Bonjour,
Je voudrais savoir comme on fait pour faire un rond exter ou une autre forme dans une plaque sans avoir de trace de détachement. Comment serré vous la pièce? Parce que si on la laisse tomber y'a des marques d’attache..
On essaye, quand c'est possible, de placer l'attaque de coupe à un endroit où la marque ne sera pas gênante.
Ce qui reste comme marque d'attache est une fine nervure sur la hauteur de la pièce, cette "bavure" peut être éliminée avec une petite lime douce quasiment sans marque visible. Si on choisi cette méthode, il faut placer l'attaque si possible sur une surface plane ou convexe.
Ensuite pour limiter cette "bavure", il est possible dans certains cas de tenir la pièce en place avec des aimants où du papier de calage. On les met en place en interrompant un instant l'usinage un peu avant la fin. Ça limitera la nervure.
Faite vous systématiquement des percages pour passer le fil?
Le trou d'enfilage n'est pas systématique, cela dépend de plusieurs facteurs.
Difficile de répondre de manière générale.
Et pour finir, j'aurai un engrenage extérieur à faire. J'ai fait ma pièce en tournage en laissant un diamètre plus grand au niveau de l'engrenage. Comment faire le tour sans marque et comment la serré ? Elle fait 5mm d'épaisseur.
Tu as laissé un diamètre plus grand, excellente idée !
Il ne faut surtout pas faire l'ébauche d'érosion au diamètre fini du pignon, ça serait galère pour la découpe et pour tenir la pièce.
Pour la mise en place et le maintien de la pièce...
Généralement quand on a une machine à fil on s'équipe de matériel de bridage spécifique. Des fabricants comme 3R, Erowa... proposent du super matériel.
Pour la découpe de ton pignon, tu pourrais faire un trou d'enfilage comme représenté sur le schéma ci-dessous, l'attaque se ferait en fond de dent, la marque qui pourrait rester à la fin de la coupe ne serait pas gênante (j'ai pris un dessin de pignon sur le forum, merci à pascalp
).
J'ai représenté la pièce brute en bleu ainsi que le trou d'enfilage.
Le début du parcours du fil en rouge.