Résolu Protection temporaire acier avant soudure

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pierrot Lecopeau
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous 8-)
Je fais appel aux lumières des usineurs et des soudeurs plus expérimentés que moi.
Voilà, dans le cadre de notre production, nous faison usiner des pièces en S235 qui sont ensuite raportées par soudure sur des pièces pliées en acier.
Jusqu'à aujourd'hui, nous avions un délai très court entre l'usinage et la soudure, si bien que les pièces sortaient d'usinage puis étaient soudées et l'ensemble peint dans la foulée...
Sauf que... Comme les volumes augmentent, l'entreprise d'usinage voudrait produire et stocker des pièces d'avance que nous ferions souder à la demande pour optimiser sa charge de travail.
La question que je me pose et que me pose l'usineur : si les pièces sont stockées quelques mois avant soudure, quel traitement temporaire leur appliquer qui ne viendrait pas ensuite interférer avec la soudure ?
IMG_20250116_133456.jpg
IMG_20250116_133448.jpg

Voilà les pièces fini : fourche en tôle pliée et embase fourche usinée.

Merci pour votre aide, belle journée !

les volumes en question ne permettent pas un emballage étanche + gaz sec (genre azote) ou dessicant ?
je ne suis sans doute pas le plus instruit pour le stockage avant soudure des aciers
nota: je ne suis pas un "soudeur expérimenté" . c'est juste une idée par analogie avec d'autres stockages genre micro électronique.

Dernière édition:
Et pourquoi pas une couche d'huile comme sur les machines-outils en sortie de chaine.
De toutes façon, les pièces doivent être dégraissées avant soudure pour éviter les inclusions et boursouflures.
Donc un peu plus de dégraissage ne devrait poser pb.
Mais je ne suis pas expert.

Merci déjà pour vos retours et idées qui sont bien intéressantes :)
Alors, pour apporter quelques précisions, l'idée de notre usineur serait d'en faire 500 d'un coup, sachant qu'on fait souder les pièces par séries de 100, donc le stockage du solde durerait entre 6 et 12 mois en fonction de la charge de production.
L'idéal serait de trouver un procédé qu'on puisse faire faire en local, soit directement par l'usineur (comme huiler les pièces ou mettre un apprêt soudable (que je ne connaissait pas, merci Hazet)), soit par un tiers, s'il s'agit de stocker les pièces sous Azote ou autre.
Huiler les pièce me semblait judicieux mais l'entreprise qui fait le pliage et la soudure m'a demandé si un autre procédé était possible pour éviter une fastidieuse et salissante étape de décapage avant soudure...

Les pièces sont soudées au Tig aujourd'hui
Ok, donc il faut une propreté " clinique. J’éviterais personnellement l’huile.
Je poserais la question à l’equipe qui doit souder personnelement. De plus, les conditions de stockage vont etre determinante ( hygrométrie...) pour l’apparition de rouille.
Pardon, j’avais zappé la réponse une place plus haute

Le "primaire soudable" de ce que j’en connais, ne sera pas compatible en soudure TIG.
Alors qu’il conviendrait en semi-automatique.

Tu vas rajouter une opération de décapage avant soudure, j’pense

Le "primaire soudable" de ce que j’en connais, ne sera pas compatible en soudure TIG.
Alors qu’il conviendrait en semi-automatique.

Tu vas rajouter une opération de décapage avant soudure, j’pense
Ah, ok, merci pour l'info. Demain je recontacterai l'entreprise qui fait la soudure pour qu'ils me confirment s'il s'agit bien d'une soudure Tig et s'ils connaissent ce primaire phosphatant. Mais au moins ça ouvre des pistes.
L'autre piste que j'envisage serait de stocker les pièces "huilées" et j'ai trouvé une boîte qui fait du dégraissage à côté du travail, je vais aussi les consulter pour connaître leurs tarifs.

