Quelle fraise scie pour mon usage.

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Salut a tous.
Je vais recevoir, j'espère d'ici la fin de semaine, ma bf20.
Actuellement, sur la proxxon mf70 j'utilise une petite fraise scie diamant dremel (20 de dia) qui marche pas trop mal pour mon usage.

Mon besoin est la decoupe des locks dans des plaquettes titane allant de 1mm a 3mm (grade 6)

chez otelo, il y a 2 types de fraises a petites dents et a grandes dents.
D'après ce que j'ai lu, il faut mieux que je m'oriente vers des petites dents a cause de l'epaisseur.
Ma question est de savoir, quel diamètre prendre, y a t'il des avantages a prendre un plus grand diamètre (moins d'usure par exemple) sur une de 50 au lieu de 20 sachant que dans l'absolu une 20 me suffit mais que la diff de prix entre une 20 et une 50 est infime.

Merci de vos retours.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
En theorie, plus c'est petit, plus c'est rigide et moins ça fêle.
Attention à bien respecter les conditions de coupe pour le titane :shock:
Soit 200tr/min maxi pour du D 20mm.
Cordialement
MD
 
G

grenouille32

Compagnon
Pour usiner du titane, il est important d'avoir des outils très bien affûtés, qui rasent, quoi :!: , avec les angles de coupe et de dépouille appropriés.
Sinon, le risque d'incendie est grand.
On rigole, mais j'ai entendu : pour fraiser l'alu, je prends les fraises avec lesquelles je ne peux plus usiner l'inox :!:
Pourquoi donc :?:
Parce que l'alu est moins dur que l'inox, donc je peux employer des outils émoussés :!:
Il ne faut pas oublier que pour beaucoup, plus une matière est légère, moins elle est dure :!:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
merci de ton retour.
Donc il faut mieux que je parte sur du 20 pour cause de plus de rigidité.

Merci.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
grenouille32 a dit:
Pour usiner du titane, il est important d'avoir des outils très bien affûtés, qui rasent, quoi :!: , avec les angles de coupe et de dépouille appropriés.
Sinon, le risque d'incendie est grand.
On rigole, mais j'ai entendu : pour fraiser l'alu, je prends les fraises avec lesquelles je ne peux plus usiner l'inox :!:
Pourquoi donc :?:
Parce que l'alu est moins dur que l'inox, donc je peux employer des outils émoussés :!:
Il ne faut pas oublier que pour beaucoup, plus une matière est légère, moins elle est dure :!:
Je confirme que les flameches de titane en fusion sont dangereuses.
Je fait super gaffe avec la disqueuse...

Par contre avec ma fraise diamant sur le proxxon , j'ai jamais eu de pbms bien que tournant a fond (genre 10000 trs/M) :roll:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
J'ai une question a propos du fraisage a la fraise scie.
Comme vou savez, peut etre, je decoupe des plaquettes de titane en créant une "saignée".
Pour ce faire j'attaque la plaquette (qui est // a l'axe X) eu centre puis je rentre dans la plaquette jusqu'a traverser en utilisant l'axe y.
ensuite je découpe directement dans l'epaisseur sur la longueur que je veut en utilisant l'axe X.

Est ce la bonne méthode sachant que je ne peut pas attaquer directement par la tranche.

Ne faudrait il pas mieux que je fasse des allez retour sur la longueur avec l'axe X en avancant l'axe y de quelques 10 em a chaque allez retour ?

Je ne sais pas si je suis très clair après m'être relu...
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Il faudra se méfier lors de la plongée en Y à bien ratraper tous les jeux et avancer doucement, sinon ça risque d'engager et de casser. Pour l'avance en X, travailler en opposition, sauf si vous avez des actions chez OTELO :-D
Je confirme ce que dit grenouille32, pour le titane, il faut une fraise hss bien affutée.
Cordialement
MD
 
G

grenouille32

Compagnon
En opposition, d'accord, mais :!:
S'il s'agit de plaques minces, elles auront tendance à se soulever sous l'action de la lame de scie.
Proposition : mettre 1 profilé L ou U de chaque côté du trajet de sciage, de façon à bien plaquer la pièce contre la table de la fraiseuse. :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Mais pour la methode, celle que j'utilise actuellement ou la seconde ?
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Pour moi, une seule passe.
Faut achever la bète au plus vite. Sinon elle risque de souffrir :axe:
C'est pas du meulage. c'est du fraisage.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
oui mais mon pbm c'est justement que je ne peut pas directement commencer par une tranche .
pour faire ca, la "saignée" horizontale (pour la verticale, je peut elle la commencer par la tranche et attaquer, donc,directement dans la masse :
TI2_3.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
Et en employant une fraise de Ø correspondant à l'entraxe des 2 trous de dégagement ?
Tu te positionne au milieu entre les 2 trous et tu montes en Z.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Quel bel objet, un jour je m'attaquerai à la coutellerie...

