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bonjourSalut à tous,
J'ai commencé il y a quelques temps sur mon temps libre la conception d'un proto avec moteur de kawa z800.
La conception est à 80-90% terminé j'espère la finir cette année et attaquer la fabrication dès que je peux.
J'ai créé une chaîne youtube si vous souhaitez suivre le projet n'hésitez pas à aller voir même si pour l'instant il n'y a qu'une vidéo.
Voilà, voici quelques images :Voir la pièce jointe 893247Voir la pièce jointe 893248Voir la pièce jointe 893249Voir la pièce jointe 893257Voir la pièce jointe 893250Voir la pièce jointe 893251Voir la pièce jointe 893252Voir la pièce jointe 893253Voir la pièce jointe 893254Voir la pièce jointe 893255Voir la pièce jointe 893256
Merci, les choix des bras de suspensions courbes sont dû à un choix esthétique, j'ai opté pour des suspensions à basculeurs car je voulais quelque chose de différent et pour protéger les amortisseurs en cas de chocs, pour les efforts c'est déjà calculé pour l'arrière et effectivement ils sont un peu importants environ 200kg sur l'amortisseur arrière au repos (si on par du principe qu'il y a 100kg sur chaque roue) donc je vais essayer d'optimiser, pas encore calculer pour l'avant mais ça m'inquiète moins. L'articulation de renvoie est montée sur des paliers lisses en bronze fritté. Je ne vois pas ce que tu veux dire par guidage latéral...Beau prototypage numérique!
Le train arrière semble compliqué.
Pourquoi des bras de suspension courbes qui vont être difficile à réaliser et à régler ? Alors qu'il suffirait de prolonger un peu le châssis pour monter un train à bras droits ?
Pourquoi monter les ressorts et amortisseurs arrière au sommet de la coque avec un renvoi par tringles ?
Je vois qu'à l'avant c'est le même principe. Les basculeurs semblent petits par rapport aux débattements des amortisseurs et vont supporter de gros efforts. Il faudrait à minima augmenter la longueur des bras de levier je crois. C'est peut être la vue de dessus qui les fait paraître courts ceci dit.
N'empêche que l'articulation de renvoi ne va pas aider. Elle sera montée sur douille à aiguilles ou autre système à faible friction ? Y compris en guidage latéral ?
J'ai pour objectif de m'équiper en CN et peut-être que certaines pièces seront sous traitéesBen couillou, tu m'as l'air bien équipé quand même
On va laisser mûrir un peu mais effectivement il aura certainement quelque modif
Mercibonjour
magnifiques dessins
Effectivement tu as raison mais il ne faut pas donner trop d'angle au cardans afin de prolonger leurs durée de vie, et l'objectif est plus de faire de la piste plane que du terrain caillouteuxJ'y connais rien en quad cross, mais ça parait bas non ?
Là on a l'impression qu'une grosse caillasse t'arracherait le dessous ...
Thomas.
Les surfaces de guidage pour contrer les efforts qui font frotter les basculeurs sur les côtésJe ne vois pas ce que tu veux dire par guidage latéral
D'autant que le châssis tel que dessiné va suffisamment loin pour pouvoir monter des bras droitsTu remarqueras quand même qu'il y a moins de pièces cintrées
Il y a eu une discussion récente sur le même genre de sujet, pour des arceaux de sécurité, et j'ai retenu que c'était bien galère de vouloir cintrertu vas partir sur du 25CD4 de chez chassisparts ? avec le même style de cintreuse manuelle ?
En effet mais il peut parfois l'être, regarde à 3:50 =>Tu remarqueras quand même qu'il y a moins de pièces cintrées... il doit y avoir une raison.... des fois le beau n'est pas nécessairement efficace
Je n'ai pas encore regardé pour l'instant le type de tube, pour la cintreuse je m'en étais fabriqué une homemade car j'avais déjà fais un châssis mais j'avais attaqué la fabrication avant d'avoir terminé la conception donc plein de chose n'allaient pas :Je suppute que tu vas partir sur du 25CD4 de chez chassisparts ? avec le même style de cintreuse manuelle ?
Complexifier les choses, si cela n'apporte pas un avantage technique, ce n'est pas de la conception industrielle.
La conception optimale est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer. Vieil adage
On ajoute aussi que quand ce stade est atteint l'objet est naturellement beau.
Si on parle d'art c'est autre chose. Mais dépenser du temps et des ressources juste pour faire des courbes qui font joli, de mon point de vue de concepteur industriel, c'est du gaspillage .
Oui, j'avais en faite déjà eu la même réflexion (beaucoup plus simple en fabrication, en temps, et en tarif), j'avais au début fait pas mal de design, j'étais arrivé à un design en tube simple sans cintrage, un peu comme dans la photo du kart blanc, mais le résultat ne me plaisait pas, et j'ai fini sur des triangles cintrés.Idéalement un tube ne doit travailler qu'en traction/compression
C'est ce qui me fait le plus "peur", si je faisais ça à temps plein ça serait le top, mais sur le temps libre ça va me prendre du temps.Super projet mais énormément de travail en perspective ! Je dis ça pour en avoir monté un en 2rm a partir d'un cellule constructeur avec tous les ancrages (donc une conception validée "qui marche")
Au début c'était vraiment que pour du loisir, mais à y repenser c'est une bonne idée de le faire suivant la norme. Je vais lire les règlements pour faire en sorte qu'il puisse être homologué je pense.Tu compte faire de la course avec ? Si oui, regarde bien la réglementation. Il me semble qu'en FFSA (y a pas de 4x4 en ufolep) les châssis artisanaux ne sont plus autorisés.
