Quel choix pour une fraiseuse CNC bois ?

P

Pascal-T

Nouveau
Bonjour a toutes et tous,
Je suis nouveau venu sur le forum et je rentre dans le vif du sujet avec une question pour la réalisation d’un projet.
Avec un ami, nous souhaitons investir dans une petit fraiseuse CNC plafond d’usiner dess blocs de bois (stabilisés et pas), du peek, du nylon etc…pas de métaux. Les blocs que nous allons usiner font principalement 50x50x100. Il semble après pas mal de recherche que des petites fraiseuses avec un z de plus de 100mm ne soit pas monnaie courante ou alors nous n’avons pas bien cherché .
C’est là que vous intervenez, en fonction des critères ci-dessous quelles seraient à vos avis les machines les plus adaptées :
- usinage bois, matériaux plastique
- bloc à usiner : 50x50x100
- moteur en closed loop (me demandez pas pourquoi je répète bêtement)
- table mobile (donc pas le bâti qui bouge)
- guidage sur rail de préférence
- moteur assez puissant en cas de bois très dur (est-ce un critère ?)
- une construction assez robuste (c’est pas pour faire de la grande série mais autant ne pas investir pour rien)
- un coût d’investissement pour la machine avoisinant les 1000€
Voici ce qui nous préoccupe actuellement.
Merci de m’avoir et merci celles ou ceux qui prendront le temps de nous guider dans notre achat.
Bonne journée

Pascal
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
un coût d’investissement pour la machine avoisinant les 1000€
Bonjour,
Attention au prix des outils et "accessoires" qui peuvent allègrement doubler le prix de la fraiseuse...
Il m'arrive, très occasionnellement, de fraiser du bois sur une fraiseuse métal... J'essaye dans ce cas de masquer le maximum d'endroits mais la sciure n'en fait qu'à sa tête !
Elle se loge absolument partout, dix minutes de tournage bois se transforment vite en deux heures de nettoyage :-( et la sciure mélangée à l'huile de glissière est une tannée à enlever, soufflette, brosse à dents, etc...
Prévoir si possible un système efficace d'aspiration de la sciure et une protection respiratoire du genre masque à cartouches indispensable sous peine de se remplir les poumons de sciure :-(
Pour la sécurité en général, prévoir un kit complet "machine-outils"
Bon courage pour la recherche !
 
P

Pascal-T

Nouveau
Bonjour,
Attention au prix des outils et "accessoires" qui peuvent allègrement doubler le prix de la fraiseuse...
Il m'arrive, très occasionnellement, de fraiser du bois sur une fraiseuse métal... J'essaye dans ce cas de masquer le maximum d'endroits mais la sciure n'en fait qu'à sa tête !
Elle se loge absolument partout, dix minutes de tournage bois se transforment vite en deux heures de nettoyage :-( et la sciure mélangée à l'huile de glissière est une tannée à enlever, soufflette, brosse à dents, etc...
Prévoir si possible un système efficace d'aspiration de la sciure et une protection respiratoire du genre masque à cartouches indispensable sous peine de se remplir les poumons de sciure :-(
Pour la sécurité en général, prévoir un kit complet "machine-outils"
Bon courage pour la recherche !
Merci pour ta réponse, effectivement nous sommes conscient que tout les « à côté « reprensent une somme importante que nous prenons en compte en dehors de l’achat de la machine. Et oui les copeaux c’est un peu la misère et l’aspiration est à prendre en compte
 
P

Pascal-T

Nouveau
Votre problème va être que de tels moteurs en boucle fermée + leurs drivers + la carte contrôleur + la broche et vous serez déjà aux alentours des 1000 euros.
Ah…alors si on occulte le budget, vers quelle machine « idéale » pour notre besoin nous pourrions nous diriger ?
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Ah…alors si on occulte le budget, vers quelle machine « idéale » pour notre besoin nous pourrions nous diriger ?
Bonjour,

  • LEAD 1010 d'openbuilds : projet open source.
  • Precision iconic d'Axiom
  • X-carve
  • Shapeoko
  • Onefinity --> modèle Elite est en "closed loop motor" pour les autres il faut regarder mais les options doivent exister

Peuvent toutes avoir au moins 100 mm de course en Z.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Par contre c’est super grand et c’est la plus petite, y a t’il d’autres alternative à Lead ?
En fait les LEAD tu peux faire les dimensions que tu veux :
C'est juste qu'ils ont des modèles de base à différentes tailles : Petit / Moyen 1010 / Grand 1515.
Mais tu peux configurer ton modèle aux dimensions X / Y que tu souhaites car ces dimensions sont déterminées par des profilés C-beam en alu.
 
