Prusa I3 vie et développement

  • Auteur de la discussion pierrelouison
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P

pierrelouison

Apprenti
bonjour,

j'ai décidé de regrouper mes 'expériences' sur les imprimantes 3d sur ce post afin de ne pas multiplier les messages et de permettre à ceux qui en auraient l'usage, de s'y retrouver.

j'ai acquis, il y a une semaine une PRUSA I3 Full Acrylic de chez Sunhokey .

IMG_20150225_180256.jpg


je n'ai pas eu trop de mal a l'assembler et à lui faire faire ses premiers mouvements.

IMG_20150227_150631.jpg


cependant j'ai rencontré des soucis de fonctionnement que j'ai pour l'instant contournés par un interrupteur manuel :oops:

IMG_20150227_144955.jpg


j'ai constaté de gros soucis de rigidité, le montage etant très léger, j'ai donc pratiqué quelques modifications simples et rapides pour bloquer un peu les tiges lisses.

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Après avoir imprimé des support pour les contacteurs de bout de course, je me suis rendu compte que je perdais quelques millimètres sur l'axe des X du à l'encombrement de la tête d'impression et de ses ventilateurs.



j'ai donc essayé de faire une pièce adaptée. J'ai gagné 5 mm de course et l'orientation du ventilateur me plais bien :smt002

voici ce que cela donne:

pièce à télécharger:[/color]
support de ventilateur
pièce à télécharger:[/color]

IMG_20150302_134109.jpg

IMG_20150302_131340.jpg


Je suis aussi en train de réfléchir à l'éclairage de la machine, je compte utiliser des ampoules de voiture à LED, puisque j'ai une alimentation 12v.
Et que les LED ne tirent pas trop dur en ampérage. 8-).


la prochaine étape va être d'équiper la bête de divers accessoires pour travailler à l'aise. comme un support à pinces,plus tard peut être un boitier...

Mise a jour du 6-03: l'écran et toutes les fonction de l'imprimante sont OK.
Je me retrouve avec un outil fonctionnel, j'ai trouvé ma 'panne' électrique, une 'fuite' du 12 v du PC.
Du coup plus besoin de bouton on/off.
Il me reste quelque détails a régler comme la fixation sur le socle et la 'mise en boite' :)
 
P

pierrelouison

Apprenti
Bonjour,
Alors voila qu'est venu le moment de révéler la vrai nature du projet .!

L'on dit ces machines auto-replicabbles, alors maintenant que j'ai de quoi imprimer en 3d,
Je me lance dans la construction :)

Une Prusa i3 avec châssis en bois.

Je suis actuellement en recherche de tiges lisses et d'un peu de rond d'Alu en 30. J'ai lancé des commandes pour la mécanique et l'électronique.

Je souhaite tout faire moi même, excepté l'électronique sauf si quelqu'un veux bien me guider.

Je vous renvoie a mon autre sujet pour la tête chauffante


https://www.usinages.com/threads/bzhend-projet-dun-hotend-a-la-mode-phare-ouest.74982/

Je chiffrerais le coût de la réalisation.

Le produit fini aura pour vocation de fournir au club de modélistes de ma commune un outil réglé et fonctionnel
 
M

monomax

Apprenti
pour les tige lisse, il y a pas mal de site qui en propose en plein de tarif et qualité différent.
pour ma part j'ai fait la mienne avec des tige de récup, que j'ai démonter sur des imprimante classique.
tu aura surement des diamètre bâtard (genre 9 ou 11mm...) mais tu as aussi souvent des bague bronze qui vont avec :wink:
c'est guidage de récup son d'excellente qualiter (rectifier et chromer dur)
 
P

pierrelouison

Apprenti
yasam2002 a dit:
Bonjour,

j'ai acquis, aujourd'hui une PRUSA I3 Full Acrylic de chez Sunhokey sur Ebay:

http://www.ebay.com/itm/161639679887?ssPageName=STRK:MESOX:IT&_trksid=p3984.m1561.l2649

ils sont très sympa est ce que cette imprimante est facile a monter ?

bonjour,

cela ne pose pas vraiment de problèmes. Ils sont en effet très commerciaux et se mettent en 4 pour répondre aux demandes du client.

le modèle sur la photo est l'évolution dernière, avec une hot end classique et des renforts sur la fixation des tiges lisses. Et des fixations de fin de course dignes de ce nom!
attention cependant à ce que les tiges lisses ne se trouvent pas avec du jeu sur leurs course, cela nuit à la précision de la machine.

enfin comme commentaire je dirais que s'armer de patience est un atout nécessaire, surtout le temps de l'acheminement par voie postale....

bon courage pour la suite, faites-nous un reportage (et pourquoi pas vidéo?) sur la réception du colis, le montage et vos premières impressions (3d et personnelles !). ça serait super .

