Question de débutant

T

toulousain

Apprenti
Bonjour,
Je découvre l'érosion à fil.
Je suis vraiment débutant, donc pardonner mes questions bêtes...
Je voudrais savoir comme on fait pour faire un rond exter ou une autre forme dans une plaque sans avoir de trace de détachement. Comment serré vous la pièce? Parce que si on la laisse tomber y'a des marques d’attache..
Faite vous systématiquement des percages pour passer le fil?
Et pour finir, j'aurai un engrenage extérieur à faire. J'ai fait ma pièce en tournage en laissant un diamètre plus grand au niveau de l'engrenage. Comment faire le tour sans marque et comment la serré ? Elle fait 5mm d'épaisseur.
Merci pour votre aide

L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais savoir comme on fait pour faire un rond exter ou une autre forme dans une plaque sans avoir de trace de détachement. Comment serré vous la pièce? Parce que si on la laisse tomber y'a des marques d’attache..
On essaye, quand c'est possible, de placer l'attaque de coupe à un endroit où la marque ne sera pas gênante.

Ce qui reste comme marque d'attache est une fine nervure sur la hauteur de la pièce, cette "bavure" peut être éliminée avec une petite lime douce quasiment sans marque visible. Si on choisi cette méthode, il faut placer l'attaque si possible sur une surface plane ou convexe.

Ensuite pour limiter cette "bavure", il est possible dans certains cas de tenir la pièce en place avec des aimants où du papier de calage. On les met en place en interrompant un instant l'usinage un peu avant la fin. Ça limitera la nervure.

Faite vous systématiquement des percages pour passer le fil?
Le trou d'enfilage n'est pas systématique, cela dépend de plusieurs facteurs.
Difficile de répondre de manière générale.

Et pour finir, j'aurai un engrenage extérieur à faire. J'ai fait ma pièce en tournage en laissant un diamètre plus grand au niveau de l'engrenage. Comment faire le tour sans marque et comment la serré ? Elle fait 5mm d'épaisseur.
Tu as laissé un diamètre plus grand, excellente idée !
Il ne faut surtout pas faire l'ébauche d'érosion au diamètre fini du pignon, ça serait galère pour la découpe et pour tenir la pièce.

Pour la mise en place et le maintien de la pièce...
Généralement quand on a une machine à fil on s'équipe de matériel de bridage spécifique. Des fabricants comme 3R, Erowa... proposent du super matériel.

Pour la découpe de ton pignon, tu pourrais faire un trou d'enfilage comme représenté sur le schéma ci-dessous, l'attaque se ferait en fond de dent, la marque qui pourrait rester à la fin de la coupe ne serait pas gênante (j'ai pris un dessin de pignon sur le forum, merci à pascalp :-D).
découpe pignon01.jpg

J'ai représenté la pièce brute en bleu ainsi que le trou d'enfilage.
Le début du parcours du fil en rouge.

D

damy

Compagnon
Pour la prise de pièce avant sa découpe ,il faut anticiper .
Prévoir face de référence ou perçage calibré et en position pour déterminer son origine .
Prévoir une dimension légèrement supérieur pour un bridage éventuel .
Prévoir un trou d'enfilage .
Si la pièce doit subir un traitement thermique ,finir les usinages tel que le perçage taraudage et autres.

De mémoire , il existe des montages ( 3 R ) ces montages ( forme d'étau ) rectifiés calibrés peuvent être matérialisé sur FAO pour simplifier le posage.

L

lacier

Compagnon
C'est une drôle de coïncidence, hier aprem en cherchant un morceau de matière j'ai fouillé dans une caisse dans laquelle j'avais placé pleins de chutes diverses pour les regrouper lors d'un déménagement de mon atelier et pas ouverte depuis.

Et là j'ai retrouvé un carton contenant des pièces et chutes mises de côté quand je faisais de la découpe fil.
On a souvent des formes originales à découper et les chutes peuvent être assez sympa, alors parfois je les gardais.
Je croyais avoir tout perdu, ça a été une bonne surprise de les retrouver :tumbsupe:

J'en ai 2 sur le bureau pour illustrer le sujet en cours.
Je vous montre le produit de mes fouilles...

Un joli profil de 50 mm de hauteur et la petite attache restant à la fin de la découpe
eefil01.jpg
eefil02.jpg

Maintenant, une chute où l'on voit le trou d'enfilage
eefil03.jpg
eefil04.jpg

L

lacier

Compagnon
Comment faire le tour sans marque et comment la serré ? Elle fait 5mm d'épaisseur.
Si j'avais ce pignon à découper, ma proposition serait la suivante :

Préparation de l'ébauche
- partir d'un disque ou d'une plaque de dimension plus grande que la pièce finie
- faire l'alésage du pignon
- faire un trou d'enfilage bien positionné (en accord avec l'érodeur)

EE fil
- montage de l'ébauche sur un dispositif de bridage modulaire de ce type
eefil05.jpg

la pièce est mise en appui sur des petits rebords et 2 petites brides maintiennent la pièce en place.

- l'opérateur enfile le fil dans le trou central (alésage pièce) et fait le zéro pièce en palpant l'alésage en 4 endroits avec le fil.
- nouvel enfilage, cette fois dans le trou d'enfilage et lancement du programme de découpe du contour.

Pour une pièce comme celle présentée plus haut
eefil03.jpg

J'ai surement du utiliser l'équerre universelle comme celle-ci
eefil06.jpg

La pièce est en appui au fond du vé et maintenue en place par une vis à l'aide de l'arceau

eefil07.jpg

Ici la pièce est épaisse, donc le bridage en fond de vé est facile et rapide, c'est l'idéal.
Pour ton pignon ép 5mm, le bridage en fond de vé ne sera pas bon, il faudra utiliser des brides.

Chaque cas est particulier, il ne faut pas hésiter à discuter avec l'érodeur avant de lancer l'usinage de l'ébauche.

T

toulousain

Apprenti
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Peut on mettre une correction sur le fil? Comme en fraisage, en utilisant un correcteur dynamique ?

L

lacier

Compagnon
Oui tout à fait, c'est comme cela que l'on programme en général, avec les codes G41-G42.