Question de débutant

T

toulousain

Apprenti
Bonjour,
Je découvre l'érosion à fil.
Je suis vraiment débutant, donc pardonner mes questions bêtes...
Je voudrais savoir comme on fait pour faire un rond exter ou une autre forme dans une plaque sans avoir de trace de détachement. Comment serré vous la pièce? Parce que si on la laisse tomber y'a des marques d’attache..
Faite vous systématiquement des percages pour passer le fil?
Et pour finir, j'aurai un engrenage extérieur à faire. J'ai fait ma pièce en tournage en laissant un diamètre plus grand au niveau de l'engrenage. Comment faire le tour sans marque et comment la serré ? Elle fait 5mm d'épaisseur.
Merci pour votre aide

L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais savoir comme on fait pour faire un rond exter ou une autre forme dans une plaque sans avoir de trace de détachement. Comment serré vous la pièce? Parce que si on la laisse tomber y'a des marques d’attache..
On essaye, quand c'est possible, de placer l'attaque de coupe à un endroit où la marque ne sera pas gênante.

Ce qui reste comme marque d'attache est une fine nervure sur la hauteur de la pièce, cette "bavure" peut être éliminée avec une petite lime douce quasiment sans marque visible. Si on choisi cette méthode, il faut placer l'attaque si possible sur une surface plane ou convexe.

Ensuite pour limiter cette "bavure", il est possible dans certains cas de tenir la pièce en place avec des aimants où du papier de calage. On les met en place en interrompant un instant l'usinage un peu avant la fin. Ça limitera la nervure.

Faite vous systématiquement des percages pour passer le fil?
Le trou d'enfilage n'est pas systématique, cela dépend de plusieurs facteurs.
Difficile de répondre de manière générale.

Et pour finir, j'aurai un engrenage extérieur à faire. J'ai fait ma pièce en tournage en laissant un diamètre plus grand au niveau de l'engrenage. Comment faire le tour sans marque et comment la serré ? Elle fait 5mm d'épaisseur.