour lui soigner son Parkinson.

Il s'agit d'un mandrin Pratt & Burned en 255 mm exter qui présente une qualité de fonderie des poches arrières assez rustiques. Je vous laisse juger :



Première étape, j'ai dégagé les parties non homogènes à la meuleuse droite avec une meule conique bout rond.



De toute façon, je devais les repeindre à la couleur du tour bleu métal de chez Hammerite.

Montage sur le tour et centrage d'une barre avec 2 centres. Battement < 0,01 (en gros 0,005) proche des mors et 0,03 en bout.

Démontage du mandrin et montage entre pointes. Le mandrin en 160mm sur la broche fait petit, ou c'est le 4 mors qui fait gros :



J'avais peur que sur les frottements des pointes tournantes, je ne trouve pas le balourd
En bien non, il est tellement important que le mors N°4 se retrouve tout le temps en bas après l'avoir lancé.
Test avec des petits aimants sur le corps en face du mors opposé, le N°2, pas de changement, merdum !
Je passe à un aimant plus gros et là bingo : après avoir lancé le mandrin à la main la positon d'arrêt est toujours différente. Donc je suis dans le frottement des pointes tournantes. Vous me confirmerez ?

Mon soucis c'est la taille de l'aimant, enfin surtout son poids (90 grammes) pour rétablir l'équilibre statique :



J'ai de quoi grattouiller dans les alvéoles ... Prochains essais dans 6 mois

Si des membres ont des astuces pour parfaire l'équilibrage, je suis bien entendu toujours preneur de bon conseils
 
Dernière édition:
M

moufy55

Administrateur
T’as conscience que ça sert à rien ?

A moins d’un balourd énorme, à chaque serrage donc positionnement différent des mors, le micro-besoin se déplacera ailleurs.
Et que dire, lors de serrage de pièces qui ne sont pas parfaitement cylindriques
 
D

Darback

Apprenti
A rien, oui et non : pour l'instant je n'ai que ce 4 mors de 255mm en plus de mon 3 mors de 160.

Je vais donc me servir du 4 mors prochainement pour tourner une pièce ronde Ø215mm. Dans le cas d'une pièce circulaire, si les mors pèsent le même poids et que l'on reste concentrique, l'équilibrage va pas être modifié.

Si je pousse le raisonnement il faut aussi que les 4 mors aient le même poids. A vérifier et voir aussi si leur centre de gravité est au même endroit.

90 grammes c'est beaucoup Moufy, surtout à un rayon de quasiment 130mm. Le Ramo avec ses 900 kg ne s'échappent pas, mais on ressent bien les vibrations. C'est pas top pour les roulements de broche.

Après pour une pièce déséquilibrée de part sa forme un contrepoids est le bienvenu. Il manque d'ailleurs des rainures en Té sur ce mandrin histoire de poser un contrepoids sur la bonne circonférence.

Et dernier argument : le challenge
Donc d'accord le dernier il sert vraiment à rien !
 
M

moufy55

Administrateur
Si tu ressent des vibrations, effectivement…

Mais rassure toi, t’es pile dans le bon créneau.
Se fabriquer des outils, et réparer nos machines, c’est ce qu’on fait ici !
Quand il s’agit d’usiner des vrais pièces, ça deviens plus occasionnel
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon

L'intérêt de boucher le cone est simple. Un jour où l'autre tu auras toujours un copeau qui ira dedans. Et tu va enfiler joyeusement un cône dedans qui va rayer ou s'écraser entre les deux.

Beaucoup ont des cones pourrit et n'oseront jamais le reprendre. Les jolies peintures et pièces polis ne change rien. Tu la constaté toi même.

Dans tous les cas, il fallait reprendre se cone pour qu'il soit propre. Tu a constaté tous de suite une amélioration de fonctionnement. Alors que la jolie peinture n'a rien apporté.

Le RAMO T36 en 550 d'entre pointe n'est pas des plus généreux en espace pour des alésages, la preuve en photo, même si j'aurai dû tourner le chariot supérieur.

Oui le T36 est vite trop petit et tu regrette de pas avoir pris un 42.
Souvent j'enlèver la poupée mobile pour gagner de la place.

Le Ramo autant tu l'aime que tu le déteste.
Surtout quand après tu touche une saloperie de Haulin que je vais finir par écraser a coup de Clark.
 
D

Darback

Apprenti
@duredetrouverunpseudo : oui je pense que la poupée mobile de temps en temps je vais la déposer pour plus de confort.
Et encore oui, le A42 a 200 mm de plus entre pointes, il est plus avancé, un poil plus moderne aussi avec son graissage centralisé du trainard ...
Par contre il fait une tonne de plus qu'un T36, les 200 mm en plus sur le longitudinal se payent cher en kg !
J'ai longtemps hésité avec un HBX 360, lui aussi entre pointes de 750mm. Le Haulin je ne connais pas mais ça a l'air réfléchi comme machine.
La construction parait assez simple.

@moufy55 : oui je sais que je suis bien encadré ici ! Merci !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oublie a jamais les Haulin. Reste sur des vrais machines
 
R

ramo56

Nouveau
Si une âme charitable avait le plan de la noix du transversal pour un Ramo T36 ou T36ET je suis preneur
En vous remerciant par avance
J'ai ça, mais le plus difficile est la réalisation de l'outil à fileter.
 
D

Darback

Apprenti
@ramo56, Oui j'en suis pleinement conscient. Une affuteuse universelle m'aiderait bien dans la fabrication des outils de type. Faut juste en financer et en trouver une ...
Un petit croquis de l'outil pour bien comprendre les angles et dépouilles serait super pour la communauté, je dis ça je dis rien : c'est sans obligation
 
R

ramo56

Nouveau
Dès que j'ai 5 minutes, je te/vous donne plus explications. En réalité , je fais tout à partir de mon t36, notamment la fabrication et l'affutage de cet outil à fileter.
Je viens de refaire une noix pour un petit chariot, avec une vis trapézoïdale à 30° , avec un diamètre de vis de15 mm, au pas de 5 mm à droite.
Au départ, le trou ne fait que 10 mm de diamètre, et l'outil passe dedans. C'est presque de l'horlogerie...

Je suis débutant sur ce forum. Peut-être vaudrait-t-il mieux ouvrir un nouveau fil de discussion, mais je ne sais comment faire?
 
D

Darback

Apprenti
Pose d'une lampe Waldmann modifiée LED 4000 k en GU10 sur le T36, histoire d'y voir mieux et surtout d'avoir un éclairage "sélectif" / orientable.



Je l'ai montée sur une console faite dans une UPN de 80x45 avec des intercalaires en nitrile 80 Sh(A) pour rattraper les défauts de planéité, éviter les corrosions et améliorer l'étanchéité générale.



Une photo de la console après peinture, rien de bien extraordinaire sommes toutes ...
Juste des petits lamages pour rattraper les congés du UPN et perçage du banc avec le gabarit qui a servi pour la console.
Comme ça tout tombe en face du premier coup sans jeu dans les trous.



Rondelles et écrous Nystop pour être tranquille niveau desserrage.


Je l'ai mis un peu bas en prévision d'une visu un jour
 
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