Pour du loisir ? C'est mieux aussi qu'il soit conforme, ca t'ouvre l’accès à pleins de circuits (il y a des journées club, pas obligé de faire de la course) et tu est couvert niveau assurance par la licence.
De plus, une machine conforme avec passeport ça coûte des sous. Vu le travail que tu va devoir réaliser, autant que ce soit monnayable le jour ou tu t'en lasse
Ça veut dire qu'il suffit d'avoir un statut de professionnel pour qu'il soient autorisés ? J'avais aussi cru entendre qu'il fallait faire une analyse des efforts sur les châssis pour qu'il soient homologués. Mon châssis sera souder par un chaudronnier à la retraite normalement.les châssis artisanaux ne sont plus autorisés.
Oui le rapport est inversé, à l'arrière par exemple avec la configuration actuelle il y a un effort de 2500N (250kg) sur l'amorto, et au repos si j'ai bien compris ce que tu dit et que je fais comme tu dis la valeur sera encore plus élevé et je suppose que les suspensions seront beaucoup trop souple et à la moindre bosse le kart va toucher le sol (j'imagine), il faudra peut-être que je fasse un basculeur réglable en taule découpée avec plusieurs trou uniquement pour trouver le bon réglage et après je ferai le final.Quelques remarques :
Les amortos sur biellettes c'est top ! A condition que ce soit bien étudié.
En général, on donne un rapport au basculeurs de sorte que le travail de la bielette soit de 1,5 à 2 fois celui de l'amortos. Ca permet d'avoir des amortos plus petits et plus légers. Au dela de 2 ça devient inréglable car on travaille avec trop peu de volume d'huile.
Sur ton montage, ces proportions ont l'air inversées.
Garde aussi la marge pour pouvoir modifier la hauteur sans toucher à l'amorto
-Ok je suppose qu'il faut que j'augmente la garde au sol pour avoir de la détenteCompte aussi qu'il faut avoir :
- Beaucoup de détente, surtout à l'avant. plus de 12 cm de détente sur le mien (il est plus gros : catégorie MA)
- Des suspensions très souples. Les amortos c'est le plus important.
- une grosse protection sur la chaine qui va vers l'avant (les boules ça repousse pas...)
- un bon refroidissement car on roule pas vite (top radia a l'air petit)
- Le tube carré je suis pas fan. C'est plus lourd et moins résistant. Plus aucun châssis neuf ne sort comme ça depuis un moment.
- l'endroit ou tu as positionné les amortos avant t'oblige à ajouter pas mal de tube.
- On a l'impression que ton train avant n'a pas d'angle de chasse. En 2Rm on autour de 8-10°. En 4rm je sais pas mais surement moins.
J'essaierai, je suis d'Auvergne-Rhône-AlpesJe te conseille d'aller voir une course d'autocross / poursuite sur terre. Tu pourras tourner dans les paddocks et voir des machines de pres.
Tu es dans quelle région ?
je suis d'Auvergne-Rhône-Alpes
Pour un proto il faut que les différents angles soient réglables dans une assez large proportion je supposeIl n'y a pas d'angle de chasse
Si il n'y a pas de chasse, le volant ne se recentre pas tout seul en sortie de virage, il n'y a pas de couple de rappel. C'est un peu embêtantIl n'y a pas d'angle de chasse effectivement, j'ai vu que plus il y a de chasse plus le kart est maniable à haute vitesse et inversement
Super, merci pour le tuyauJacques point est dans le secteur. Il peut te cintrer tes tubes et t'aiguiller sur quelques points.
Le tube et les arceaux homologués c'est son boulot
J'ai rajouter 8° de chasse positif (ici les rotules inf./sup. de fusée et de direction ne sont pas encore représentées) :Pour un proto il faut que les différents angles soient réglables dans une assez large proportion je suppose?
Angles de chasse, de carrossage, de parallélisme ?
Le moteur fait 95cv, avec le turbo peut-être 120-130 (je me pose la question à prévoir du NOS pour gagner en puissance si je fais des courses de cotes par exemple ou du circuit sur asphalte).Ok pour le radia j'avais pas capté que c’était un turbo. Combien de cv fait le moteur ?
Si tu n'a pas de chasse, quand tu tourne ta roue extérieure travaille sur l'extérieur seulement.
Photo de la première sortie avec pas assez de chasse (et de la pince alors qu'il faut de l'ouverture)
Rouler à 0 de chasse me parait impossible. Pouvoir régler entre 4 et 10 me parait pas mal pour un 4x4
Niveau garde au sol, pour un buggy on est autour des 17-20 a l'avant et 22-25 à l'arrière. En kart ça doit etre un peu moins.
Faut que tes trains permettent d'aller plus haut (détente) et plus bas, jusque env 5-7 du sol en compression max
Pour les amortos, si tu veux que ça marche tu aura du mal a échapper au sur mesure.
Quelques photos de mon châssis pour te donner des idées. Tout est en 25cd4 avec le mini d'épaisseur.
Je porte le chassis nu seul sans forcer...
Pour la partie homologation, regarde le reglement ffsa.
Je pense que tu te rapproche le plus des super 1600.
Je ne sais pas si ç'est possible , ni comment ça s'appel , mais pour augmenter la garde au sol , certain utilise un système qui fait que l'axe de la roue ce trouve beaucoup plus bas que l'axe de la transmission , cela avec un genre de boitier avec pignons près de la roue , il me semble que le hummer est comme cela? ça permet de réduire fortement les angles de la transmission , non?J'y connais rien en quad cross, mais ça parait bas non ?
Là on a l'impression qu'une grosse caillasse t'arracherait le dessous ...
Thomas.
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