Salut,
Tu as plusieurs options:
- Tormach tu l'as dit, en Europe quasi impossible a avoir, c'est réservé au marché US
- Syil X5 ou X7 ... j'en ai eu une (la récente en epoxy granit), revendue à quelqu'un qui avait la petite soeur (la même avec moins d'options). Mécaniquement ce sont de très bons composants, et quand ca marche, c'est hyper rigide dans cette catégorie, mais il y a régulièrement de la maintenance à faire dessus, des pièces d'usure, des bugs dans le contrôleur (Syntec 22MA), etc. donc c'est une bonne base, mais compter qu'il faudra apprendre à faire la maintenance et possiblement y passer un peu de temps. Une X5 c'est 2.36m de hauteur, une X7 c'est 2.25m.
- Haas mini mill / super mini mill: chassis un peu moins rigide que la X7, mais contrôleur à des années lumières, c'est intuitif, fiable, avec toutes les options possibles. En négociant bien c'est pas forcément plus cher qu'une Syil (sachant que chez Syil tu te débrouilles avec l'importation, l'installation, etc. chez Haas la machine est livrée, installée, configurée, vérifiée, etc. dans le prix). Par contre il faut 2.56m de hauteur pour l'utiliser. Chez Haas le seul qui passerait avec ta hauteur sous plafond est un CM1, mais qui n'a pas très bonne réputation, et probablement hors budget.
- base chinoise portique "lourd": ça reste des machines très légères, tu peux oublier l'acier, et il faut considérer que c'est une base, qu'il faudra reprendre (portées de rails, etc.) et équiper (l'électronique fournie par défaut est merdique). Pas de possibilité simple d'arrosage, tu seras limité à du MQL, et des copeaux qui volent partout, pas de changeur d'outil, c'est bien pour "jouer" mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
- retrofitter une machine conventionnelle: c'est un projet a part entière, il faut une base compatible, concevoir la conversion (remplacement des vis trap par des vis à billes, électronique, etc.) et la mettre en pratique (mais si tu es déjà équipé en conventionnel ça ne devrait pas trop poser de problème). Selon la broche tu peux rajouter un changeur automatique, etc.
- retrofitter une ancienne CNC: realmeca, somab (en tour), etc. il y a de bonnes bases pour des prix défiant toute concurrence, il faut trouver la bonne affaire (mécaniquement saine), dégager toute l'électronique d'origine, et remplacer par du récent. C'est aussi un projet intéressant et suivant la base tu peux finir avec un vrai centre d'usinage, avec arrosage, changeur d'outil, etc.
Ta plus grosse limitation c'est la hauteur sous plafond (comme moi quand j'ai acheté la X7 ... maintenant que je n'ai plus cette limitation, je suis repassé chez Haas).
Thomas.