à très bientôt !
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yasam2002

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour , je ne suis pas sur d'avoir fait le bon choix mais je vais attendre le colis pour découvrir l'imprimante.

Je vois déjà sur le site Fedex que l’imprimante est en cours d'envoie depuis Hong Kong.ça va prendre une semaine pour arrivé.

Selon vous est ce que j'ai fait le bon choix ? L'imprimante avec deux bobines de filament et une carte mémoire de 8 GB , envoie compris par Fedex à 344 euro.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
yasam2002 a dit:
Selon vous est ce que j'ai fait le bon choix ? L'imprimante avec deux bobines de filament et une carte mémoire de 8 GB , envoie compris par Fedex à 344 euro.
Pas sûr !
A ce prix il va peut-être falloir ajouter, le port + les taxes (TVA + douane)
A voir à l'arrivée.

Bon après-midi.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Je rectifie:
Le port semble bien compris, mais aucune spécification pour les taxes.
Si elle ne sont pas comprises, c'est minimum 23%.
A voir.

A+

jajalv
 
L

loops33

Apprenti
Salut,

Oui et on peut avoir la surprise de recevoir les frais de douanes quelques jours/semaines après la livraison. :roll:

loops
 
P

pierrelouison

Apprenti
bonjour à tous !

Voici un peu de temps que je me suis absenté de ce forum. rassurez vous c'est pas pour bouder c'est simplement que je n'avais pas matiere a meubler le sujet...

maintenant j'ai !
alors qu'ai-je fait ces dernières semaines... Ben j'ai passé commande de matériel, j'ai ensuite attendu, encore attendu, encore attendu......

j'ai du négocier plusieurs fois pour des retard, des non conformités, des accidents dans les trajets...

Bref des tracas d'acheminements.

Normal j'ai décidé de passer commande, si possible au meilleur prix, chez nos amis de l'autre bout de monde alors il est normal d'attendre un peu et vu les kilomètres parcourus qu'il y ai parfois des dégâts....

le bilan carbone de l’opération n'est surement pas très bon :)

par contre la qualité des échanges commerciaux est vraiment d'un autre niveau. les commerçants de chez nous auraient bien des choses à apprendre de nos amis chinois (6000 ans d'échanges commerciaux, ça compte). Politesse, réponse dans le sens du client, rapidité des échanges....

Oui les commerçant de chez nous feraient bien d'apprendre leur métier chez Les gens qui savent...

je recommencerais volontiers dans cette démarche. Franchement les différences de prix des vendeurs européens (proximité) ne se justifient pas, a aucun titre.

Je vote pour un commerce purement Chinois!!! (quoi, c'est déjà le cas ? :) )

De plus les frais de douanes, j'en ai pas eu (et j'ai passé plus de 10 commandes), car j'ai choisi systématiquement l'envoi gratuit par la china post, oui c'est plus long, mais aucuns frais de douane a plus de 30 jour de la réception de certains colis.

La méthode, vue avec un postier français est de passer le plus possible en enveloppes à bulles (petits volumes), de faire de petites commandes et en nombre, les frais de port étant offerts. si le montant n'éxède pas 350 euros et le poids 3.2kg cela doit passer !

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pour attendre, j'ai également commencé à travailler les structures, je part sur 2 imprimantes type Prusa i3 en volume utile 300*300*300, avec un encombrement hors tout de 500 par 500 par 500.

IMG_20150324_182107.jpg

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ensuite j'ai passé beaucoup de temps à imprimer les pièces pour fabriquer la mécanique des imprimantes. et concevoir les pièces nécessaire a mes assemblages.

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je suis passé chercher de la visserie et voici ce que cela donne a ce jour.

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j'ai également avancé sur la hot-end, mais je réserve cela sur l'autre sujet que j'anime et que je mettrais bientôt à jour, des que j'aurais quelque chose à monter. pour l'instant j'ai planché sur les technique de réalisation et l'outillage nécessaire, commande, livraison et test j'en, dis pas plus mais cela s’annonce plutôt bien.


voici pour l'instant. quelques heures pour assembler la seconde et je vais bientôt passer au montage des X et des Z, marre des Y :lol:

en espérant que ce petit suivi ne rase pas trop et même qu'il soit susceptible d'en intéresser quelques uns.

si vous voulez des références de vendeurs (G..gle est votre ami) je vous fournirais ma démarche et le nom des vendeurs par MP pour respecter les chartes des forums.

