Proto avec moteur de kawa z800

  • Auteur de la discussion protoffroad
  • Date de début
P

protoffroad

Nouveau
Salut à tous,

J'ai commencé il y a quelques temps sur mon temps libre la conception d'un proto avec moteur de kawa z800.

La conception est à 80-90% terminé j'espère la finir cette année et attaquer la fabrication dès que je peux.

J'ai créé une chaîne youtube si vous souhaitez suivre le projet n'hésitez pas à aller voir même si pour l'instant il n'y a qu'une vidéo.

Voilà, voici quelques images :
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P

ppt

Compagnon
Avec un 800cc, tu devrais mettre des roues plus grosse, non?
 
P

protoffroad

Nouveau
Sur les images ce sont 4 roues avant de quad c'était juste pour me faire une idée, sinon je vais partir sur les standars utilisées en kart-cross

Capture d'écran 2024-07-14 220134.png
 
F

FB29

Rédacteur
Beau prototypage numérique :smt041 !

Le train arrière semble compliqué :smt017 .

Pourquoi des bras de suspension courbes qui vont être difficile à réaliser et à régler ? Alors qu'il suffirait de prolonger un peu le châssis pour monter un train à bras droits ?

Pourquoi monter les ressorts et amortisseurs arrière au sommet de la coque avec un renvoi par tringles ?
Je vois qu'à l'avant c'est le même principe. Les basculeurs semblent petits par rapport aux débattements des amortisseurs et vont supporter de gros efforts. Il faudrait à minima augmenter la longueur des bras de levier je crois. C'est peut être la vue de dessus qui les fait paraître courts ceci dit.
N'empêche que l'articulation de renvoi ne va pas aider. Elle sera montée sur douille à aiguilles ou autre système à faible friction ? Y compris en guidage latéral ?
 
M

mpvue91

Compagnon
Bonjour et bienvenue.
Moi je plains le mec qui va devoir faire les gueules de loup sur les tubes en conservant la bonne longueur et faire ensuite toutes les soudures en gardant une géométrie correcte à l'ensemble Cela va être du TRES grand art
 
L

Lechattom

Ouvrier
Ben couillou, tu m'as l'air bien équipé quand même :mrgreen:
On va laisser mûrir un peu mais effectivement il aura certainement quelque modif
 
K

kiki86

Compagnon
Salut à tous,

J'ai commencé il y a quelques temps sur mon temps libre la conception d'un proto avec moteur de kawa z800.

La conception est à 80-90% terminé j'espère la finir cette année et attaquer la fabrication dès que je peux.

J'ai créé une chaîne youtube si vous souhaitez suivre le projet n'hésitez pas à aller voir même si pour l'instant il n'y a qu'une vidéo.

Voilà, voici quelques images : Voir la pièce jointe 893247 Voir la pièce jointe 893248 Voir la pièce jointe 893249 Voir la pièce jointe 893257 Voir la pièce jointe 893250 Voir la pièce jointe 893251 Voir la pièce jointe 893252 Voir la pièce jointe 893253 Voir la pièce jointe 893254 Voir la pièce jointe 893255 Voir la pièce jointe 893256

bonjour
magnifiques dessins
 
P

protoffroad

Nouveau
Beau prototypage numérique :smt041 !

Le train arrière semble compliqué :smt017 .

Pourquoi des bras de suspension courbes qui vont être difficile à réaliser et à régler ? Alors qu'il suffirait de prolonger un peu le châssis pour monter un train à bras droits ?

Pourquoi monter les ressorts et amortisseurs arrière au sommet de la coque avec un renvoi par tringles ?
Je vois qu'à l'avant c'est le même principe. Les basculeurs semblent petits par rapport aux débattements des amortisseurs et vont supporter de gros efforts. Il faudrait à minima augmenter la longueur des bras de levier je crois. C'est peut être la vue de dessus qui les fait paraître courts ceci dit.
N'empêche que l'articulation de renvoi ne va pas aider. Elle sera montée sur douille à aiguilles ou autre système à faible friction ? Y compris en guidage latéral ?
Merci, les choix des bras de suspensions courbes sont dû à un choix esthétique, j'ai opté pour des suspensions à basculeurs car je voulais quelque chose de différent et pour protéger les amortisseurs en cas de chocs, pour les efforts c'est déjà calculé pour l'arrière et effectivement ils sont un peu importants environ 200kg sur l'amortisseur arrière au repos (si on par du principe qu'il y a 100kg sur chaque roue) donc je vais essayer d'optimiser, pas encore calculer pour l'avant mais ça m'inquiète moins. L'articulation de renvoie est montée sur des paliers lisses en bronze fritté. Je ne vois pas ce que tu veux dire par guidage latéral...
Ce système est parfois utilisé en kart-cross :
dscn1397lg9.jpg



