Projet Quelle perceuse colonne pour fer plat

  • Auteur de la discussion MarcAlpes
  • Date de début
G

gerard crochon

Compagnon
salut exact les perceuses précis d'établi sont les plus connues .. tres bonnes qualité , vieillit tres bien mais pas du tout adapté au gros perçage .. tres rigide mais avec une courroies plate qui patine facilement faire des perçage de plus de 10mm est tres difficile ça patine meme a vitesse mini
donc dans le choix pensez a voir le type de courroie ..trapézoidale ok et moteur puissant et possibilité de vitesse basse
 
K

kawah2

Compagnon
estimation du temps pour 400 trous ? des avis ? je pense au moins a 20h .. ('au pif ) qui dis mieux ? et bon courage entre la manutention et le perçage ça ne va pas etre passionnant
on ne sait rien sur ces "fer plats" des bouts de 30/40cm, un trou a chaque extrémité a distance égale? des bouts de 3m avec des trous un peu partout? bref, s'il est possible de faire un gabarit, de bons forets + un arrosage ce sera rapide, même avec un coup de fraise a chanfreiner des deux cotés

mais CM1, c'est pas la peine d'y penser, du CM2 en chinoise avec des moteurs mono de 750W aussi
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour!
tout le monde extrapole sur le salon ,je pense que le demandeur a bien compris ce qui l’attend,
 
A

Alex31

Compagnon
Bon, je vois que la solution poinçonnage n'a pas eu de succes, auprès des usineur, c'est dommage, mais je comprend
c'est une solution pour faire des trous, je ne prétend pas que c'est la seule solution pour le PB de MarcAlpes
c'est une solutions parmi d'autres

Une poinçonneuse pour du 14 mm sur 10 d'épaisseur je demande à voir,


cela ce fait de façon courante, pour du standard (poinçon en matière 58 - 60 HRC, plat à poinçonner en 40kg de résistance maxi)
la limite est que le diam poinçon soit supérieur à l'épaisseur à poinçonner

pour un Diam 14 dans du 10mm, il faut 20T de force, sa claque un peu (à l'oreille) mais ça passe
en standard, à la limite maxi du ponçons (exemple diam 10 x épaisseur 10mm) , on pousse, ça passe, mais on arrive vite à déterrer le poinçon/matrice, donc on ce limiterais à quelques trous, et ça finirai par un coup de pied au cul

OK, le trou n'est pas cylindrique, cela n'a pas été précisé


une poinçonneuse GEKA en 80T c'est (ou c'était avant la généralisation du Plasma/laser) des machines courante en chaudronnerie
ce sont des machines qui ont une productivité supérieure à du perçage en série

si vous demandé comment faire un trou à un usineur il va répondra enlèvement de matière => perçage
si vous demandé comment faire 400 trou à un chaudronnier/charpentier il répondra Poinçonnage
 
P

paysan

Compagnon
C'est vrai que si on ne demande pas trop de précision, le poinçon est une solution. J'ai utilisé une machine portative sur des poutrelles de hangar, un poinçon de 13mm pour un boulon de 12. L'avantage, c'est qu'on centre le poinçon sur le coup de pointeau et la machine tient toute seule!
Si notre ami veut faire son travail lui-même, il lui sera plus facile de trouver une bonne perceuse qu'une poinçonneuse avec son budget.
 
M

MarcAlpes

Nouveau
Bonsoir,
En réponse à vos questions :
je vais pointer de façon à ne pas être dépendant sur la précision et je suis aux millièmes
j’ai 7 jours pour les fabriquer et les peindre.
les plats font 20*10 et 35*10 par maximum 2,20m, j’aurai aussi le système de fixation à percer en 9…donc la çà va.
Après ces travaux je vais voir pour faire une marquise en fer forgé…donc j’aimerai qu’elle dure au moins après mes travaux. Et j’ai horreur d’avoir trop de jeux sur le foret.
merci pour vos questions.
bonne soirée.
 