a bientôt ?

cordialement,
 
P

pierrelouison

Apprenti
bonjour,

j'ai eu quelques avancées sur le projet, j'ai du réaliser quelques pièces complémentaires (cales de hauteur) pour monter les plateau sur l'axe des Y

IMG_20150705_105050.jpg



maintenant ça glisse comme sur des roulements :), sauf que....

quand j'ai monté les roulements à bille linéaires, je me suis demandé, ou vaut-il mieux places les billes, à la verticale ? à cheval sur la verticale ?

j'explique: les efforts seront-ils mieux répartis si il y a 2 rangées de billes qui se partagent l'effort ou vaut-il mieux tout faire pour que ce soit une seule rangée de bille qui supporte tout le Poids du plateau ?

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prochaine étape: mise en place des moteurs des Axes des Y et des axes des Z

cordialement,
 
B

bouchet

Ouvrier
C'est très sympa ces machines, j'ai monté une similaire avec un cadre ne bois aussi c'est assez rigide au moins pas de soucis !
Je l'ai équipé avec une hot end "all in one" comme ça je peux utiliser du 3 ou 1.75mm sans trop de modif ainsi que plusieurs taille de buse dispo.

Un des gros soucis que j'ai eu est un défaut sur la vis d'entrainement du filament, de ce fait j'étais obligé d’énormément contraindre les ressorts pour que le fil sorte bien mais la qualité restait toujours médiocre.
Avec une nouvelle vis, une vrai, pas une standard avec un coup de taraud pour faire les dents d'entrainement c'est beaucoup mieux :)
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Deux nouvelles machines d'un coup ? Voila qui est ambitieux !
Je vais suivre vos avancées :wink:

Les gros problèmes de rigidité de la prusa I3 viennent du cadre,
surtout s'il est en acrylique 6mm ou en MDF trop mou,
et du châssis Y en tiges filetées, qui n'est pas assez rigide,
et dont la liaison avec le cadre est un vrai point de pivot !
Généralement les kits chinois premier prix sont des nids à problèmes.
Si vous investissez dans un kit acrylique, veillez qu'il ait 10mm d'épaisseur,
un vrai bon extrudeur (idéalement bowden) une hotend de qualité
et des vis trap pour le Z. Si un kit remplit ces 3 conditions, c'est bon signe.
Ce ne sera certainement pas le moins cher, mais les 10 ou 15% de plus sont largement justifiés.
Ce que vous investirez à l'achat, vous l'économiserez par la suite en filament,
en temps de maintenance, et en pièces détachées (réparations et upgrades nécessaires).

Au fait l'interrupteur a été posé pour palier quel problème ?

Si vous avez possibilité de travailler le bois, passez à du plus épais pour le cadre,
j'en ai fait une en MDF 19mm, et rien ne moufte. Pareil pour le châssis Y,
remplacer les tiges filetées par une boite, ça n'a rien de compliqué,
et ça change tout pour la machine !

Quitte à travailler le bois, autant aussi coller les liaisons (jambes, etc.)
à la colle PU plutôt que d'utiliser les vis. L'important est la rigidité et que ce soit d'équerre.
Les pièces plastique, il y a souvent une vraie souplesse dedans,
surtout au niveau des supports de guide ou supports moteur.
Si vous les dessinez, faites les bien épaisses ou choisissez les plus robustes en téléchargement,
et vérifiez bien leur géométrie après impression. Une machine pas tout à fait d'équerre
peut fournir des pièces qui ont l'air correctes, mais qui poseront des problèmes une fois en service.

Pour les roulements LM8UU, le mieux c'est deux rangées de billes qui appuient par gravité.
Si vous en avez l'occasion, évitez les roulements chinois et prenez de la marque.
Sinon, les douilles polymère ou bronze sont très abordables et plus silencieuses.

Bon courage pour la suite !

++JM
 
P

pierrelouison

Apprenti
Bonjour,

.......
++JM

bonjour,
je vais essayer de présenter la façon dont j'ai abordé le problème de la conception-réalisation.

je me suis posé la question:" est-il possible, sans connaissances plus poussées que la moyenne, sans outillage merveilleux (quoique), de fabriquer une de ces nouvelles machines dites 'autoréplicable' ?

la curiosité m'avait poussé à m'intéresser à ces 'jouets' (en ce qui concerne les modèles dont je dispose) et le principe autoreproduction m'intrigue.

Ou alors il ne s'agit que d'une vaste mystification et cette technologie n'est pas encore accessible a tous a moindre cout (pas moyen de développer, par exemple, les centres de prothèses de membres a bas coût dans les pays en voie de développement).

je me suis dit que si moi j'y arrivais, alors la chose est possible pour le plus grand nombre. Après tout cela ressemble fort à un 'mécano', un jeu d'assemblage quoi .

