Y
ybou30
Compagnon
Salut à tous,
Voilà, çà me trotte depuis un moment dans la tête.
J'ai l'idée un peu (beaucoup) farfelue d'aménager mon combiné BV25L3 en fraiseuse CNC.
Dans un premier temps, je vous en expose le PRINCIPE.
Cà sera tout sauf un exercice de style, mon objectif est de ne faire que le stricte nécessaire pour mon utilisation.
Je ne suis pas non plus un fervent adepte de la course au matos, bien au contraire
Il y est donc fait abstraction du dimensionnement, ce qui risque de faire se dresser les cheveux de bon nombre de têtes ici
C'est une V1. Si je n'en pas l'utilité, il n'y aura pas de V2.
C'est pas une machine de prod, loin de là.
La fraiseuse usinera majoritairement de l'alu exceptionnellement de l'acier, mais pas à 110kg
Question ambition, Je lui demanderai simplement de faire un peu plus et un peu mieux que la fraiseuse du combiné, çà me suffit.
Pour mémoire: dimensions possibles par le combiné: 120mmx150mm pour une hauteur de 180mm environ, hors outil.
Vitesses de 400 à 1640 tr/mn et une puissance moteur de 750W.
Pas de difficultés à faire mieux.
Question profil, ce sera plus une conventionnelle numérisée, bien qu'elle ait un portique et dans un premier temps une broche chinoise à haute vitesse.
Pas de recherche de grandes vitesses de déplacements, de passes de fou ou d'efforts de coupe démesurés.
Je ne veux pas me prendre la tête à la faire ( j'y prendrai plaisir quand même ), c'est donc au max avec des éléments tout prêts, et surtout pas chers.
- Cà ne va pas me bouffer beaucoup plus de place que le combiné actuel.
- J'aurai un 4ième axe dont j'aurai sans doute besoin déjà bien dégrossi
La base sera de Coupler 2 bancs de tour pour y faire coulisser un portique.
La table (plateau) sera au dessus des 2 trainards accouplés portera aux 2 extrémités sur les bancs.
- La modif devra permettre de reconfigurer rapidement en tour conventionnel.
- L'entrainement du X ne se fera pas par les vis mères (vu leurs qualité pas la peine d'y penser) par contre, dans un premier temps ce sera probablement une vis trapèzoïdales de 18 pas de 4. Idéalement, celle-ci sera placée entre les 2 bancs et sera plutôt arrimée au banc auxiliaire afin de libérer complètement le tour d'origine
Voici une photo du principe:
Vue de côté, partie liaison table et coulisses:
Une idée de dimensions:
Longueur hors tout table: 800mm
Largeur hors tout table: 400mm
Raidisseur inférieur de table: 50x30mm
Rigidité de table:
Tenue à chaque extrémité, elle sera raidie dans le sens de la longueur, au droit de la liaison inter bancs, en son milieu et sur les côtés si nécessaire.
Par ailleurs, des supports de table mobiles pourront être positionnés au plus près de la zone réelle d'usinage un peu à la façon d'une lunette fixe pour un tour, sauf que là ce sera pour du supportage .
Au pire, j'imagine en complément un supportage mobile, attaché aux trainards, là aussi dans la partie centrale, fait de roulements à billes qui pourraient supporter le raidisseur inférieur.
La vis du X sera placée :
- Soit dans la partie centrale, sous les pièces de liaison des trainards;
- Soit sous le trainard du banc arrière, comme on le voit sur certains petits tours d'établi.
De toute façon, je vous assure que je ne passerai pas avec une fraise de 80 carbure à coupe négative, promis juré
Ces dispositifs seront suffisants au regard des exigences d'utilisation attendues
En équipement, je dispose:
- de 2 rails prismatiques à billes de 25, long 450 pour le Z
- de 2 rails prismatiques à billes de 25, long 600 pour le Y
- électronique 3 axes en Nema 23 450oz de couple, qui seront assez démultiplié.
Vu le peu d'exigences de vitesse, çà devrait suffire, sinon, on avisera
Plaques alu 2017 de 15mm, idem en 10mm.
- Je viens de recevoir une broche de 1,5Kw water cooling
- De la vis trap de 18x4 (je vais tenter d'abord sans vis à billes).
Je pense que cette description du principe est suffisante pour le projet.
Des compléments pourront venir se recoller ici, mais ils seront principalement traités au fil de l'affinage.
Vous n'aurez pas de beaux dessins en 3D, j'y pige que dalle. J'ai l'habitude de travailler avec des croquis, ce sera donc présenté ainsi.
