Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Quelle bonne perceuse prendre pour mon pied Wabeco ?
Tu ne forces pas, tu écoutes et tu sens (pas l'odeur, sauf si c'est de brûlé , mais pose ta main sur la perceuse pour ressentir les vibrations, les chocs) ! quand c'est "souple" mais efficace, tu notes tes paramètres
Ok merci pour les conseils. Est-ce qu'une fraise d'ébauche (ravageuse) serait plus appropriée ?
Je n'ai pas besoin d'un rendu "lisse" puisque ensuite je vais repasser la lime dessus, et poncer a la fin.
Bonjour,
Il vaut mieux ne pas se fier aux "vitesses" théoriques, elles sont données pour des machines "parfaites" (pas de déviations en appuyant)
donc comme @Papygraines , des essais, des essais et encore des essais
Ok, vu que c'est complètement nouveau pour moi j'avais peur d'aller à 1400tr/min en fait, donc j'étais plutôt resté à des vitesses basses, mais au final il est possible que ce soit contre productif....
Faut dire que les bois sont tellement durs que j'appréhende un peu. Sur du sapin je me poserais moins de questions.
La dernière fois j'ai fait un manche de couteau en ébène, faut voir l'effet de la râpe dessus ^^ : presque rien.
D'ailleurs, voici le couteau en question (du coup fait 100% a la main à la râpe et lime, sauf pour le trou de la soie fait a la perceuse). La lame est acheté chez un fabricant de lame bien sûr.
C'est sur ce couteau que j'ai ruiné ma lime en limant le bout de la la soie. Je pensais naïvement qu'ils auraient fait une trempe sélective, mais que nenni ça devait être trempé a 58HRC, snirf...
Petite nouvelle de mon Wabeco et de sa perceuse : le boîtier de contrôle est presque fini (je mettrai l'arrêt d'urgence plus tard, il est toujours pas arrivé)
Hola, quelques news de mon Wabeco. J'ai finalement pris la même table croisée que Papy graines, l'autre n'étant pas assez rigide. Bon ce que j'ai fait va surement faire sourire les possesseurs de vraie fraiseuses, mais en tout cas pour mon besoin ça suffit largement. Voilà un petit essai dans du laiton. Fraise de 3mm, passe de 0.5mm. vitesse vers les 800tr/min.
A noter que j'ai fait le même test avec une fraise de 12mm : aucun problème.
Le résultat a la fin:
Édit : passe de 0.3mm a la fraise de 16mm, engagement 100%. 600tr/min, avance de 4cm en 1min
Ça va, ça vibrait pas trop.