Vous me direz que même si cela est présenté comme simple, la construction ne peux s'affranchir des contraintes physiques qui régentent le fonctionnement de la matière, rigidité, précision des ajustages,forces de frottements, flexions, normes des pièces (pas de filetage), coût,....

A ceci je répondrais que l'association mécanique-informatique permet d'aboutir à un résultat de qualité supérieure que celle de la machine qui a effectué le travail. l'on peux donc progresser en faisant et refaisant les pièces avec l'outil, pour l'outil......
je crois à ce principe en vertu des progrès de l'imprimerie personnelle grâce à l'informatique, je rapproche l'impression 3D de cet exemple.

je tente donc de vérifier par là, qu'avec des produits simple, de qualité moyenne, une maitrise moyenne des façons de fabrication,... l'on peut aboutir à un résultat suffisamment satisfaisant pour être présentable aux yeux de tous.


le deuxième aspect de la question est au sujet des pièces déjà manufacturées que l'on achète pour assembler la machine, j'ai pris un autre chemin de traverse en décidant de réaliser par moi même les pièces telles que les têtes chauffantes, les écrous et pièces métalliques spéciales.

Cela me permet de m'exercer au tournage (et j'en ai besoin, j'ai pas plus d'un an d'exercice sur ma machine), tout en apprenant le fonctionnement a travers la réalisation-expérimentation. Je pense ainsi pouvoir aboutir à un étalon que qualité pour ces pièces, j'ai cependant trouvé que le marché des pièces d'imprimante est déjà hyper fourni et concurrentiel, la qualité monte et deviens abordable. C'est un marché qui évolue très vite.

pour les souplesses et rigidité, je me sert du principe du plateau, faisant partie intégrale de la géométrie finale, c'est fou ce que cela a rigidifié, limité les vibrations de ma machine (voire photo plus haut: mdf de 10mm d'épaisseur comme socle). Avant la machine sautait et se déplaçait sur le bureau quand elle fonctionnait.

Bonjour,

.......
++JM

pour en revenir à tes conseils, je prend note, merci c'est plein de sagesses et tes conseils seront précieux pour la suite. Je voulais juste préciser le comment de ma démarche.

ps: l'interrupteur permettait a la carte microcontrôleur de pas planter a l’allumage, en fait il s'agissait d'un problème de courant venant du pc et passant dans le +5v, un court circuit !!

et voici l'avancée du jour..
méthode: impression de pièces et assemblage avec les parties métalliques, présentation pour géométrie grossière, prochaine étape mise en place de la géométrie finale et fixation des pièces sur le cadre

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[/div]

les chariot des Z blancs présentent un problème d'ajustement avec les pièces faisant office de coupleurs,

Au boulot :wink:

cordialement,
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Je comprends bien votre démarche.
Beaucoup ont abordé le sujet avec la même intention.

L'imprimante auto-répliquable c'est un vœu pieux d'Adrian Bowyer.
Aujourd'hui, les pièces imprimées des RepRap sont importantes mais pas si nombreuses.
La part de vitamines (cf. composants achetés, selon le jargon des reprapers) est majoritaire,
à tous les points de vue : poids, prix, quantité. Sans vitamines, pas d'imprimante 3D possible.

Qu'une RepRap puisse imprimer les pièces d'une autre, c'est un fait.
Elle peut théoriquement imprimer des pièces d'une imprimante plus grosse qu'elle même.
Par contre, de meilleure qualité, c'est bien moins sûr !
Déjà car il n'y a rien de moins égal qu'une RepRap face à une de ces sœurs.
La qualité des vitamines avant tout, et aussi la justesse de ses réglages,
et dans le cas des RepRap, c'est le point le plus délicat.
Par ailleurs, beaucoup de pièces imprimées seraient avantageusement remplacées
par des vitamines, pour des raisons de précision et de rigidité.

En mécanique, il y a un principe qui dit que pour atteindre une précision de l'ordre du 10e de mm sur une pièce,
il faut que la machine qui la fabrique profite d'une précision au 100e de mm.
Si l'on applique cela aux imprimantes 3D, il est probable que la descendante
ne soit pas meilleure que sa génitrice.

