Général PROXXON PD230 - Roulement broche

  • Auteur de la discussion Begineur
  • Date de début
B

Begineur

Compagnon
Bsr, ayant un PD 230 qui tourne depuis une bonne dizaine d'années. Je changerais toutefois bien un roulement de broche, sans envie contrainte de l'acheter en D.E. si possible...
Quelqu'un en connait-il les dimensions ??
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LaurentB

Nouveau
J'ai changé ceux de ma PF230, je me souviens plus de la dimension mais c'est du standard. Si ça peut aider...
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

En prévision de la réalisation un jour de cette opération sur mon PD230/e, j'avais noté références visibles sur le roulement côté boîte :
«CODEX 6003 z»
En lisant les doc SKF j'avait conclus au modèle suivant :
Famille 6003 : Diam ext : 35, arbre 17, épaisseur 10mm
z : Flasque d'un côté.

Je suppose qu'il y a un second roulement tout au fond de la cavité.

Toujours en prévision, je suis intéressé par la méthode pour démonter la broche sans tout casser.
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
C’est vrai que ça ne fait que 35 ans que l’Allemagne est réunifiée, méfions nous !
A+
Xavier
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour,

En prévision de la réalisation un jour de cette opération sur mon PD230/e, j'avais noté références visibles sur le roulement côté boîte :
«CODEX 6003 z»
En lisant les doc SKF j'avait conclus au modèle suivant :
Famille 6003 : Diam ext : 35, arbre 17, épaisseur 10mm
z : Flasque d'un côté.

Je suppose qu'il y a un second roulement tout au fond de la cavité.

Toujours en prévision, je suis intéressé par la méthode pour démonter la broche sans tout casser.
Bjr, j'ai trouvé un site où il y a remise en état d'un PD230/E avec changements des roulements ! mais sans tous les détails du démontage et surtout, malheureusement il n'y a que le nom de l'auteur, un certain David Thomas, mais pas de mail pour le contacter. .!

https://www.jeretapeunemini.com/proxxon/pd/230/e/home/le-tour-proxxon-pd-230-e
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Très intéressant, ce site !
On voit que les roulements de la broche sont de part et d'autre du carter.
Pour leur démontage c'est dommage qu'il n'ait pas montré son outil.
À mon avis, il faut plaquer contre le carter, côté banc, un gros bloc de bois percé au diamètre du porte-mandrin de la poupée fixe pour ne pas fragiliser le carter en fonte, et pousser la broche vers le banc pour décoller le roulement côté banc. Puis, une fois la broche sortie, quelques coups de maillets pour sortir le roulement côté boîte.
Si la broche sort sans que les roulements ne bougent, il faudra un arrache roulement par le centre ?

Pour contacter l'auteur, après quelques recherches tout azimut sur le net, je penserais qu'il dirige la société https://io3.fr dont il fait la promotion. Il y a le téléphone sur le site.
 
B

Begineur

Compagnon
Bjr, sur le site les protections du banc à G. du traînard sont une bonne idée telles quelles, plastique à vue de nez..

Pour la broche, je suppose que vous avez l'éclaté comme moi:
IMG_20240821_141104.jpg

Donc, en 1er enlever l'écrou 24, sortir la triple poulie 25 puis la bague de séparation 26. Ensuite, premièrement, le roulement 27 peut-il être extrait par la G. ? sans enlever la plaque 76 ? , sinon il faut démonter tout l'entraînement avec les engrenages....
Sinon, choix 2, repousser la broche de G. à Dte.. ce qui ferait sortir le roulement de G... et ensuite la broche complètement sortie, extraction du 2ème roulement côté nez de broche.
Compte tenu du carter 67..., il ne me semble pas possible de sortir la broche sans avoir enlevé le roulement côté G ...
Roulements collés ? chauffer ?...
De toute manière le 1er roulement que l'on peut extraire est celui de G. et non pas celui côté Banc, si je ne dis pas de con**rie...

Enfin je crois que je vais essayer de contacter
D. Thomas s'il veut bien, en ce mois d'Août ??... Merci pour la recherche fructueuse !
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
Pour la protection, du banc, j'ai fait un accordéon avec des lamelles de carton collées sur un tissu. Je l'ai présenté sur usinages.com, vous devriez le retrouver. Mais c'est vrai que les carters coulissants sont une excellente idée, certainement plus efficace que ce que j'ai fait.


Pour le démontage des roulements.
Oui, il faut enlever aussi la plaque 76, ne serait-ce que parce que le démontage est immédiat.

Pour l'extraction des roulements, je ne vous suis pas du tout.

Pour moi, les roulements sont totalement inaccessibles avant d'avoir enlevé la broche.

Comme dit plus haut, j'imagine un bois épais posé sur le carter côté banc avec un évidement pour la broche. Ensuite, on peut tirer parti de l'alésage de la broche pour y faire passer une tige filetée (8 ou 10 mm) munie d'un écrou et rondelle côté poulie. En réalisant un petit étrier qui prend appui sur le bois à ses extrémités et percé en son centre pour passer la tige filetée, on devrait pouvoir tirer la broche.

Avec un peu de chance, le roulement côté banc viendra avec.

Une fois celui-ci enlevé, on devrait pouvoir enlever le roulement côté poulies avec un jonc en bois passé dans l'alésage depuis le côté banc, et quelques coups de maillet.

Visiblement, d'après les quelques indications de l'auteur, les ajustements ne sont pas très serrés.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
77
Affichages
9 592
P
F
Réponses
11
Affichages
2 120
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
19
Affichages
1 557
Tanguy Roussel
T
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 022
tournele
tournele
fred16
Réponses
0
Affichages
27 655
fred16
fred16
RzO
Réponses
118
Affichages
11 652
RzO
V
Réponses
4
Affichages
2 008
laurent12100
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 829
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
11 969
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 969
Gege063
Gege063
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
10 116
Borgue
B
Haut