Dépannage RAMO T36ET de Darback

  • Auteur de la discussion Darback
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il faut quand même y mettre un peu de pression pour qu'il morde et surtout lubrifier a l'huile de coupe entière.

Dommage de ne pas avoir pris un alésoir d'ébauche pour commencer avant d'attaquer directement au finisseur.

Tu aurais même put reprendre le cône en place en entraînant l'alesoir avec la broche du tour



Si c'est trempé, il ne te reste que la rectif.
 
Dernière édition:
D

Darback

Apprenti
@duredetrouverunpseudo, oui je pensais pouvoir me passer de l’ébaucheur en me disant qu'il n'y a pas grand chose à enlever, j'avais tord ...
Depuis le début je suis à l'eau bénite non frelatée, par contre je ne sais pas dire de quelle huile de coupe il s'agit exactement, c'est un sujet à part entière l'huile de coupe.
Donc en appuyant et en révélant mes origines basques (pour l'alésoir ça passe ou il trépasse), j'obtiens ça sur la plus mauvaise génératrice :
Les points hauts sont bien partis et le donuts qu'il y avait à l'entrée s'est réduit à une simple strie en creux.

Sur un CM4 de CP Rohm, j'ai mis du bleu de Prusse en aérosol le plus fin possible :

Désolé pour les reflets, mon mini atelier est au sous sol de mon domicile ...
Je l'ai juste pose, doucement, dans le fourreau et il a coincé direct le bougre
Donc extrait sur le poupée mobile, le cône n'a donc pas tournée et résultat :

Toujours sur le plus mauvais côté.
Je trouve que c'est pas mal non ?
 
M

moufy55

Administrateur
Désolé de te décevoir mais non, c’est pas beau du tout.
Si tu as des outils aux bons cônes et que tu ne veux pas tout massacrer, faut reprendre ca

Le fourreau n’est pas trempé il n’est même, pas bien dur.
Il faut donner un peu de pression pour que cela marche et ta méthode, en l’air n’est pas idéale.
Tu ferais mieux de travailler directement en position genre, comme ça:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Une huile de coupe entière sait une qui n'est pas à diluer dans de l'eau.
Ça ressemble à de l'huile de moteur de bagnole.

J'aurais pratiqué exactement comme Moufy
L'avantage de l'ebaucheur quand sait bien pourrit il va enlever le plus gros sans risque de casser une arêtte de coupe

J'espère que tu ne l'a pas payer chère se tour
 
Dernière édition:
D

Darback

Apprenti
Merci pour vos retours. Je pense que ce sujet va servir aux personnes qui voudront reprendre le CM de leur poupée.
En effet, quand on dit alésoir à main on comprend qu'on pousse à la main pas avec une machine.
Sur ton montage moufy55, c'est le tour qui entraine l'alésoir alors via le toc et le pousse toc. A quelle vitesse il faut tourner ?
Par contre j'ai pas encore de pointe sèche (je les attends depuis 10 jours, merci M.R. pour le retard) et encore moins une qui se monte dans le nez de broche en 5% métrique ...
Va falloir ruser
 
Dernière édition:
D

Darback

Apprenti
@duredetrouverunpseudo, oui c'est bien l'huile entière, de coupe, que j'utilise.
Par contre, je connais pas exactement laquelle, l'étiquette s'est barrée ... Il faut dire que c'est gras cette affaire

 
M

moufy55

Administrateur
Une 5% sur un ET ?
C’est bizarre, il me semblait qu’ils étaient tous en CM4.

Vitesse la plus basse possible, moins de 50tr/min.
Bien lubrifié, pied sur le frein, main sur le fourreau pour contrôler la chauffe et doucement avec l’avance, ça engage vite et le bruit caractéristique du "c’est trop tard" se fait pas attendre.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Usine en pointe un bout de rond pris en mandrin.

Ça fera le boulot pour tenir ton alésoir
 
D

Darback

Apprenti
@duredetrouverunpseudo, oui en effet c'est ce que je pense faire ou prendre la tête d'une CP tournante en 4 mors.
Mon soucis c'est que j'ai pas encore de toc
Et oui un bleu ça s'équipe petit à petit ...
Après dans le plan à moufy55, j'ai juste 2 craintes :
1 - "c'est trop tard" car un bleu il le voit pas forcément venir le trop tard ...
2 - "pied sur le frein" : je vous mets sur la piste : la boite de vitesse a été enlevée au profil d'un variateur et le frein il agit sur ???
 