L'impression 3D est intéressante surtout pour les pièces alambiquées, creuses,
qui seraient un cauchemar à produire sur des machines soustractives,
et que l'on peut produire d'une pièce sur une imprimante 3D.
Cela permet aussi de produire tout un tas de pièces de quincaillerie à prix dérisoire.
Par contre, cela nécessite que la pièce soit conçue pour l'impression 3D.
Les banques d'objet prêts à imprimer comme Youmagine ou Thingiverse,
ont leur lot de pièces merdiques, parmi des choses très utiles.
Mais l'impression 3D n'est pas miraculeuse, loin de là.
C'est relativement fragile, ça ne convient pas à tout.
Beaucoup de pièces imprimées ne valent pas leur équivalent du commerce,
et encore moins leur équivalent de pièces usinées dans des matériaux autres.

A mieux regarder votre projet, il semble que vous ayez augmenté les dimensions des machines
au delà de ce qui a été calculé pour la Prusa I3. C'est risqué.
En effet, il y a déjà des composants qui sont limites pour les dimensions d'origine.
Notamment le châssis en tige filetées et les guidages, tous deux de 8mm.
Le châssis en tiges filetées rend la constructions "facile" avec des vitamines qu'on trouve partout,
mais niveau géométrie et rigidité, c'est un véritable cauchemar, même fixé sur une base.
Quand on regarde les contraintes d'impression, les guidages de la Prusa i3
ont été calculés trop justes. C'est pour ça que les versions récentes
ont des guidages de 10 ou 12mm au lieu des 8mm.
C'est particulièrement vrai pour l'axe X dont les guides fléchissaient.
Comme l'impression 3D utilise des couches de quelques 10e de mm seulement,
vous comprenez tout de suite le problème.

Donc si vous souhaitez un grand volume d'impression,
je ne saurai mieux vous conseiller que de choisir des composants
qui correspondent aux dimensions de la machine.
C'est valable pour tout un tas de choses : moteurs, guidages, etc.
Augmenter ne serait-ce que de 50% les dimensions du plateau,
c'est plus que doubler le volume d'impression, donc aussi le poids de la pièce,
et forcément les temps d'impression, déjà très longs.

Une plus grande dimension nécessite aussi des vitamines de meilleure qualité,
car un léger problème de géométrie ou de guidage sur 200mm
se trouvera aussi décuplé au bout de 300mm, c'est vrai sur les 3 axes.

Certains types de conception d'imprimante tolèrent mieux d'augmenter certaines dimensions.
Notamment les imprimantes Delta sur l'axe Z.
Sur les imprimantes cartésiennes, dès que l'on touche une dimension,
il y a des conséquences en cascade, et il faut dimensionner beaucoup de choses avec.
De plus, leur conception ne permet pas des vitesses d'impression très élevées.
Dans l'impression 3D, plus ça dure, plus les risques de problèmes augmentent,
avec grosse perte de temps et de matière à la clef.
Je sais qu'il est bien tard pour vous conseiller une architecture type CoreXY, par exemple.

Comme vous avez accès à un tour, vous pouvez fabriquer un grand nombre de pièces coûteuses.
Si vous ne connaissez pas, allez sur E3D-online, vous aurez les plans d'excellentes hotends.
Par contre, pour beaucoup de choses, je ne suis pas certain que ça vaille la peine de produire soi même,
à part pour le côté pédagogique de la chose.
On trouve de bonnes copies de l'E3D v6 à 7€ en chine, et des douilles bronze pour presque rien.
C'est moins cher que la matière en France !

Bon courage pour la suite,

++JM
 
?

******

Compagnon
Très belle et juste argumentation J-Max !
Jc

PS : je ne crois pas que pierrelouison est augmenté les dimensions de ses deux réplique ?
 
P

pierrelouison

Apprenti
bonjour,

les avancées des travaux, la partie mécanique est pour ainsi dire terminée, j'en suis au câblage..

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oui J-max, merci de votre explication, très complète et correspondant tout à fait à ce que l'on a pu me dire par ailleurs,
j'aime beaucoup votre appellation de 'vitamines'

et en effet mon pari repose aussi sur l’accès au tour. usinage de pièces en métal selon mes caractéristiques.

pour les modèles de pièces disponibles, je me suis rendu également compte, qu'il faut faire du tri, j'en suis également a re-conceptualiser certaines pièces, en apprenant par là même la conception par ordinateur.

par contre pour ce qui est de votre analyse des précision que l'on peux obtenir par une machine 'fille' déterminée par la précision potentielle de la machine 'mère', je ne partage pas.
en effet, dans ce cas comment aurait pu avoir eu lieu la révolution industrielle ?

Je m'explique, pour passer de l'outil à la machine-outil, il a bien fallu qu'à un moment ou un autre la machine 'fille' fasse mieux que celle qui l'a crée.

