Bonjour,
Je voudrai parler de quelque chose qui "fâche" : dilatation des matériaux.
Beaucoup de monde parle du sujet mais les explications ne sont pas vraiment très convaincantes, en tous cas, le sujet manque de synthèse.
J'ai essayé de synthétiser les données récoltées et les questions/réponses en suspend.
Dans le soucis de ne pas créer de polémique, merci d'étayer vos réponses par des chiffres, des exemples etc... afin que cela soit constructif et que cela fasse références.
énoncé du problème :
Soit des barres Acier insérées Noyées de cette façon la dans du Celith :
Coéf de dilatation Linéaire des matériaux:
pour l'acier : 18 µm /m /°K
pour le Celith: 9 à 13 µm /m /°K
Amplitude de température dans l'atelier
- 40° en été
- 10° en hivers
-->> L'amplitude de dilatation thermique pour les 2 matières sont : ( L= 1m )
Celith: 13.10e-6 x 50 = 650µm ( 6.5/10 mm )
Acier : 18.10e-6 x 50 = 900µm ( 9/10 mm )
Solutions, Hypothèses et contre Hypothèses:
-- La différence de dilatation entre les 2 matériaux n'est QUE de 250µm ( 2.5/10 ), ce delta est suffisamment minime pour être absorbé par le peu d'élasticité de la résine.
Micluc n'a a ce jour aucuns problèmes de fissures ou décollage des inserts supportant les rails.
J'ai un projet similaire, bien que plus petit, et j'aimerai savoir quelle est l'explication car vu le budget que cela représente, pas question de se planter !
-- > contre hypothèse 1 :
Si l'on considère la conductibilité thermique des matériaux :
- Celith: 1 à 3 W/m/°K
- Acier Doux: 46 à 60 W/m/°K
• Peut on admettre comme conséquence que la règle, positionnée en surface se dilate / contracte beaucoup plus rapidement que le bloc de Celith et que le delta de dilatation sera beaucoup plus important ?
• Peut-on craindre que la résine de désolidarise de la règle. ?
• Celle ci ayant des inserts plongeant dans la Celith, y a t-il des risques de voir celle ci se gondoler, et de combien ?
• Quels impact pour les rails à billes fixés dessus ?
-- > contre hypothèse 2 :
On coule le Celith à une température de 15° .
• cela permettrait -il de diviser l'amplitude de dilatation / rétractation par 2 ?
• Quid de la polymérisation de la résine ?
-- > contre hypothèse 3 :
• éviter les inserts long et ne positionner uniquement des points de fixations tels que le rails soit fixé tel que :
• le rail à billes ne subit-il pas le même sort que les inserts noyés dans le Celith ?
-- > contre hypothèse 3 :
• insérer une résine de collage d'une élasticité légèrement plus grande que le Celith afin de créer une "peau" très fine qui permettrai d'absorber la différence de dilatation.
• Quelles résine utiliser sans compromettre la précision de positionnement des inserts ?
-- > contre hypothèse 4 :
• briser la chaine de dilatation linéaire, mais comment, les rails a billes peuvent faire plus d'1m ! ...
il est certain que Celith ou Zanite ont réfléchi au problème et même résolu l'équation...
Plusieurs fraiseuses Epoxy-Granite existent, la solution ou l'explication existe donc également :
http://www.ktm-reiseenduro.de/tz/fs1mg1.htm
Je pensais avoir trouvé un début de réponse avec la conductibilité thermique ....
[EDIT][/color]
Damocles a dit:
Je ne sais pas ou tu as trouvé le 18.10e-6, mois je trouve 12.10e-6. Problème résolu!
Grâce à
Damocles qui amis la touche finale au raisonnement, la solution est établie :
L'acier au carbone a un coéf de dilatation de ~12, donc très proche du Celith.
Pour la réalisation d'inserts Longs, l'utilisation d'
Acier,
type XC48 par exemple ( ou même Fer de castomachin ) permet de réaliser un Celith avec surface de contact pour rail à billes sans craindre les problèmes d'arrachement due au delta de dilatation des 2 matières ( Celith et Acier )
coefficient de dilatation thermique linéaire
Concret 9 a 13
Acier, dépend de la composition ~ 11.0 13.0
Fer 11.1
Acier du carbone 10.8
Epoxy [/color] 20 - 30
Surtout pas d'inox pour les inserts long ! ( 18 )
Ne pas dépasser 10% de résine, la dilatation risque de trop augmenter.
Préférer plutôt un apprêt de finition pour terminer l'aspect esthétique du moulage !
Cdlt
Ln.