Le titane a une fâcheuse tendance à souder à froid lors de frictions, d'où l'utilité des outils parfaitement affûtés et aussi de lubrifier. Pour ma part,
j'usine beaucoup de titane (pièces d'horlogerie) avec du carbure non revêtu. J'utilise des fraises scies à denture moyenne voire grosse pour avoir une poche à copeau importante entre 2 dents quand la fraise est en pleine matière. (Sinon casse systématique) Les dents sont de forme ''B'' ou crochet pour faciliter le glissement du copeau.

A+,

RICO
 
G

grenouille32

Compagnon
Perso je trouve ta méthode N° 1. Tu n'auras pas de décrochement le long de ta coupe.
Avec plusieurs passes, ce pourrait être le cas.
Mais je suis pas du tout expérimenté en usinage de titane :oops: :cry:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
grenouille32 a dit:
Et en employant une fraise de Ø correspondant à l'entraxe des 2 trous de dégagement ?
Tu te positionne au milieu entre les 2 trous et tu montes en Z.

L'entraxe, malheureusement, ne fait jamais la meme taille
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

C'est pas gagné mais réalisable en procédant par petites passes successives, avec huile et en enlevant bien au pinceau les copeaux qui ne
manqueront pas de se coincer dans ce type de denture A. Si les copeaux sont entrainés à nouveau dans la matière à couper il y a fort risque de grippage donc de casse. L'avantage avec le titane, c'est que si on laisse un outils cassé dedans, un passage à l'acide pour l'éliminer et on repart comme en 14.

Bon travail,

A+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
RICO a dit:
Salut,

C'est pas gagné mais réalisable en procédant par petites passes successives, avec huile et en enlevant bien au pinceau les copeaux qui ne
manqueront pas de se coincer dans ce type de denture A. Si les copeaux sont entrainés à nouveau dans la matière à couper il y a fort risque de grippage donc de casse. L'avantage avec le titane, c'est que si on laisse un outils cassé dedans, un passage à l'acide pour l'éliminer et on repart comme en 14.

Bon travail,

A+

donc je ne tente pas de "transpercer" la plaquette pour après avancer ?
Je fait plusotot des passes avec l'axe X en rentrant a chaque allez retour de quelques 10em ?


Une autre question.
J'ai recu la fraise qui a un alésage de 10, étant un peu tache j'ai pris un porte fraise avec un alesage de 12 (je penssait le tourner pour le ramenner a 10 mais ca n'est pas possible, pas assez de matière).

J'ai donc tourné un outil dans un barreau d'acier "type" XC (entre 48 et 75 oui je sais c'est pas précis).
Le diametre de cet outil est de 15, ce qui laisse 2,5 de chaque coté pour "tenir" la fraise. Est ce assez ?
Autre question, je le trempe mon outil ou ca n'est pas nécéssaire ?
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je ferais moi aussi des passes successives.
Si tu souhaites tremper ton porte-fraise, il faut le réaliser avec des surépaisseurs et rectifier cylindrique car la trempe va le déformer, donc gros travail. Un tasseau non trempé bien usiné va convenir. 2.5 d'appui au rayon, c'est peu, vas doucement. N'oublie pas aussi de faire une petite piqûre sur le diamètre 10 au niveau de l'appui de fraise, cela te permettra de bien la plaquer et de la faire tourner parfaitement rond.
Vitesse de coupe 14 m/mn soit environ 100 tr/mn avec scie diamètre 40.

Tiens-nous au courant du résultat.

A+,

RICO
 
Z

zippopotamme

Compagnon
RICO a dit:
Salut,

Je ferais moi aussi des passes successives.
Si tu souhaites tremper ton porte-fraise, il faut le réaliser avec des surépaisseurs et rectifier cylindrique car la trempe va le déformer, donc gros travail. Un tasseau non trempé bien usiné va convenir. 2.5 d'appui au rayon, c'est peu, vas doucement. N'oublie pas aussi de faire une petite piqûre sur le diamètre 10 au niveau de l'appui de fraise, cela te permettra de bien la plaquer et de la faire tourner parfaitement rond.
Vitesse de coupe 14 m/mn soit environ 100 tr/mn avec scie diamètre 40.

Tiens-nous au courant du résultat.

A+,

RICO

Merci de ton retour. Qu'appelle tu une "piqure" ?

J'attends la fraiseuse pour pouvoir tester.
Je posterais une photo de l'outil ce soir
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je vais essayer d'être clair par écrit, pas simple :

L'angle droit entre ta portée diamètre 10 et l'appui de la fraise scie risque de ne pas être parfait. Le rayon de ton outil de tournage va créér un petit raccord qui peut empêcher ta fraise scie d'aller bien en appui sur ton tasseau. Le grand luxe est de faire une petite gorge avec un outil à tronçonner. Tu peux aussi procéder comme suit :

Chariotage de finition du diamètre 10.
Arrivé à ton épaulement, tu plonges légèrement diamètre 9.60 environ.
Tu recules ensuite pour dresser ton appui.

A+

RICO
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ok je comprends. Merci de tes explications.

Ce que j'ai fait la, c'est qu'après ma passe de finition, j'ai dressé l'epaulement de quelques 10em. Cela peut il suffire ?
 

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