J'en viens au point crucial, ou moi je dis que la précision finale d'une machine auto-répliquée dépend de l'humain et du soin qu'il a mis lors de la réalisation, que ce n'est pas seulement du a des caractéristiques de produits et précision d'outils.

j'ai beaucoup d'histoires d'usinage apprises au coin du feu ou l’opérateur etait capable d'obtenir UNE pièce d'une précision supérieure à l'outil qui l'a vu naitre, et que cet opérateur était capable de réitérer cet exploit.

quant aux tetes chauffantes, j'utiliserai les miennes car je travaille sur un tel projet (autre post dans ce forum). mais oui, pécuniairement il est plus rentable d'acheter chinois, bien que ce commerce soit du type 'bas de gamme', donc des 'vitamines' type 'générique' :)

EH, Jicer, J-max a raison, je prépare 2 Prusa I3 300mm, soit une augmentation de la taille très importante. A propos merci milles fois pour le petit mandrin que tu m'as envoyé, très utile pour contre percer avec ma visseuse :wink:
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L'augmentation de dimensions, c'est pour pouvoir imprimer des pièces plastique pour mes Solex !!! la Prusa i 3 200 est un peu sous dimensionnée et je n'ai pas les moyens pour CA-->

[div=none][div=none][div=none]
601764-300x225.jpg
[/div][/div][/div]

:wink:


cordialement,
 
Dernière édition:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Félicitations pour vos avancées.
bonjour,

(...) par contre pour ce qui est de votre analyse des précision que l'on peux obtenir par une machine 'fille' déterminée par la précision potentielle de la machine 'mère', je ne partage pas.
en effet, dans ce cas comment aurait pu avoir eu lieu la révolution industrielle ?
(...)j'ai beaucoup d'histoires d'usinage apprises au coin du feu ou l’opérateur était capable d'obtenir UNE pièce d'une précision supérieure à l'outil qui l'a vu naitre, et que cet opérateur était capable de réitérer cet exploit.

(...) mais oui, pécuniairement il est plus rentable d'acheter chinois, bien que ce commerce soit du type 'bas de gamme', donc des 'vitamines' type 'générique' :)
Vous avez mis le doigt dessus. Justement ! :wink:
Ce qui a permis de passer à l'aire industrielle c'est le savoir faire et la main de l'homme,
lequel, s'il est du métier et compétent, est capable d'ajuster avec une précision assez impressionnante
le tout avec des outils très basiques, mais au prix d'un temps certain !
Mais la rapide machine elle, ne saurait pas être aussi talentueuse, il lui manque bien trop !
Voila le grand écart entre les deux aspects des choses.
Pour faire une seule machine précise, il faut aussi souvent plusieurs machines,
chacune très bonnes dans leur domaine.

Attention, concernant les produits chinois, on est plus dans les années 90.
Tout ce qui est chinois n'est pas nécessairement merdique ou bas de gamme.
J'ai eu entre les mains une hotend copie chinoise à 7€ qui n'avait rien à envier
à son modèle anglais vendu dix fois plus cher.
Qualité haut de gamme et premier prix chinois dans le même temps...
Mais chacun a le droit de payer plus cher et/ou de passer du temps à faire aussi bien.
La limite c'est savoir s'il vaut le coup ou pas de produire soi même certains composants.

Les "vitamines" est le terme couramment employé chez les "makers" dont les "reprapers".
Je ne suis qu'un banal rapporteur :wink:

++JM
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Ca y est je me lance dans l'aventure imprimante 3D. Je vais construire aussi une Prusa i3.
Je n'ai pas pris un kit, mais j'ai choisi de commander les pièces diverses sur internet, essentiellement sur Ebay.
Cela permet de choisir ses options sur mesure avec une économie substantielle.
Je voudrais aboutir à une machine proche de la Prusa i3 Hephestos qui me semble un bon compromis.
http://reprap.org/wiki/Prusa_i3_Hephestos/fr

L'essentiel des composants vient d'Asie, mais aussi d'Europe. Il est assez étonnant de constater dailleurs que certains éléments venant de Chine (avec un port gratuit) arrivent avant certaines pièces venant du portugal ou d'Ukraine.
Ayant pu récupérer préalablement pas mal de moteurs pas à pas Nema 17, la facture totale sera aux alentours de 200€.
Bien qu'ayant des alimentations de PC, je n'ai pas pu les utiliser, la plupart étant en 8A pour le 12V. Dommage qu'on ne puisse pas les monter en parallèle aisément. D'un autre côté une alimentation neuve de 30A se trouve à 28€...

