A
Aiwass
Compagnon
et cintrer apres le sertissage?
Les essais , c'est pour bientôt , enfin , dès que je j'aurai un peu de temps libre. Ou as-tu trouvé tes électrovannes carburant pour ton FD , stp ?C'est bien joli tout ça.
Vivement les premiers tests
J'en ai trouvé sur kérostart en faisant une annonce. Elles ne se vendent plus malheureusement, tout est intégré dans les moteurs modernes. Tu veux mettre un ecu désormais sur le KJ?Les essais , c'est pour bientôt , enfin , dès que je j'aurai un peu de temps libre. Ou as-tu trouvé tes électrovannes carburant pour ton FD , stp ?
Pour le FD3 j'avais fait les premiers test au butane propane et je n'arrivai pas à le démarrer. J'y suis arrivé avec une bouteille de propane pur. Tu as mis quel diamètre sur tes aiguilles? Sur le fd3 ou sur le wren 44 c'est du 0.25mm en diamètre interne des aiguilles (et 0.5 en diamètre externe). Si tu as des aiguilles très fine la pression du gaz butane propane n'est pas assez élevée pour injecter une quantité suffisante de gaz dans le moteur pour qu'il s'auto entretienne.J'ai fait un premier test du moteur , assez bref car je n'ai pas mis la lub (enfin , juste quelques coups de WD40 en bombe pendant l'essai). Essai avec du butane/propane , allumage au briquet , mise en rotation a l'air comprimé et ... il n'a pas démarré. Mais ça reste prometteur , la flamme a l'air de bien se positionner dans la chambre , ne sort pas par le NGV , pas de points chauds. En fait , le moteur ne prend pas suffisamment de vitesse , le rotor du compresseur frotte légèrement , la pression du ressort est un peu élevée (+ 3 kg) et je vais modifier les roulements avec les billes céramiques pour les "libérer". D'autre part , les tubes de vaporisation sont un peu trop longs , il faut les raccourcir. Je dois trouver également un petit mano pour mesurer la pression du moteur. A suivre...
Certes , il est fonctionnel , mais pas encore exploitable sur un avion , il y a encore du boulot. Au niveau coût : 3 euros la choppe inox , 40 euros l'arbre + rotors , 10 euros de tubes inox , 5 euros de roulements avec billes céramiques , 5 euros de tube laiton + aiguilles inox , quelques petits ronds d'alu et inox de récup. Soit environ 70 euros , mais on peut pas vraiment comparer avec un moteur du commerce a 2000 euros...du coup, vu qu'il est fonctionnel, sa donne quoi niveau cout total? par rapport a la concurrence? sans parler de rendement ou puissance de poussée pour l'instant vu qu'il est pas totalement au point.
Excellent. C'est prometteur cette affaire. Je vais être obligé d'en faire un plus tardBon , c'est fait , il a démarré et fonctionné de façon autonome. En fait , le premier problème est bien l'alimentation au gaz. La quantité de gaz est insuffisante pour le faire fonctionner et c'est en renversant la cartouche que le gaz arrive (en partie sous forme liquide) et permet le démarrage. Le dosage étant délicat , je n'ai pas trop insisté , surtout que la tuyère et la turbine étaient "rouge vif". Cette surchauffe est compréhensible , d'autant plus que j'avais sous-dimensionné les trous de la chambre de combustion (c'est plus facile d'augmenter le diamètre des trous que l'inverse...). Je vais pouvoir passer au carburant liquide et affiner l'aération de la chambre , d'autre-part , avec la lubrification , je pourrai pousser les tests plus longuement.
Je pense que ce sera une bonne amélioration. Bonne idée pour la modification, car c'est une plaie à souder sans les boucher. Tiens nous au courantEssai au carburant liquide aujourd'hui ; il ne démarre pas. La flamme et du carburant sortent du moteur par la tuyère. Je pense qu' Aero66 a raison , les injecteurs sont trop gros et l'apport en carburant est trop important. Mes injecteurs actuels font 0,6 mm de diamètre int , je vais les remplacer par des 0,25 mm de diamètre int. La modification sera vite faite en glissant les injecteurs 0,6 / 0,25 mm dans les injecteurs 0,9 / 0,6 mm et en brasant le tout a l'argent.
Bonjour FTX. C'est de l'inox , l'inconel coûte un bras et est difficile a trouver. C'est la méthode la plus classique pour réaliser la turbine , les pales ont été profilées a la lime et dremel , il faut compter 2 a 3 heures de boulot... L'état de surface sera peaufiné si cette turbine fonctionne bienBonjour
Super comme méthode. Il est en inconel le disque?
Ftx
L'équilibrage ne pose pas de problème particulieret l'équilibrage de cette pièce ne pose pas de problème(s) ? Car à la vitesse où cela tourne ?
Cdlt.