Bonjour a tous
Je vais suivre ce sujet avec attention.
Pour ma part, fabriquer c’est un plaisir et ma devise est « vouloir c’est pouvoir »
Même à 17 ans on peut être capable de mener à bien un tel projet, ce qu’il faut surtout c’est d’y croire pour rester motivé.
Bien sur qu’a 17 ans on fait des rêve extraordinaire, le tout c’est de retomber sur ses pied au réveil.
Ton projet tien la route mais a mon avis laisse tomber l’idée du bloc de fonte pour usiner des queues d’aronde.
Dès le début de ton projet tu va être confronté à certaine difficulté, déjà pour trouver la matière et puis pour la faire usiner, faut pas te leurrer mais à mon avis faire usiner des queues d’arondes chez un pro te coûtera déjà pas mal d’argent. Puis après tu devras faire usiner les queues de la table, comment vas-tu faire les lardons ? Je n’essaye pas de te décourager mais tout ça a aura un coût dont tu t’imagine peut-être pas. En plus, si ton ambition est de te fabriquer une fraiseuse, quelle satisfaction auras-tu vraiment en faisant usiner tes pièces.
L’idée d’usinum n’est pas mauvaise, pourquoi ne pas employer des rails a patin, ce n’est pas gratuit non plus mais certainement moins cher qu’un bâti en fonte.
Fait le tour des ferrailleurs et dégote toi un morceau de HEB 200 pour les fixer dessus, à l’intérieur tu soude quelque plaques de renfort pour diminuer la torsion et ta colonne est déjà quasiment terminée.
C’est sur cette base que je vais modifier une petite Sydéric mais à la place de rail à patin ce sera des tiges de vérin de Ø50mm
Ce n’est pas toujours évident, la moindre pièce peut se compliquer si on n’a pas l’outil qui marche bien pour la fabriquer.
Si tu as déjà un tour/fraiseuse, c’est déjà un début mais c’est le minimum. La fabrication même home made demande souvent un outillage spécifique qui ne servira pas souvent mais qu’on sera toujours content d’avoir sous la main.
As-tu un poste à souder ? Si non commence par en acheter un c’est indispensable.
Avant tout projet, une étude doit être faite aussi bien pour la mécanique que pour la finance.
Si tu gère bien un logiciel de dessin, fait le maximum de plans et de simulations, ça aide pour les gros projets comme le tien. Il n’est pas rare qu’on s’aperçoive qu’une pièce fabriquée ne rentre pas, en dessinant on a déjà une bonne approche du problème et on évite les erreurs
Je termine de toute pièce la fabrication d’une scie a ruban, sans l’étude que j’ai fait avant et qui m’a pris près de 6 mois, le projet n’aurait pas été réalisable.
La voici
Je ne suis pas un pro, et pourtant elle est là même si a première vue ça parait incroyable Pour te donner une idée, l’archet fait 1.40m.
En tous cas, je suis avec toi, viens autant que tu peux sur le forum pour poser tes questions même si tu les trouve ridicule, ce serait ridicule c’est de passer deux jours sur une pièce qui ne va pas pour ne pas avoir osé poser une question.
Bon courage
Philippe