M

moufy55

Administrateur
Tu vois, tu t’en est pas encore servit que la boîte te manque déjà

Bon, plus sérieusement, t’as bien un bouton arrêt et ça doit pas mettre cinq minutes à faire le stop complet ?

L’important c’est de tourner très lentement.
40tr/min, c’est déjà trop, ze trouve.
Idéalement faudrait dans les 20tours comme je le fais sur un autre.
 
D

Darback

Apprenti
@moufy55, quelle réactivité ! Oui je viens de tester : je peux y descendre à 20 tr/min. On dit qu'on perd en couple avec un variateur de fréquence, j'en suis parfaitement conscient et convaincu, mais bon je viens de tester en tenant le 4 mors à la main sur le Ø exter de 255mm : bien je le ralentie pas
Il y a au moins 1 basque de plus que moi là dessous
Niveau couple je pense que pour l'alésoir ça va le faire. C'est le toc qui me manque en fait ...
Et oui la boite absente c'est pas top, j'en suis conscient aussi, surtout qu'avec le variateur je monte qu'à 1200 tr/min max. En finition sur des petits diamètres en pince ça va être limite, vous confirmez ?
 
Dernière édition:
M

moufy55

Administrateur
L’alesage de cette façon, faut beaucoup de couple puisque tu n’as pas d’inertie.
Il n’y a qu’en essayant, que tu seras fixé.

Pour les vitesses, si tu suis les abaques et calculs de coupe, tu penseras ne pouvoir rien faire.
Si tu fait à l’œil et à l’oreille, et que ta machine est bien rigide, tu ne verras pas la différence, ça vas le faire !
 
M

moufy55

Administrateur
Si tu n’as pas de toc, pas de couple, pas de vitesse mais de la volonté, tu peux faire ça:

Et oui, j’ai une réponse photographiée pour pas mal de situations
 
D

Darback

Apprenti
Je suis admiratif devant tant de force de proposition
Là, j'ai plus d'excuse pour qu'il soit nickel ce fourreau !
Encore merci moufy55
 
M

moufy55

Administrateur
Si tu pensais être têtu, tu as trouvé pire que toi
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
2 idées pour un toc bricolé rapidement. La tige contre un des mors qui va l'entraîner.
A 20 tours minutes pas de risques


 
D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous, il me semble qu’il serait plus raisonnable que je me trouve au alésoir ébaucheur pour préserver celui de finition, vous confirmez ?
Dans cette éventualité, si vous avez un fournisseur fiable, je suis preneur
@duredetrouverunpseudo, merci pour les liens. La première solution me plait bien pour faire un toc dans une plaque épaisse
@moufy55, au niveau de la finition à avoir, il me faut faire disparaitre toutes les saillies (stries) ou pas utile, juste les réduire suffit ?
Encore merci pour vos contributions
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Administrateur
Je vais te répondre autrement.
Tu as compris le principe Morse ?
La seule tenue est assurée par les portées coniques, qui s’épousent.

Regarde la finition des outils, ça doit être niquel, propre, lisse au doigt.
Si ça tourne, ça s’usine, et te flinguera tes outils.

A maintenir propre, sec, nettoyé, le meilleur état de surface possible.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'essayerai de l'avoir le plus lisse possible sans aucune aspérités. Pour avoir le meilleur maintien possible des outils enfilés dedans.

D'ailleurs je laisse toujours un cône dedans, pour éviter qu'un copeau ou une merde aille s'y mettre dedans.

L'ebaucheur est segmenté. Les arrettes de coupes sont moins grande et vont mieux résister aux passages des aspérités. c'est lui qui va faire le plus gros du boulot.

Le finisseur ne va donc servir quasiment qu'à obtenir un état de surface correct.

Et lubrification a fond.
 
