Bonjour à tous,
La reprise du fourreau de la poupée mobile a été terminée le week-end dernier en suivant les préconisations avisées des membres, encore merci à eux !
Montage en pointe avec toc et désormais, je sais quand arrive le "trop tard" de Moufy55.
Ce type d'alésoir est un outil de forme avec une grande surface de contact en prise et ça demande qu'à vibrer. Donc beaucoup de douceur, surtout pas d'à-coups, beaucoup d'huile de coupe, débourrage et nettoyage très souvent et prendre vraiment le temps qu'il faut, quand on a pas d'ébaucheur, comme moi...
Le résultat est propre même si j'ai pas enlevé les ultimes traces de maltraitance.
Il faut dire que j'ai dû pas mal enlever de matière. Sur mon mandrin monobloc, il reste encore un peu de marge, mais moins qu'avant.
L'ancien propriétaire avait évoqué des problèmes de point de centre vibré, cela venait du mauvais état du CM4 du fourreau. Rien à voir avec les conditions de coupe, ou la qualité du mandrin ou du foret à centrer ou de l’alignement des astres, juste une portée de CM4 abimée.
Maintenant les centres sont nickels, enfin pour un amateur comme moi.
L'acier c'est du XC48 donc l'état de surface ... ben c'est sur du XC48 et pas du 42CD4 ou du 30CND8T. Mais c'est plus vibré !
Pour l'échelle l'arbre fait Ø20.
Encore merci pour les conseils et en espérant que ce post aidera ceux qui veulent se lancer à reprendre leur CM sur la poupée