La Prusa i3 me semble être une bonne imprimante pour débuter. La communauté est impressionnante et il y a toutes les infos sur le net. Je suis malgré tout un peu interloqué par certaines options de la bête. Par exemple les guidages à billes des rails fixés par des colliers nylon, c'est pas très "mécanique".
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Si les colliers nylon sont suffisamment larges, ça suffit amplement.
Les contraintes sont faibles sur une imprimante 3D.
Il est plus important d'avoir des éléments légers que d'avoir des paliers hyper rigides.
Ceci dit, il existe nombre de pièces alternatives utilisant de la visserie sur thingiverse.
Tu auras tout le temps de les imprimer pour améliorer ta machine si le besoin s'en fait sentir.

Pour les pièces, le moins cher reste Aliexpress.com,
ce sont souvent les mêmes boutiques que sur Ebay d'ailleurs, avec moins de frais.

Concertant les alimentations de PC; il est possible d'en dédier une à l'électronique,
et l'autre au lit chauffant. A l'aide d'un bête relais commandé par ta sortie lit de ta carte de contrôle. :wink:

++JM
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Disons que ces colliers, c'est un peu surprenant de prime abord.

Je n'ai jamais utilisé Aliexpress que je connais peu. Il faudra bien que j'essaye.

Pour l'alimentation du lit, il faut au moins 11A en 12V. J'en avais bien une vieille en 13A mais elle fait un bruit qui ne m'inspire pas du tout. C'est dailleurs à mon avis un peu juste. L'autre alimentation de la Ramp requière 5A minimum.
Une bonne marge pour ces alimentations à découpage n'est pas un luxe.
Les watts annoncés ne sont pas toujours obtenus, et une alimentation bien dimmensionnée chauffe moins.
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Je connais les spécifications de la RAMPS et des MK2 et compagnie.
Si je m'autorise à vous répondre, c'est que j'ai un peu creusé la question :wink:
Certaines imprimantes 3D n'utilisent que 7A pour le tout.
Ces spécifications ne veulent pas dire grand chose,
tout dépend des composants qui y sont raccrochés.
C'est très différent d'un PC.

Sur ma plus grosse imprimante, j'ai une alim 30A.
Ca m'arrive de monter à 110°C sur le plateau pour imprimer de l'ABS ou du Nylon.
Et pourtant, je n'ai jamais vu ma consommation dépasser les 16A,
Alors que j'ai un MK2B et des moteurs assez gourmands.

10A pour le lit, c'est utile si vous souhaitez monter vite et haut en température.
Sinon avec 8A pour imprimer du PLA et monter autour de 60°C, c'est possible sans trop poireauter.
D'ailleurs, si vous restez sur le PLA, ce que je vous recommande,
vous pouvez vous dispenser de chauffer un lit pour imprimer.
Juste une bonne plaque de BuildTak (10€) suffit à empêcher les décollements.
Dans ce cas, avec un seul canal de 8A, vous seriez le roi du monde :wink:

Si vous voulez vraiment exploiter un plateau chauffant, passez-le en 24V,
vous aurez besoin de moins de puissance, et ça chauffera deux fois plus vite.

Montez votre machine, réglez là, imprimez quelques temps,
et faites-vous votre idée vous même.
Il y a quelques écarts par rapport à la littérature
que l'on trouve partout sur le sujet.

++JM
 
P

pierrelouison

Apprenti
IMG_20150829_161131.jpg



bonjour,
j'ai testé les moteurs et branchements ça marche !!

quelques ajustements pour la géométrie, il faut bien serrer tous les boulons à la fin, après avoir fait bouger tous les axes, un peu d'huile sur les tiges filetées, et les tiges lisses et ça marche, très peu de bruit, cela me conviens.

je passe à la phase suivante: les choses qui chauffent !!
pour le lit, je me suis équipé de plaques d'alu en 5mm d’épaisseur, pour faire le lit chauffant, cela permettra par la suite de mettre un capteur inductif pour l'auto-levelling. pour l'instant j'ai des miroirs que je pose dessus. reste a câbler le mk2 (lit chauffant), LED, resistance etc...
ensuite je monte mes têtes chauffantes, et je pourrais les tester avant de les proposer....


un détail qui me titille:
Marlin plante pour l'instant a mesure que je teste les imprimantes (avec Repetier), il me dit que c'est du a trop d'erreurs, je présume que c'est parce qu’il manque des choses au circuit (principalement les sondes de t°). et que ces valeurs erronées finissent par stopper le logiciel ?

suis-je dans la bonne voie ?

cordialement,
 
?

