D
Dodore
Compagnon
Je suis un ancien tourneur comme brise copeaux et certainement d'autres
Sans volonté de lancer une polémique, je souhaiterais simplement un avis pour un usage amateur.Je pensais à un truc ... Il n'y a qu'à jeter le tour sur le beton et Si le tour n'est pas de niveau , on demande au Macon de refaire la chape
Je vois que Momoclic â mis une imageNiveau et niveau à cadre je suis un peu perdu...
Certes pas indispensable, mais bien commode.pratique pour mettre dès pièce à la verticale pour un tour et meme une fraiseuse c'est superflu
Les amateurs font de la merde au mm et les pros font du sublime au micron?
0,03, a peu près...si le tour est calé avec un niveau à 0.02/m et un autre calé à 0.05/m
Il y avait eu un sujet sur ces niveaux, avec plein de calculs, y jouent sur les mots, ils mélangent les ° et les mm, au final, c'est pas mieux q'un niveau de maçon!Que penseriez-vous de l’usage de cette équerre avec un niveau électronique dit de précision 0,01mm/m, sans certificat, chinois annoncé +/- 1%, magnétique et carré de 65mm de coté
Par ex , le cas de defaut geometrique sur la pièce usinée en raison du vrillage du banc .
Imaginons , que la glissiere de devant soit parfaitement horizontale , que celle de derriere se releve de 0.05 à son extremite 1 metre .
Sur une pièce en mandrin de longueur 100 mm , cela conduit à faire du cone de 0.005 ...,( même moins suivant les dimensions du tour )
entre pointe , le reglage de la contre pointe neutralise le vrillage .
Oui, bien sur, mais,Non , je dirais qu'un amateur va faire une pièce prècise tous les 36 du mois ...,
Bjr ,
Pourquoi mettre de l'huile sur le banc ? Pourquoi utiliser un pied à coulisse? Quelle différence entre un tour et une râpe à bois?
Parce que le banc ne sera pas suffisament droit .il risque donc d'être vrillé et il va en résulter des "cylindres" coniquesBjr ,
En clair , pourquoi un niveau de maçon ne suffit pas !!??
Lesquels est-ce que j'aurais pu me poser ?
J'en pense que tu peux multiplier par 10, si deja il est rigoureux à 0.10, ça sera pas mal.Que penseriez-vous de l’usage de cette équerre avec un niveau électronique dit de précision 0,01mm/m, sans certificat, chinois annoncé +/- 1%, magnétique et carré de 65mm de coté
Oui bon ben on remet de niveau . Un point c'est toutC'est ce que je disais plus haut , si le banc est vrillé ( c'est facile si un pied ne repose pas ) , la glissières arriere est plus haute , elle remonte en bout , automatiquement le trainard remonte aussi , et la pointe de l'outil s'eloigne de l'axe de la pièce et tu fais du cone
c'est une hypothese , on peut considerer plusieurs cas figure .
Oui bon ben on remet de niveau . Un point c'est tout