B
barbacane
Compagnon
Bonjour,
J'ai appris à tourner au lycée, il y a 35 ans, sans pratiquer depuis.
Je me suis acheté récemment un tour Minilor TR1, avec lequel je me suis remis dans le bain, avec beaucoup de plaisir.
Lorsque j'étais au lycée, je n'utilisais que des outils en acier rapide, que j'affutais moi-même, avec succès. J'en ai également aujourd'hui.
(les outils carbure étaient réservés aux professeurs ou aux BTS, car trop coûteux et trop fragiles).
Je me suis acheté quelques outils carbure (à plaquettes soudées) du type dont je vous envoie la photo, et je n'en suis pas très satisfait.
Ils se cassent et s'ébrèchent très vite surtout s'il y a des chocs ou la mointre reprise.
(La hauteur de l'outil est bien réglée, et les passes sont de taille minime, mais supérieures au copeau minimum (15/100e, je crois))
(Usinage dans l'acier doux ou 1/2 dur)
L'état de surface obtenu montre des arrachements, et n'est pas bon, en tout cas moins bon que ce que j'obtiens avec l'ARS, et pas du tout la coupe régulière et brillante que je souhaitais.
Mes questions sont les suivantes :
-1- Quelles sont les vitesses de coupe minimum qu'il faut utiliser ?
(Pour l'acier doux, acier 1/2 dur, le dural AU4G, le laiton, le bronze UE9P ou UE12 P ?)
-2- Quelles sont les vitesses de coupe maximum ?
(Pour l'acier doux, acier 1/2 dur, le dural AU4G, le laiton, le bronze UE9P ou UE12 P ?)
-3- Quelles sont les différentes nuances de carbure (K20 ? P30 ? notamment ...)
-4- Est-il possible d'obtenir de bons résultats avec ce type d'outil à plaquettes soudées ?
Ne faut il pas préférer les outils à plaquettes amovibles ?
-5- Comment affuter les outils carbure ?
Quel type de Meule ?
Meule Diamant ? et quelle doit être alors la vitesse de coupe (circonférentielle de la meule) ?
-6- Enfin, avez vous des articles de référence sur ce thème ?
Avec tous mes remerciements pour les précisions que vous pourrez m'apporter,
Barbacane
J'ai appris à tourner au lycée, il y a 35 ans, sans pratiquer depuis.
Je me suis acheté récemment un tour Minilor TR1, avec lequel je me suis remis dans le bain, avec beaucoup de plaisir.
Lorsque j'étais au lycée, je n'utilisais que des outils en acier rapide, que j'affutais moi-même, avec succès. J'en ai également aujourd'hui.
(les outils carbure étaient réservés aux professeurs ou aux BTS, car trop coûteux et trop fragiles).
Je me suis acheté quelques outils carbure (à plaquettes soudées) du type dont je vous envoie la photo, et je n'en suis pas très satisfait.
Ils se cassent et s'ébrèchent très vite surtout s'il y a des chocs ou la mointre reprise.
(La hauteur de l'outil est bien réglée, et les passes sont de taille minime, mais supérieures au copeau minimum (15/100e, je crois))
(Usinage dans l'acier doux ou 1/2 dur)
L'état de surface obtenu montre des arrachements, et n'est pas bon, en tout cas moins bon que ce que j'obtiens avec l'ARS, et pas du tout la coupe régulière et brillante que je souhaitais.
Mes questions sont les suivantes :
-1- Quelles sont les vitesses de coupe minimum qu'il faut utiliser ?
-2- Quelles sont les vitesses de coupe maximum ?
-3- Quelles sont les différentes nuances de carbure (K20 ? P30 ? notamment ...)
-4- Est-il possible d'obtenir de bons résultats avec ce type d'outil à plaquettes soudées ?
Ne faut il pas préférer les outils à plaquettes amovibles ?
-5- Comment affuter les outils carbure ?
Quel type de Meule ?
Meule Diamant ? et quelle doit être alors la vitesse de coupe (circonférentielle de la meule) ?
-6- Enfin, avez vous des articles de référence sur ce thème ?
Avec tous mes remerciements pour les précisions que vous pourrez m'apporter,
Barbacane