Ben couillou, tu m'as l'air bien équipé quand même :mrgreen:
On va laisser mûrir un peu mais effectivement il aura certainement quelque modif
J'ai pour objectif de m'équiper en CN et peut-être que certaines pièces seront sous traitées

bonjour
magnifiques dessins
Merci

J'y connais rien en quad cross, mais ça parait bas non ?
Là on a l'impression qu'une grosse caillasse t'arracherait le dessous ...

Thomas.
Effectivement tu as raison mais il ne faut pas donner trop d'angle au cardans afin de prolonger leurs durée de vie, et l'objectif est plus de faire de la piste plane que du terrain caillouteux
 
L

Lechattom

Ouvrier
1721077886270.png


Là au moins il y a un vrai moteur :heart::smt003

Tu remarqueras quand même qu'il y a moins de pièces cintrées... il doit y avoir une raison.... des fois le beau n'est pas nécessairement efficace :idea:

Pour la CNC je ne suis pas inquiet, il y a un paquet de gars ici qui ont menés leur projets à bien contre vent et marré

Je suppute que tu vas partir sur du 25CD4 de chez chassisparts ? avec le même style de cintreuse manuelle ?
 
F

FB29

Rédacteur
Tu remarqueras quand même qu'il y a moins de pièces cintrées
D'autant que le châssis tel que dessiné va suffisamment loin pour pouvoir monter des bras droits :-D

tu vas partir sur du 25CD4 de chez chassisparts ? avec le même style de cintreuse manuelle ?
Il y a eu une discussion récente sur le même genre de sujet, pour des arceaux de sécurité, et j'ai retenu que c'était bien galère de vouloir cintrer :???:
 
F

FB29

Rédacteur
Je crois que c'était ici:

 
H

hazet

Compagnon
Galère a cintrer oui et non. Le demandeur ne donnait pas son rayon de cintrage et voulait faire ça en mode bricolage.

Là où c'est chiant c'est de le souder correctement. C'est pour cette raison que le 20cmd8 est beaucoup plus utilisé dans se type d'application.
Le 25cd4s convient très bien mais fait beaucoup plus partie du folklore et de la légende.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Il semble que tout le monde ne regarde pas la règlementation pour faire un arceau ??
Il faudrait quand même s'assurer que les normes actuelles sont les mêmes.
A noter cintrage à froid et les teneurs des alliages.

Capture d’écran 2024-07-16 124345.png
 
P

protoffroad

Nouveau
Tu remarqueras quand même qu'il y a moins de pièces cintrées... il doit y avoir une raison.... des fois le beau n'est pas nécessairement efficace :idea:
En effet mais il peut parfois l'être, regarde à 3:50 =>


Je suppute que tu vas partir sur du 25CD4 de chez chassisparts ? avec le même style de cintreuse manuelle ?
Je n'ai pas encore regardé pour l'instant le type de tube, pour la cintreuse je m'en étais fabriqué une homemade car j'avais déjà fais un châssis mais j'avais attaqué la fabrication avant d'avoir terminé la conception donc plein de chose n'allaient pas :

Capture d'écran 2024-07-17 213027.png
Capture d'écran 2024-07-17 213555.png

Capture d'écran 2024-07-17 214021.png


mais dû à une petite erreur sur la conception les cintres sont légèrement aplatis donc je ferais peut-être sous traité apparemment ça coûte moins cher que d'acheter une cintreuse, à voir.

Pour la réglementation des arceaux c'est lorsque l'on veut participer à des courses réglementées (je crois ffsa, fia etc) ce qui n'est pas mon cas.
 
F

FB29

Rédacteur
Complexifier les choses, si cela n'apporte pas un avantage technique, ce n'est pas de la conception industrielle.

La conception optimale est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer. Vieil adage :smileyvieux:
On ajoute aussi que quand ce stade est atteint l'objet est naturellement beau.

Si on parle d'art c'est autre chose. Mais dépenser du temps et des ressources juste pour faire des courbes qui font joli, de mon point de vue de concepteur industriel, c'est du gaspillage :-D.
 
H

hazet

Compagnon
Idéalement un tube ne doit travailler qu'en traction/compression
 
P

protoffroad

Nouveau
Complexifier les choses, si cela n'apporte pas un avantage technique, ce n'est pas de la conception industrielle.