Dernière édition:
M

MarcAlpes

Nouveau
Bonsoir Bernard, merci pour ces conseils
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour MarcAlpes,
lorsque vous aurez trouvé la perceuse qui vous convient, vérifiez le jeu du fourreau déployé...
Trés important...si jeu plus grand que fonctionnel, la perceuse est bonne pour la poubelle...
Elle ne fera jamais de trou cylindrique.....
J'ai vérifié ce jeu dans les GSB...avec les plus grandes marques, résultat toutes bonnes pour la poubelle...
A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Biloute; oui, je ne connaissais pas ce gros modèle Précis et je pensais effectivement à la Precis courante de 1 à 13. Je vais donc rectifier mon message précédent.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
bonjour Biloute; oui, je ne connaissais pas ce gros modèle Précis et je pensais effectivement à la Precis courante de 1 à 13. Je vais donc rectifier mon message précédent.
OK merci pour cette confirmation, effectivement dans cette marque les modèles qu'on trouve sur LBC sont souvent des petits modèles d'établi
 
A

Aiwass

Compagnon
@gerard crochon 1h tout compris hein, sortir les fer, traçage, perçage, montage, mise en place et nettoyage. pas une heure pour percer. Pas de soucis pour le poinçonnage, mais je sait pas si sa existe en petit format, les poinçonneuse que l'on a au boulot sont énorme, par contre sa poinçonne du Ø30 dans du 15 d'épais.
sinon, je vois pas réel problème, n'importe quel perceuse en bon état qui accepte des foret de Ø14 fera l'affaire, la puissance est adapter au mandrin en général. Reste a voir ce qui se trouve en occaz et dans quel état.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
trop d'éspace entre le piece et le foret ,et le mettre dans l'étau au lieu de le poser dessus, et il tien mal sa manette de manouevre de cabestan
Tu es dur, j'ai dit que les conditions n'étaient pas optimales et que c'est un essai pour savoir s'il est possible de percer un bout de 10 avec une machine en CM1, chose qui a été mise en doute.
Le foret de 14.5 est en CM1, je ne pense pas que les fabricants se soient cassés le cul à faire des outils qui ne servent à rien.
Maintenant qu'une machine en CM1 ne soit pas la plus performante pour faire 400 trous à la file je veux bien le comprendre.
Pour la hauteur, je n'allais pas pour faire un essai démonter toute la colonne pour la dérouiller.
Montre nous avec le même type de machine quelles sont les conditions idéales, peut être n'as tu été jamais confronté au dépannage coûte que coûte pour que le boulot soit fait avec un résultat satisfaisant.
A+Bernard
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour
trop d'éspace entre le piece et le foret ,et le mettre dans l'étau au lieu de le poser dessus, et il tien mal sa manette de manouevre de cabestan
Bonjour

A mon avis, cette vidéo était pour mettre en avant le fait qu'une petite machine peut faire l'affaire (je pense que la machine est une machine d'établi posée au sol d'où la tenue du cabestan, et pour la hauteur du forêt avant perçage, idem, pour vérifier si ça perce ce n'est pas dramatique) => il faut voir la vidéo en tenant compte du contexte. => Pour moi, ça montre qu'une petite machine peut faire l'affaire si c'est pour un dépannage ponctuel.
Dans mon cas, si j'avais à acheter une perceuse, ne faisant que des perçages courant en bricolage (rarement plus gros que 10), ça m'intéresserait de savoir qu'une petite machine fera l'affaire quand même pour un travail très ponctuel (quitte à ce que ça soit moins performant).
 
P

paysan

Compagnon
je vais pointer de façon à ne pas être dépendant sur la précision et je suis aux millièmes
Le millième de mètre ou de mm (micron)? Si je devais percer une série avec une précision du mm, je ferais un gabarit fixé sur la table de la perceuse. Une calle sur le coté du plat et une butée pour la longueur; tu n'as plus à pointer ni à fixer la pièce, tu évites les erreurs. Sans oublier un bon arrosage pour ne pas cramer le foret.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Oui, la méthode de traçage et de calage de la pièce a autant voire plus d'importance que la perceuse, un mm, ç'est très vite parti quand on déplace une pièce pour une série de trous.
En perçage direct en 14, je doute que le pointage au pointeau seul suffise à positionner le centre du trou avec précision, un coup de foret à pointer serait mieux.
C'est mon avis.
 