D

Darback

Apprenti
Merci pour vos retours : donc je me lance à la recherche d'un ébaucheur et j’arrêterai quand la surface sera nickel chrome !
Le fait de laisser une pointe ou un outil en place est une mesure préventive judicieuse. Je retiens aussi
 
M

moufy55

Administrateur
Quitte à laisser un outil en place, laisse un outil coupant.
Tu retiendras rapidement que tes mains avaient rien à faire la
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai dit un cône pas un outil coupant

Le mandrin a forêt par exemple
 
M

moufy55

Administrateur
La "butée" avant la portée avant, c’est la vis en "position rentrée".
Avant d’enlever des millimètres avec un alésoir conique, il vas se passer un moment quand même
 
D

Darback

Apprenti
Petit entrainement avant d'avoir l'alésoir ébaucheur et le toc sur un support PWT qui a vu la rectif au fond de l'atelier chinois, mais bon il a pas osé aller la réveiller ...

Pas de finition et la misère a été cachée par un coup de sablage.
Montage sur le tour avec le tour à gauche DIY en guise de toc en appui sur le trainard.

20 tr/min, huile de coupe à plus soif comme recommandé, nettoyage de l'alésoir, et re-huile etc ... ça me rappelle la rue de la soif à Bayonne
Résultat :




C'est assez propre, au doigt, lors du touché morsique, je sens vraiment rien
Je pense que si j'arrive a faire pareil sur le fourreau ça devrait le faire, enfin j'espère.
Au niveau de l'augmentation d'enfoncement, il y a toujours la solution de reprendre la face frontale (annulaire) du fourreau. Mais ça devrait le faire comme le souligne moufy55.
Et pour mes doigts baladeurs, j'ai opté pour ça :

Bon après, il y a les copeaux qui peuvent rentrer dans le mandrin
Une capote bien sûr, c'est ma taille !!
 
M

moufy55

Administrateur
Tu vois quand tu veux, ne pas avoir, c’est pas une excuse
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est un alésoir pas une fraise ravageuse.

Ça va reculer le cone de même pas 1 mm.
Je n'ai jamais eut de problème de maintient de cône après l'alesoir ou reprise a la meule.
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,
La reprise du fourreau de la poupée mobile a été terminée le week-end dernier en suivant les préconisations avisées des membres, encore merci à eux !
Montage en pointe avec toc et désormais, je sais quand arrive le "trop tard" de Moufy55.



Ce type d'alésoir est un outil de forme avec une grande surface de contact en prise et ça demande qu'à vibrer. Donc beaucoup de douceur, surtout pas d'à-coups, beaucoup d'huile de coupe, débourrage et nettoyage très souvent et prendre vraiment le temps qu'il faut, quand on a pas d'ébaucheur, comme moi...

Le résultat est propre même si j'ai pas enlevé les ultimes traces de maltraitance.



Il faut dire que j'ai dû pas mal enlever de matière. Sur mon mandrin monobloc, il reste encore un peu de marge, mais moins qu'avant.



L'ancien propriétaire avait évoqué des problèmes de point de centre vibré, cela venait du mauvais état du CM4 du fourreau. Rien à voir avec les conditions de coupe, ou la qualité du mandrin ou du foret à centrer ou de l’alignement des astres, juste une portée de CM4 abimée.
Maintenant les centres sont nickels, enfin pour un amateur comme moi.


L'acier c'est du XC48 donc l'état de surface ... ben c'est sur du XC48 et pas du 42CD4 ou du 30CND8T. Mais c'est plus vibré !
Pour l'échelle l'arbre fait Ø20.
Encore merci pour les conseils et en espérant que ce post aidera ceux qui veulent se lancer à reprendre leur CM sur la poupée
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Nickel et sans casser une arêtte de coupe de l'alesoir.

Tu vois quand les choses sont faites correctement, ça marche. Ont raconte pas que des conneries avec le père Moufy

Faut mettre se post en tuto.
 
M

moufy55

Administrateur
Pas que

Compliments, tu as fait ce qu’il fallait faire avant de commencer à l’utiliser et mieux encore, tu sais maintenant comment ça fonctionne et donc, en prendra soin

QUID, du variateur sans boîte, à basses vitesses ? Exploitable ?
 

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