La conception optimale est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer. Vieil adage
On ajoute aussi que quand ce stade est atteint l'objet est naturellement beau.

Si on parle d'art c'est autre chose. Mais dépenser du temps et des ressources juste pour faire des courbes qui font joli, de mon point de vue de concepteur industriel, c'est du gaspillage .

Tu as raison, je réfléchirai si je change ou pas.
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Super projet mais énormément de travail en perspective ! Je dis ca pour en avoir monté un en 2rm a partir d'un cellule constructeur avec tous les ancrages (donc une conception validée "qui marche")

Tu compte faire de la course avec ? Si oui, regarde bien la réglementation. Il me semble qu'en FFSA (y a pas de 4x4 en ufolep) les châssis artisanaux ne sont plus autorisés.
Pour du loisir ? C'est mieux aussi qu'il soit conforme, ca t'ouvre l’accès à pleins de circuits (il y a des journées club, pas obligé de faire de la course) et tu est couvert niveau assurance par la licence.
De plus, une machine conforme avec passeport ça coûte des sous. Vu le travail que tu va devoir réaliser, autant que ce soit monnayable le jour ou tu t'en lasse

Quelques remarques :
Les amortos sur biellettes c'est top ! A condition que ce soit bien étudié.
En général, on donne un rapport au basculeurs de sorte que le travail de la bielette soit de 1,5 à 2 fois celui de l'amortos. Ca permet d'avoir des amortos plus petits et plus légers. Au dela de 2 ça devient inréglable car on travaille avec trop peu de volume d'huile.
Sur ton montage, ces proportions ont l'air inversées.
Garde aussi la marge pour pouvoir modifier la hauteur sans toucher à l'amorto

Compte aussi qu'il faut avoir :
- Beaucoup de détente, surtout à l'avant. plus de 12 cm de détente sur le mien (il est plus gros : catégorie MA)
- Des suspensions très souples. Les amortos c'est le plus important.
- une grosse protection sur la chaine qui va vers l'avant (les boules ça repousse pas...)
- un bon refroidissement car on roule pas vite (top radia a l'air petit)
- Le tube carré je suis pas fan. C'est plus lourd et moins résistant. Plus aucun châssis neuf ne sort comme ça depuis un moment.
- l'endroit ou tu as positionné les amortos avant t'oblige à ajouter pas mal de tube.
- On a l'impression que ton train avant n'a pas d'angle de chasse. En 2Rm on autour de 8-10°. En 4rm je sais pas mais surement moins.


Je te conseille d'aller voir une course d'autocross / poursuite sur terre. Tu pourras tourner dans les paddocks et voir des machines de pres.
Tu es dans quelle région ?


Quelques photos que j'avais gardées en vue d'un montage un jour...

IMG_6306.PNG


IMG_6309.PNG


IMG_6311.PNG
 
P

protoffroad

Nouveau
Idéalement un tube ne doit travailler qu'en traction/compression
Oui, j'avais en faite déjà eu la même réflexion (beaucoup plus simple en fabrication, en temps, et en tarif), j'avais au début fait pas mal de design, j'étais arrivé à un design en tube simple sans cintrage, un peu comme dans la photo du kart blanc, mais le résultat ne me plaisait pas, et j'ai fini sur des triangles cintrés.

Super projet mais énormément de travail en perspective ! Je dis ça pour en avoir monté un en 2rm a partir d'un cellule constructeur avec tous les ancrages (donc une conception validée "qui marche")
C'est ce qui me fait le plus "peur", si je faisais ça à temps plein ça serait le top, mais sur le temps libre ça va me prendre du temps.

Tu compte faire de la course avec ? Si oui, regarde bien la réglementation. Il me semble qu'en FFSA (y a pas de 4x4 en ufolep) les châssis artisanaux ne sont plus autorisés.
Pour du loisir ? C'est mieux aussi qu'il soit conforme, ca t'ouvre l’accès à pleins de circuits (il y a des journées club, pas obligé de faire de la course) et tu est couvert niveau assurance par la licence.
De plus, une machine conforme avec passeport ça coûte des sous. Vu le travail que tu va devoir réaliser, autant que ce soit monnayable le jour ou tu t'en lasse
Au début c'était vraiment que pour du loisir, mais à y repenser c'est une bonne idée de le faire suivant la norme. Je vais lire les règlements pour faire en sorte qu'il puisse être homologué je pense.

les châssis artisanaux ne sont plus autorisés.
Ça veut dire qu'il suffit d'avoir un statut de professionnel pour qu'il soient autorisés ? J'avais aussi cru entendre qu'il fallait faire une analyse des efforts sur les châssis pour qu'il soient homologués. Mon châssis sera souder par un chaudronnier à la retraite normalement.

