Bien qu'il y ait eu déjà plein de messages sur le thême "achat de perceuse", et comme tu le demandes, je vais te donner mon rex qui résulte de l'utilisation de 4 perceuses différentes; 1 petite taïwanaise, 1 moyenne Taïwanaise, 1 Adam, 1 Precis et je parlerai aussi du perçage à la fraiseuse.
Les 2 taïwanaises ont du jeu (ajustement/broche/fourreau) et manquent de rigidité, du coup la mesure de faux-rond en sortie de mandrin n'a pas beaucoup de signification, sachant qu'un mandrin de qualité neuf est garanti, pour les meilleurs, à 4/100.
Sur le principe elles sont destinées à du bricolage à la maison: perçage d'une planche , d'un bout de métal quelconque, la ferronnerie, sans recherche de précision particulière.
Aussi j'élimine la petite qui est vraiment pas assez rigide, la moyenne est plus polyvalente (cone morse 2 qui te permet de percer jusqu'à 23, plateau intermédiare tournant et sur crémaillère). Si tu es bricoleur de ta maison, ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous, la moyenne reste un achat utile, il ne faut pas forcer trop dessus en perçant pour garder une perpendicularité correcte.
La Adam (une 13 de mémoire), je l'ai retapée, modifiée, et donnée à mon fils qui n'en avait pas, rien à dire sur la qualité de fabrication, jeux, perpendicularité, le faux-rond mesuré en sortie de mandrin était de 6/100, rien d'extraordinaire mais très courant sur les perceuses. Son inconvénient est une broche en CM1, limitant la capacité max en cm à 15.
La Précis, je l'ai retapée, pas modifiée, changé la courroie et gardée. Super rigide, limitée en diamètre de foret parce que les poulies plates ont tendance à patiner si on force (ce qui évite d'avoir le foret qui tourne dans le mandrin s'il bloque), montage mandrin direct sur cône B16, je la réserve aux perçages délicats et aux diamètres jusqu'à 8, son faux-rond en sortie de mandrin est de 2/100 parce qu'elle a un bon mandrin (coup de bol), aussi je la ménage. Avec un étau chinois repris entièrement à la fraiseuse, c'est un plaisir pour les perçages délicats. Son inconvénient c'est le poids, et son encombrement au regard de ses capacités (13mm).
Perçage à la fraiseuse; je l'utilise beaucoup plus maintenant que j'ai une visu, et dès que je fais des séries de trous avec des écartements précis, disons quelques centièmes, sans empilement d'errreurs du au traçage, je suis pas très bon dans le domaine. C'est souvent le cas en petite mécanique mais aussi en chaudronnerie pour tout ce qui est interchangeable ou précis en position. J'ai plusieurs mandrins, tous de qualité, le plus précis est dans les 5/100 , le moins précis 8/100, il s'agit de mesures en sortie de mandrin monté sur la broche. Evidemment elle prend tous les diamètres de foret jusqu'au CM4 inclus, et a une perpendicularité et une rigidité incomparable avec une perceuse, et l'avance automatique.
Tout ça pour dire que si tu envisages d'acheter plus tard une fraiseuse (une perceuse ne remplace pas une fraiseuse), et si tu bricoles aussi autre chose que la mécanique, l'achat d'une perceuse moyenne asiatique d'occase est tout à fait envisageable, à condition de la payer un prix décent (je dirai moins de 300€) et de quand même vérifier que le jeu broche/fourreau est acceptable, elle sera d'usage "général pour tout ce qui n'est pas délicat. A noter que le jeu broche/fourreau peut être repris en baguant le fourreau (il y a 2 sujets là dessus) mais il faut une fraiseuse et une tête à aléser, l'absence de rigidité reste...
La Précis se trouve aussi assez facilement en occasion à prix raisonnable, ainsi que les marques moins "célèbres" Silex, Peugeot,...
Au passage, si tu achètes à un particulier, réclame des forets cône morse, c'est assez cher à l'achat et tu peux faire une sérieuse économie.
cordialement