D

Dodore

Compagnon
On discute sur des tas de truc avec des tas de conseils
mais
on ne sait pas ce qu’il va faire de ses trous ( heu je veux dire de ses pièces percées ) et quelle précision est nécessaire
peut être qu’un étau bien bridé et en position serrait suffisant sans prendre de précautions particulières
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
je vais pointer de façon à ne pas être dépendant sur la précision et je suis aux millièmes
j’ai 7 jours pour les fabriquer et les peindre.
Je ne saisis pas ces 2 points, une précision au millième et d'autre part une contrainte de délai. Cette dernière contrainte s'agissant d'une réalisation de bricoleur par le fait que vous posiez des questions sur une perceuse devrait être levée.
"tous les blancs ont une montre mais ils n'ont jamais le temps" proverbe sénégalais.
cdlt lion10
 
M

MarcAlpes

Nouveau
Bonsoir, désolé, je voulais dire je ne suis pas …. Au millième …
 
M

MarcAlpes

Nouveau
ben oui, c'est comme d'habitude
Bonsoir, mes trous sont prévu pour souder par dessous ma lisse basse et haute (sur laquelle je souderai ma main courante ) de 20x10 mes barreaux de rambarde. Moins j’aurai de jeu, plus la peinture protègera efficacement la jonction barreaux fer plat. En résumé je dois traverser ma barre de 10 et souder les deux. J’espère avoir répondu au mieux
 
Dernière édition:
M

MarcAlpes

Nouveau
Bonsoir , c’est des trous espacés de 11 cm pour accueillir des barreaux de 14mm de section, lesquels seront soudés par dessous en affleurement.
 
K

kawah2

Compagnon
oui, mais comme visiblement il veut faire une sorte de rambarde avec des tas de trous sur une longueur de 2m, un trou tous les 10, 12, 15cm? va faire une butée

c'est pénible les gens qui demandent des conseils et qui sortent les infos au compte goutte comme s'il s'agissait de secrets industriels
400 trous, t’appelle ça un travail ponctuel
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
maintenant qu'on sait ( ENFIN ) le pourquoi de ces forages , on peut ajouter une autre précision : dans le lot , il n'y aurait pas une rampe d'escalier ? parce que là , ce serait des trous dans de l'oblique ...... bonjour la galère
A+++
 
M

MarcAlpes

Nouveau
Ça c’est déjà fait j’ai refait ma rambarde intérieur car j’ai changé l’escalier existant, c’était une rambarde d’origine de 1850 que j’ai du complètement revoir et donc comme les barreaux étaient frappés a chaud’ j’ai du percer en oblique avec ma petite perceuse…. Le résultat est bon mais je t’explique pas le temps passé…. Mais je voulais conserver la main courante en noyer, et cela m’embêtait de ne pas reprendre la rambarde d’origine….. chose faite.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , je commence a penser que les trous ne sont peut etre pas nécessaires , un gabarit de soudage pour pointer les barreaux avec l' écartement de 11cm...
sans un croquis ou dessin c'est pas évident de te trouver la meilleur solution, ... je doute qu'une ferronnerie fasse 400 trous pour positionner des barreaux ; c'est pointé sur une table de soudage avec des gabarits...
si tu n'a que 8 jours , et pas encore la perceuse qui va bien ; c'est pas gagné.. je termine en te souhaitant de tout faire dans les temps .. cdt gerard
 
A

Aiwass

Compagnon
+1 pour gerard, pourquoi percer? dans tout les cas il faut souder les fer, donc pas nécessaire de percer, un bon gabarit, un bon bridage sur table et sa le fera bien.
comme tout bon usineur ici présent, n'est ce pas la un bon prétexte pour acheter une machine???
 

Sujets similaires

Réponses
18
Affichages
1 788
chabercha
C
J
Réponses
26
Affichages
2 834
Gniac
J
Réponses
18
Affichages
10 795
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
2 964
hazet
H
Réponses
40
Affichages
14 171
tournele
B
Réponses
193
Affichages
22 230
T
Réponses
19
Affichages
5 175
Balibran
N
Réponses
15
Affichages
5 987
nipil
N
D
Réponses
1
Affichages
15 809
fredouille
V
Réponses
17
Affichages
4 729
chabercha
C
B
Réponses
15
Affichages
10 407
chrisD
C