******

Compagnon
salut !
tu peux préciser cela :" il me dit que c'est du a trop d'erreurs"

pour moi c'est la connexion (liaison) entre la (les) cartes et l'ordi qui serait la cause.
le fil n'est pas trop long ?


- sinon ca peu etre soit l'ordi , mais si ca marches avec ton ancienne imprimante c'est pas ca..

- ou encore : un probleme sur la (les) cartes?
es-ce que cela fait la meme chose pour les deux machines en cours de montage ?

C'est quand meme tres probable que ta liaison soit trop longue ou mal connecté.

a bientot
jc
 
Dernière édition:
P

pierrelouison

Apprenti
salut jicer,
Avant de m’inquiéter, je pensais connecter les sondes de T° pour éviter des valeurs aberrantes, je pensais que le firmware plantait à cause de cela. sinon j'ai acheté des cables USB de 1.8m.
x02_nSaKpn8QUA-GGg6CY_LWdEqzxPHZxZM=w276-h207-p-no.jpg

je les trouve bon, tu penses qu'ils pourraient être la cause du plantage ? (qui se remet après un reset sur la ramps)

sinon voici les avancées du jour, j’attends un taraud pour finaliser les lits chauffants. j'ai fait surtout de la connectique et des tests électriques ces derniers temps.
j'ai aussi décidé d’expérimenter les chaines à câble (cable chain en engish) sur le modèle violet.
des que j'ai fini cela je termine la ventilation et j'essaie les premiers tests de calibration, place a la mise au point !

IMG_20150908_140719.jpg


IMG_20150908_140709.jpg


voilà à +

cordialement,
 
?

******

Compagnon
Salut !
apriorie ca ne viens pas du cordon... mais lorsque ce genre de panne intempestive se presente

je soupconne systematiquement et en premier lieux la connectique ... donc maintenant

si le defaut est sur les deux machines alors se n'est probablement pas la connectique

si cela ce produit sur une seule machine --> déconnecte et reconnecte les cartes filles (ramps c'est cela ?)

et puis tu auras eliminer la question connectique.

Apres tu peu avoir des composants défectueux...aussi.

et seulement ensuite tu pourras soupçonner le software :)

en tout les cas CHAPEAU ! ca avance Bien !!!

Saludos !

jc
 
P

pierrelouison

Apprenti
Bonjour à tous,

Z9i36dLZHsY8McpfTuhpnhU5jYPuLWX7Quo=w116-h207-p-no.gif
IGdM2Fcr23vTm4BRB1KB1q0CMtu60u4Rlko=w116-h207-p-no.gif



https://lh3.googleusercontent.com/6...xVM=m22?cpn=CyeRICtvoMrByfMj&c=WEB&cver=html5

ça y est, elles ont imprimé !

je n'ai pas eu de difficultés à les mettre en route, ça a marché comme prévu !

Il me reste quelques problèmes de déplacement sur les Z de la couleur 'or', des roulements linéaires qui perdent leur billes ! et mes drivers à régler d'une manière optimum.

coté extrusion, ben c'est impeccable , les têtes font leur boulot et elles chauffent très vite et sont capable de tenir 240° sans problèmes.

coté lit, c'est un peu différent, la plaque d'aluminium que j'ai mis sous le verre (possibilité de monter un capteur inductif) est lourde et je dois re-parametrer les accélérations car l'inertie lui fait rater des pas!.

enfin je n'ai pas encore trouvé ou il faut brancher le ventilateur qui refroidira le fil avec le 'bec de canard'.

si vous avez des idées, des conseils je suis preneur!

cordialement,
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Bravo, c'est toujours un grand moment les premières pièces !

Le ventilateur pièce se branche en D9 sur la Ramps
et celui de la hotend directement sur le 12v.
Les douilles à bille, moi je suis passé sur des douilles polymère IGUS (RJ4MP-01-08).

Ça me dit quelque chose ces hotend...
C'est du travail de fourmi tout ça :wink:

Pour l'inertie, pas de secret...
Plus tu augmente les dimensions, moins c'est efficace.
C'est pour ça que les grandes imprimantes utilisent
des plateaux uniquement mobiles sur Z.
Tu peux directement imprimer sur l'alu,
ça te fera le poids du verre en moins.
Tu peux aussi investir dans une plaque buildtak,
si tu veux une bonne adhésion, protéger ta plaque
et avoir un entretien réduit.

++JM
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Il ya une prise 12V dédiée sur la Ramps à côté du stick X.
La prise a l'avantage de se situer en aval du fusible et de la diode de protection D1.
Il faudra avantageusement souder 2 picots à cet emplacement laissé vide sur la plupart des Ramps.

cablage ventilateurs.jpg
 

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