@Pierrot Lecopeau ,
Ce que je tenterai si tu peux faire des essais, c'est du dessicant en sachet et une mise sous vide.
C'est sûr que ce serait une bonne solution, si je trouve un moyen de mettre ça en place en petite série et pour un coût acceptable.
Par contre peut-être en stockant les pièce dans des caisses hermétiques et avec du dessicant. Comme ça les pièces sont protégées par lots, ce qui réduit le nombre d'opérations...

C'est sûr que ce serait une bonne solution, si je trouve un moyen de mettre ça en place en petite série et pour un coût acceptable.
Par contre peut-être en stockant les pièce dans des caisses hermétiques et avec du dessicant. Comme ça les pièces sont protégées par lots, ce qui réduit le nombre d'opérations...
Après, je suppose que tes pieces sont arrosées pendant l’usinage, donc les soudeurs vont nettoyer avant de souder?
Ce que je tenterais en tant qu’amateur ( pas taper, hein!), ce sont les sac à vide qu’on utilise pour stocker le linge ( vide par aspirateur)( en prenant une bonne marque), et des sachets de dessicants.
J’attends les quolibets et les tomates!

Après, je suppose que tes pieces sont arrosées pendant l’usinage, donc les soudeurs vont nettoyer avant de souder?
Ce que je tenterais en tant qu’amateur ( pas taper, hein!), ce sont les sac à vide qu’on utilise pour stocker le linge ( vide par aspirateur)( en prenant une bonne marque), et des sachets de dessicants.
J’attends les quolibets et les tomates!
Bah, non, pas de colibets et peu de tomates par ces temps froids :)
Comme je l'indiquais dans ma demande, c'est un besoin pour l'entreprise dans laquelle je travaille. Mais l'avantage des solutions accessibles au particuliers c'est de pouvoir faire un test rapidement à moindre frais. En plus, si ça se trouve, quelqu'un lira le post dans quelques mois et se dira au sujet des sacs à vide ou de l'apprêt phosphatant ou du huilage : Ah ben voilà une solution qui correspond bien à mon besoin...

il me semble qu'il y a des papiers d'emballage exprés pour ça? Au moins pour la partie à souder.
chercher papier + antirouille, anticorrosion, inhibiteur de rouille,...
+ un stockage bien sec , devrait suffire.

les sac à vide qu’on utilise pour stocker le linge
ce genre de solution dépend beaucoup du volume que représente un lot de 100 pièces
à l'époque où je bossais chez Thomson , le stockage otan longue durée consistait en une mise en sac polypropylene (ou polyethylene?) doublé alu (quasi du tetrapack, épais mais sans le carton) soudé + pas mal de dessicant (+une caisse autour de tout ça). au moment de fermer on purge l'air ambiant avec un flux d'air sec, on pompe avec un venturi, et on scelle . la méthode est validée pour 25 ans de stockage, mais sur des matériels qui ont eux-meme une protection (alodyne, peinture ...)

pour des puces électroniques sur quelques mois, des boites propres avec de l'air sec ou de préférence de l'azote, ça fonctionne

si un lot de 50 ou 100 pièces peut tenir dans une boite en plastique transparent avec couvercle, je proposerais bien ça avec 1 kg ou 2 de dessicant neuf ou récemment régénéré (version indicateur coloré). + scotch déformable pour améliorer la fermeture. il faudrait valider par un essai avant de mettre en jeu ta production

Dernière édition:
Bonjour à tous et encore merci pour vos nombreuses contributions et apports.
Suite à vos nombreux conseils, j'ai fait le tour des solutions proposées avec le soudeur. Non pas avec l'entreprise qui fait la soudure mais avec le bonhomme qui soude directement.
Lui me confirme que c'est bien une soudure TIG et il proscrit l'utilisation d'un primaire soudable.
Par contre, stocker les pièces dans une /des caisses fermées étanche et dans l'atelier raisonnablement chauffé,
Légèrement huilées avec du pétrôle désaromatisé et intercaler des tissus huilés ou garnir la caisse de sachets de dessicants lui semble tout à fait acceptable... Et pour reprendre ses mots : "huilage raisonnable hein, pas me livrer une fritteuse de pièces ;) "