P

pascalp

Compagnon
Bonjour.

Comme je suis un peu bête, il faudrait me préciser exactement les dimensions des "blocs", hauteur, largeur, longueur avec les unités de mesure.
50x50x100, pour moi, ça peut ce prendre dans n'importe quel sens et même si il est question d'un Z de plus de 100mm ça n'indique pas de manière certaine que toute la discussion se fait en mm.
En admettant que ce soit 50mmx50mm et 100mm de haut, il serait bien d'avoir une idée du travail qui va être fait car la hauteur sous le portique et la course du Z ne font pas tout, il faut voir le "Z utile" ce qui est disponible avec un outil en place.
 
P

Pascal-T

Nouveau
Bonjour.

Comme je suis un peu bête, il faudrait me préciser exactement les dimensions des "blocs", hauteur, largeur, longueur avec les unités de mesure.
50x50x100, pour moi, ça peut ce prendre dans n'importe quel sens et même si il est question d'un Z de plus de 100mm ça n'indique pas de manière certaine que toute la discussion se fait en mm.
En admettant que ce soit 50mmx50mm et 100mm de haut, il serait bien d'avoir une idée du travail qui va être fait car la hauteur sous le portique et la course du Z ne font pas tout, il faut voir le "Z utile" ce qui est disponible avec un outil en place.
Et moi aussi comme je suis un peu bête, j’ai pas précisé que c’était des mm. Mon compère qui lit le forum précisera mais je pense qu’il faut travailler le bloc sur la hauteur pour éviter les reprises et les multiples prises de pièces
 
P

pascalp

Compagnon
Donc, ce n'est pas utile de te proposer des surfaces de travail de 50cmx50cm. Il vaut mieux, plus petit, plus rigide avec plus de 100mm de courses et de passage sous le Z. A moins qu'autres choses que du 50x50x100 soit envisagé, mais le budget risque de s’avérer juste. Un ordre de grandeur de la taille max envisageable serait souhaitable.
En fait, ce n'est pas la course du Z, qu'il faut regarder, mais la hauteur de pièce effectivement accessible et donc prendre en compte la longueur d'outil dans le calcul.

Il serait bien de préciser, si ce n'est pas confidentiel (ça arrive) le genre de travail qui va être effectué. Conservation de la hauteur du cube ou réduction partielle, travail de gravure ou usinage de poche qui ne pourront pas être plus profonde que la hauteur de l'outil utilisé.
En parlant d'outils, sur ce genre de fraiseuse on trouve souvent de l'ER11 sur des broches pas si puissantes que ça, au max on peut monter des queues de 8 mm avec un collet spécial.

En plus, "table mobile" c'est rare ! Un portique mobile de qualité n'est pas à écarter.
 
M

mpvue91

Compagnon
En plus, "table mobile" c'est rare ! Un portique mobile de qualité n'est pas à écarter.
Ce qui serait une aberration sur une fraiseuse où les courses en X et en Y seront faibles tandis que la course sur Z et le dégagement en Z seraient plus importants
 
P

pascalp

Compagnon
Ce qui se rapprocherait de la demande (sauf le Z insuffisant en l'état) serait openbuilds minimill
Z à peu près 80mm, dont 60mm utilisable.
Après, comme c'est un assemblage, il est peut-être possible de rallonger le Z.


-openbuilds-minimill-cnc-machine__92831.1714450830.png
 
C

cyril688

Nouveau
Bien le bonjour, je vien ici pour apporté les réponses a vos questions. Les opérations a effectuer seront du contournage sur 80mm en Z des poches sur 80mm en Z, du perçage. Je souhaiterais quelque chose de rigide pour pouvoir usiné des bois dur. Une préférence pour les rail prismatiques pour le coup. Effectivement en X et en Y du 300x200 serai largement suffisant. Je me posais la question également des er11 sachant que des fraise de diamètre 6 ne peuvent pas avoir 80mm de coupe. Voilà vous avez plus d'informations. Je reste à vôtre disposition
 
P

pascalp

Compagnon
Je crois qu'il va falloir revoir grandement la copie !!!
Fraise de 80mm + brut de 100mm, ça va amener le Z dans les nuages, 180mm mini entre le mandrin et la table.
 