Quelques remarques :
Les amortos sur biellettes c'est top ! A condition que ce soit bien étudié.
En général, on donne un rapport au basculeurs de sorte que le travail de la bielette soit de 1,5 à 2 fois celui de l'amortos. Ca permet d'avoir des amortos plus petits et plus légers. Au dela de 2 ça devient inréglable car on travaille avec trop peu de volume d'huile.
Sur ton montage, ces proportions ont l'air inversées.
Garde aussi la marge pour pouvoir modifier la hauteur sans toucher à l'amorto
Oui le rapport est inversé, à l'arrière par exemple avec la configuration actuelle il y a un effort de 2500N (250kg) sur l'amorto, et au repos si j'ai bien compris ce que tu dit et que je fais comme tu dis la valeur sera encore plus élevé et je suppose que les suspensions seront beaucoup trop souple et à la moindre bosse le kart va toucher le sol (j'imagine), il faudra peut-être que je fasse un basculeur réglable en taule découpée avec plusieurs trou uniquement pour trouver le bon réglage et après je ferai le final.

Compte aussi qu'il faut avoir :
- Beaucoup de détente, surtout à l'avant. plus de 12 cm de détente sur le mien (il est plus gros : catégorie MA)
- Des suspensions très souples. Les amortos c'est le plus important.
- une grosse protection sur la chaine qui va vers l'avant (les boules ça repousse pas...)
- un bon refroidissement car on roule pas vite (top radia a l'air petit)
- Le tube carré je suis pas fan. C'est plus lourd et moins résistant. Plus aucun châssis neuf ne sort comme ça depuis un moment.
- l'endroit ou tu as positionné les amortos avant t'oblige à ajouter pas mal de tube.
- On a l'impression que ton train avant n'a pas d'angle de chasse. En 2Rm on autour de 8-10°. En 4rm je sais pas mais surement moins.
-Ok je suppose qu'il faut que j'augmente la garde au sol pour avoir de la détente
-Il y a des protections en tôle tout le long de la chaîne (ici en transparence), et une protection en cas de retour de chaîne
Capture d'écran 2024-07-18 195811.png

Capture d'écran 2024-07-18 195848.png


-Pour le refroidissement je pense que tu as confondu en fait avec l'intercooler (derrière le moteur) c'est en fait le radiateur du turbo, il y a 2 radiateurs pour le moteur sur les 2 côtés du kart.
-Pour les tubes carrés c'est parce que c'est plus simple pour la fabrication (soudures etc) que des tube ronds qui obliges à faire des gueules de loups), c'est vrai que c'est moins résistant en flexion...
-Pour les amortos avant il y aura pas mal de tube rajoutés, c'est sans doute sur-dimensionné mais ça m'a paru, lorsque j'ai dessiné, plus robuste que les photos que tu montres, et peut-être que je me trompe mais ça m'a paru plus simple à fabriqué aussi que de mettre un simple axe en guise de pivot du basculeur, car il faut l'orienter correctement etc.
-Il n'y a pas d'angle de chasse effectivement, j'ai vu que plus il y a de chasse plus le kart est maniable à haute vitesse et inversement.

Je te conseille d'aller voir une course d'autocross / poursuite sur terre. Tu pourras tourner dans les paddocks et voir des machines de pres.
Tu es dans quelle région ?
J'essaierai, je suis d'Auvergne-Rhône-Alpes
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
L'ouverture de la chasse c'est en septembre il me semble , ça lui laisse un peu de temps.
 
F

FB29

Rédacteur
Il n'y a pas d'angle de chasse effectivement, j'ai vu que plus il y a de chasse plus le kart est maniable à haute vitesse et inversement
Si il n'y a pas de chasse, le volant ne se recentre pas tout seul en sortie de virage, il n'y a pas de couple de rappel. C'est un peu embêtant :smt017 ?
 
F

fred16

Compagnon
Ok pour le radia j'avais pas capté que c’était un turbo. Combien de cv fait le moteur ?