Cdlt,
yanik
Voilà, çà me trotte depuis un moment dans la tête.
J'ai l'idée un peu (beaucoup) farfelue d'aménager mon combiné BV25L3 en fraiseuse CNC.
Dans un premier temps, je vous en expose le PRINCIPE.
Cà sera tout sauf un exercice de style, mon objectif est de ne faire que le stricte nécessaire pour mon utilisation.
Je ne suis pas non plus un fervent adepte de la course au matos, bien au contraire
Il y est donc fait abstraction du dimensionnement, ce qui risque de faire se dresser les cheveux de bon nombre de têtes ici
C'est une V1. Si je n'en pas l'utilité, il n'y aura pas de V2.
C'est pas une machine de prod, loin de là.
La fraiseuse usinera majoritairement de l'alu exceptionnellement de l'acier, mais pas à 110kg
Question ambition, Je lui demanderai simplement de faire un peu plus et un peu mieux que la fraiseuse du combiné, çà me suffit.
Pour mémoire: dimensions possibles par le combiné: 120mmx150mm pour une hauteur de 180mm environ, hors outil.
Vitesses de 400 à 1640 tr/mn et une puissance moteur de 750W.
Pas de difficultés à faire mieux.
Question profil, ce sera plus une conventionnelle numérisée, bien qu'elle ait un portique et dans un premier temps une broche chinoise à haute vitesse.
Pas de recherche de grandes vitesses de déplacements, de passes de fou ou d'efforts de coupe démesurés.
Je ne veux pas me prendre la tête à la faire ( j'y prendrai plaisir quand même ), c'est donc au max avec des éléments tout prêts, et surtout pas chers.
- Cà ne va pas me bouffer beaucoup plus de place que le combiné actuel.
- J'aurai un 4ième axe dont j'aurai sans doute besoin déjà bien dégrossi
La base sera de Coupler 2 bancs de tour pour y faire coulisser un portique.
La table (plateau) sera au dessus des 2 trainards accouplés portera aux 2 extrémités sur les bancs.
- La modif devra permettre de reconfigurer rapidement en tour conventionnel.
- L'entrainement du X ne se fera pas par les vis mères (vu leurs qualité pas la peine d'y penser) par contre, dans un premier temps ce sera probablement une vis trapèzoïdales de 18 pas de 4. Idéalement, celle-ci sera placée entre les 2 bancs et sera plutôt arrimée au banc auxiliaire afin de libérer complètement le tour d'origine
Voici une photo du principe:
Vue de côté, partie liaison table et coulisses:
Une idée de dimensions:
Longueur hors tout table: 800mm
Largeur hors tout table: 400mm
Raidisseur inférieur de table: 50x30mm
Rigidité de table:
Tenue à chaque extrémité, elle sera raidie dans le sens de la longueur, au droit de la liaison inter bancs, en son milieu et sur les côtés si nécessaire.
Par ailleurs, des supports de table mobiles pourront être positionnés au plus près de la zone réelle d'usinage un peu à la façon d'une lunette fixe pour un tour, sauf que là ce sera pour du supportage .
Au pire, j'imagine en complément un supportage mobile, attaché aux trainards, là aussi dans la partie centrale, fait de roulements à billes qui pourraient supporter le raidisseur inférieur.
La vis du X sera placée :
- Soit dans la partie centrale, sous les pièces de liaison des trainards;
- Soit sous le trainard du banc arrière, comme on le voit sur certains petits tours d'établi.
De toute façon, je vous assure que je ne passerai pas avec une fraise de 80 carbure à coupe négative, promis juré
Ces dispositifs seront suffisants au regard des exigences d'utilisation attendues
En équipement, je dispose:
- de 2 rails prismatiques à billes de 25, long 450 pour le Z
- de 2 rails prismatiques à billes de 25, long 600 pour le Y
- électronique 3 axes en Nema 23 450oz de couple, qui seront assez démultiplié.
Vu le peu d'exigences de vitesse, çà devrait suffire, sinon, on avisera
Plaques alu 2017 de 15mm, idem en 10mm.
- Je viens de recevoir une broche de 1,5Kw water cooling
- De la vis trap de 18x4 (je vais tenter d'abord sans vis à billes).
Je pense que cette description du principe est suffisante pour le projet.
Des compléments pourront venir se recoller ici, mais ils seront principalement traités au fil de l'affinage.
Vous n'aurez pas de beaux dessins en 3D, j'y pige que dalle. J'ai l'habitude de travailler avec des croquis, ce sera donc présenté ainsi.
Cdlt,
yanik