Dernière édition:
P

Pascal-T

Nouveau
Donc, ce n'est pas utile de te proposer des surfaces de travail de 50cmx50cm. Il vaut mieux, plus petit, plus rigide avec plus de 100mm de courses et de passage sous le Z. A moins qu'autres choses que du 50x50x100 soit envisagé, mais le budget risque de s’avérer juste. Un ordre de grandeur de la taille max envisageable serait souhaitable.
En fait, ce n'est pas la course du Z, qu'il faut regarder, mais la hauteur de pièce effectivement accessible et donc prendre en compte la longueur d'outil dans le calcul.

Il serait bien de préciser, si ce n'est pas confidentiel (ça arrive) le genre de travail qui va être effectué. Conservation de la hauteur du cube ou réduction partielle, travail de gravure ou usinage de poche qui ne pourront pas être plus profonde que la hauteur de l'outil utilisé.
En parlant d'outils, sur ce genre de fraiseuse on trouve souvent de l'ER11 sur des broches pas si puissantes que ça, au max on peut monter des queues de 8 mm avec un collet spécial.

En plus, "table mobile" c'est rare ! Un portique mobile de qualité n'est pas à écarter.
Hello,m’ont
Ce qui se rapprocherait de la demande (sauf le Z insuffisant en l'état) serait openbuilds minimill
Z à peu près 80mm, dont 60mm utilisable.
Après, comme c'est un assemblage, il est peut-être possible de rallonger le Z.


Voir la pièce jointe 897515
alors j’avais vu ce genre de machine effectivemebt
Ce qui se rapprocherait de la demande (sauf le Z insuffisant en l'état) serait openbuilds minimill
Z à peu près 80mm, dont 60mm utilisable.
Après, comme c'est un assemblage, il est peut-être possible de rallonger le Z.


Voir la pièce jointe 897515
oui j’avais vu ça mais n’y connaissance pas grand chose…. Merci dans tous les cas c’est une piste
 
M

mpvue91

Compagnon
Ce qui se rapprocherait de la demande (sauf le Z insuffisant en l'état) serait openbuilds minimill
Z à peu près 80mm, dont 60mm utilisable.
Après, comme c'est un assemblage, il est peut-être possible de rallonger le Z.


Voir la pièce jointe 897515
A mon avis cette cnc à 550 $ est un jouet
Je ne connais pas ce que propose le marché mais j'ai bien peur qu'une cnc avec ce cahier des charges ne pourra qu'être fabriquée en DIY.
Il y a d'ailleurs en ce moment une autre demande je crois de cnc pour usiner le bois sur ce forum. Des exemples autrement sont légion sur ce forum
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Je suis d'accord.
Le cahier des charges est trop spécifique pour trouver une machine toute faite.
Il va falloir partir sur en mode DIY.
Ceci dit Openbuild peut être une base de travail car ils ont pas mal de modèles partagés par des créateurs du monde entier répondant à des CDC spécifiques également.
Et touts les composants modulaires peuvent assez rapidement d'avoir quelque chose qui correspond à ses besoins.
ça peut être un projet intéressant surtout si on ne connait pas grand chose aux CNC. ça permet de se former également sur le sujet.

exemple de projets
https://openbuilds.com/builds/c-beam%C2%AE-machine-plate-maker.2020/

c-beam_gif_3_large_2-gif.gif
 
M

mpvue91

Compagnon
Sur ce forum on peut AUSSI recevoir toute l'aide nécessaire pour faire sa propre cnc Des centaines d'exemples sont là pour le prouver.
Lorsqu'on débute rien de mieux que de faire comme tout le monde et niveau commande des moteurs DH42 est une pointure et il parle français. Pas de douanes à payer.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Sur ce forum on peut AUSSI recevoir toute l'aide nécessaire pour faire sa propre cnc Des centaines d'exemples sont là pour le prouver.
Lorsqu'on débute rien de mieux que de faire comme tout le monde et niveau commande des moteurs DH42 est une pointure et il parle français. Pas de douanes à payer.
Oui bien sûr Openbuild est aussi disponible en Europe et en France. Donc pas de frais de douanes.
Faire comme tout le monde, ouais..., c'est pas forcément toujours la solution...
Je ne cherche pas à rediriger Pascal sur un forum américain de force, mais simplement à l'aider et à lui donner des pistes.
Et peut-être que la barrière de la langue n'est pas forcément un problème avec tous les outils de traduction et parfois on peut même parler une langue étrangère même si on est français.
 

Sujets similaires

B
Réponses
16
Affichages
1 022
Tom_Franche_Comté
T
V
Réponses
175
Affichages
14 073
sebastian
sebastian
E
Réponses
3
Affichages
2 358
phil135
P
Haut