Si tu n'a pas de chasse, quand tu tourne ta roue extérieure travaille sur l'extérieur seulement.
Photo de la première sortie avec pas assez de chasse (et de la pince alors qu'il faut de l'ouverture)
Rouler à 0 de chasse me parait impossible. Pouvoir régler entre 4 et 10 me parait pas mal pour un 4x4

Niveau garde au sol, pour un buggy on est autour des 17-20 a l'avant et 22-25 à l'arrière. En kart ça doit etre un peu moins.
Faut que tes trains permettent d'aller plus haut (détente) et plus bas, jusque env 5-7 du sol en compression max

Pour les amortos, si tu veux que ça marche tu aura du mal a échapper au sur mesure.

Quelques photos de mon châssis pour te donner des idées. Tout est en 25cd4 avec le mini d'épaisseur.
Je porte le chassis nu seul sans forcer...

Pour la partie homologation, regarde le reglement ffsa.

Je pense que tu te rapproche le plus des super 1600.

294626872_5257407704349397_6890287683013249321_n.jpg


IMG_0007.JPG


IMG_5438.JPG


IMG_5439.JPG
 
P

protoffroad

Nouveau
Jacques point est dans le secteur. Il peut te cintrer tes tubes et t'aiguiller sur quelques points.

Le tube et les arceaux homologués c'est son boulot
Super, merci pour le tuyau

Pour un proto il faut que les différents angles soient réglables dans une assez large proportion je suppose :smt017?

Angles de chasse, de carrossage, de parallélisme ?
J'ai rajouter 8° de chasse positif (ici les rotules inf./sup. de fusée et de direction ne sont pas encore représentées) :
Capture d'écran 2024-07-21 131024.png


Pour le carrossage je n'y ai pas beaucoup réfléchis mais peut-être quand jouant sur la longueur de sortie des rotules au niveau des fusée et/ou en rajoutant un trou au niveau de la chape ça pourrait aller :
Capture d'écran 2024-07-21 223818.png

Pour le parallélisme je pense quand jouant sur la longueur de sortie des rotules au niveau des biellettes de directions ça pourrait aller.

Ok pour le radia j'avais pas capté que c’était un turbo. Combien de cv fait le moteur ?


Si tu n'a pas de chasse, quand tu tourne ta roue extérieure travaille sur l'extérieur seulement.
Photo de la première sortie avec pas assez de chasse (et de la pince alors qu'il faut de l'ouverture)
Rouler à 0 de chasse me parait impossible. Pouvoir régler entre 4 et 10 me parait pas mal pour un 4x4

Niveau garde au sol, pour un buggy on est autour des 17-20 a l'avant et 22-25 à l'arrière. En kart ça doit etre un peu moins.
Faut que tes trains permettent d'aller plus haut (détente) et plus bas, jusque env 5-7 du sol en compression max

Pour les amortos, si tu veux que ça marche tu aura du mal a échapper au sur mesure.

Quelques photos de mon châssis pour te donner des idées. Tout est en 25cd4 avec le mini d'épaisseur.
Je porte le chassis nu seul sans forcer...

Pour la partie homologation, regarde le reglement ffsa.

Je pense que tu te rapproche le plus des super 1600.
Le moteur fait 95cv, avec le turbo peut-être 120-130 (je me pose la question à prévoir du NOS pour gagner en puissance si je fais des courses de cotes par exemple ou du circuit sur asphalte).
Pour pouvoir avoir un réglage au choix sur l'angle de chasse il faudra normalement jouer sur la longueur de ce tube :
Capture d’écran 2024-07-21 225254.png

Merci pour les différentes infos et les photos, après avoir réaliser et tester le kart ça sera plus simple pour les différents réglages et voir si il faut du sur-mesure.
Ton auto-cross est en quelle cylindrée ? As-tu un radiateur d'huile dessus ? Je me pose la question d'en rajouter un ou pas mais il me semble que tout dépend de l'utilisation que l'on fait du kart, par exemple si l'on est souvent à régime élevé il en faut un, mais si l'on en rajoute un et qu'il n'était pas nécessaire ça peut user prématurément le moteur. Au passage bel atelier 8-)
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'y connais rien en quad cross, mais ça parait bas non ?
Là on a l'impression qu'une grosse caillasse t'arracherait le dessous ...

Thomas.
Je ne sais pas si ç'est possible , ni comment ça s'appel , mais pour augmenter la garde au sol , certain utilise un système qui fait que l'axe de la roue ce trouve beaucoup plus bas que l'axe de la transmission , cela avec un genre de boitier avec pignons près de la roue , il me semble que le hummer est comme cela? ça permet de réduire fortement les angles de la transmission , non?
 
H

hazet

Compagnon
Il y a les buggy qui sautent et ceux qui évolue sur des pistes en terres presques plates.
Visiblement il veut pratiquer dans la 2 ème discipline.
 

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