Dommage que j'ai pas d'imprimante 3D. Je pense que je ferais un bouchon dans un jet de nylon pour éviter les copeaux dans le fourreau.
Super sympa à toi
@duredetrouverunpseudo pour ton lien
Comme on en avait discuté lors de la reprise du CM4 : au cas où la cote serait consommée par la nécessité de la reprise, je me suis attaqué à faire un chambrage en fin de cône et un réduction de la face sur le fourreau Ø exter 40mm en CM4 qui n'avait servi à me faire la main pour ma contrepointe.
La pièce de test quand on n'est pas trop sûr de son coups c'est vraiment utile. La bestiole emmanchée ci-après :
A la base le cône est trop grand sur cet adaptation de marque PWT. La misère de la qualité d'usinage (impact, points hauts, rayures...) a été masquée par un sablage pour l'aspect esthétique. Un coups de toile en papier grains 240 et là on pleure
Donc suite à la reprise interne à l'alésoir, j'avais le soucis que les outils tapaient côté sommet du tronc de côte CM4. Ci-dessous l'extrémité du CM4 qui vient au contact de l'épaulement de la lumière d'extraction du CM. Sur le mandrin classique c'est aussi la face arrière du mandrin qui touchent la face annulaire de l'adaptateur.
Donc chambrage à l'outil à aléser avec tout pour plaire : alésage avec outil long et assez mince (ici corps Ø16, le plus gros qui puisse passer) sur une coupe discontinue sans visuel lors de l'usinage. Que du bonheur, heureusement qu'il est pas en Inconel 600 aussi ...
Montage sur le 4 mors histoire de center l'adaptateur, même si le chambrage n'est pas fonctionnel. Vue de dessus on voit bien que j'ai pris un mandrin de taille adaptée
Mais bon j'en ai qu'un seul (si des généreux donateurs veulent m'équiper gratuitement ça se passe en MP
).
C'est là que ça se passe. J'ai laissé dépasser histoire de pouvoir regard l'avancement du chambrage.
Avec patience, et en tolérant un état de surface affreux (outil trop long donc vibration, la plaquette aussi pas top pour ce boulot), ça se fait.
Un coup d'alésoir pour CM4 pour les finitions (éliminer les bavures) et test d'emmanchement réussi. La bille c'est pour pas endommager le 1er filet de la vis car il y a un centre sur cette pointe sèche.
Il faut dire que l’augmentation du diamètre pour reprendre un CM
très abimé consomme de la longueur (0,1 mm au diamètre consomme 3,85 mm de longueur sur un CM4). A la base mon adapteur doit être hors tolérance, à mon avis, mais néanmoins j'ai dû faire sauter l'épaulement initial afin de ne pas toucher sur l'arrière de la tête du mandrin. Donc
il vaut enlever le juste nécessaire avec l'alésoir : éviter de passe en mon Basque comme moi sur mon adaptateur
La suppression de l'épaulement ne me dérange pas, je récupère quelques mm en encombrement utile
Le RAMO T36 en 550 d'entre pointe n'est pas des plus généreux en espace pour des alésages, la preuve en photo, même si j'aurai dû tourner le chariot supérieur.
Ce post a pour objet de rassurer les personnes qui ont des craintes pour reprendre leur CM abimé, si j'ai réussi avec très peu d'heure de vol sur tour vous y arriverez
Bon copeaux à tous !