P
yanave a dit:Bonjour à tous,
Bien que nouveau sur le forum, j'ai suivi avec intérêt les débats sur cette technique que je trouve très intéressante.
Participer pour développer une nouvelle technique, je trouve cet esprit très plaisant ! Vous pouvez compter sur moi !
Le point difficile est bien entendu la réalisation du moule... Il faut des moyens et de la place ! Mutualiser est donc excellent !
Par ailleurs, en ce qui me concerne, un écueil important est la rectification après moulage des pièces métallique de fixation qu'on intègre avant la coulée. Le principe est, bien entendu, parfait, mais il faut disposer d'une machine de grande dimension afin de pouvoir passer des pièces énormes et lourdes... N'étant pas du métier, je ne vois pas bien comment cette opération pourrait se passer...
Sinon, je suis ingénieur en électronique, avec un cetain background en traitement du signal et contrôle moteur, et je dispose d'un bon labo dans le domaine.
En espérant que le projet vive !
J'ai loupé un épisode, pour deux rails // il ne faut pas un marbre alors???phil916 a dit:une règle au 1/100ième, un grattoir et un peu de technique font le reste...
phil916 a dit:concernant la difficulté de rectification c'est là que le grattage est utile, pas besoin de tout passer à la rectifieuse, une règle au 1/100ième, un grattoir et un peu de technique font le reste...
mais on en est pas encore là
MaX-MoD a dit:J'ai loupé un épisode, pour deux rails // il ne faut pas un marbre alors???phil916 a dit:une règle au 1/100ième, un grattoir et un peu de technique font le reste...
Tu n'y pense pas malheureuxphil916 a dit:. après quelques heures (ou minutes avec un grattoir élec) c'est terminé
Même neuf je vous conseillerai de regarder si la rectitude des rails est indiquée. Généralement non.phil916 a dit:Sinon on peut aussi essayer d'utiliser le rail (si il est neuf, d'occas je ne sais pas) comme règle de référence pour gratter la base métallique insérée dans le bâti.
phil916 a dit:donc la messe est dite
j'ai des RSR15W de 570 et ce sera règle à dresser et grattoir pour moi
MaX-MoD a dit:Même neuf je vous conseillerai de regarder si la rectitude des rails est indiquée. Généralement non.
Les deux RSR12 que j'avais achetés neufs dans leur boite d'origine n'étaient pas droits. Même sur leurs 12cm, on pouvait sentir qu'ils étaient légèrement incurvés en les mettant l'un contre l'autre.
D'ailleurs ça m'a déçus car j'espérais pouvoir les utiliser comme référence
gaston48 a dit:Il y a une solution toute simple dont la partie outillage entre bien dans
le cadre d’un mutualisation.
.
gaston48 a dit:Non JKL, tu m’as mal compris. Il s’agit d’un ajustage qui sera fait une foi
La bati polymérisé. Il consiste à corriger la géométrie des étirés inserts
en appliquant une fine couche de résine pure sur ces étirés et de poser
sur la surface de cette résine liquide, un marbre, d’attendre la polymérisation,
et de décoller le marbre. Les étirés ainsi corrigés seront directement prêt à
recevoir les rails…
C’est une méthode applicable à n’importe quel type de bati d’ailleurs,
mécanosoudé ou autres
gaston48 a dit:Tu sais les résines époxy classique de modelage par exemple pour peu qu’elles aient
une polymérisation lente sans exothermie ont un retrait négligeable,
bien inférieure au polyester. Le fait d’ajouter des charges doit encre diminuer
le retrait (comme le mortier). C’est d’ailleurs pour ça aussi que l’époxy est un si bon adhésif.
Maintenant ce retrait existe quand même, il est quantifiable et on doit pouvoir
évaluer son influence. Dans l’application que je suggère, il doit être sans effets
je pense.
Ca ressemble un peut a ce que font les platriers d' antant pour faire un plafond nickel plat ( et crois moi que quand c' est laqué et eclairé par spots , le moindre defaut est decuplé )phil916 a dit:MaX-MoD a dit:J'ai loupé un épisode, pour deux rails // il ne faut pas un marbre alors???phil916 a dit:une règle au 1/100ième, un grattoir et un peu de technique font le reste...
C'est une technique, une autre qui évite d'avoir à bouger des pièces imposantes (souvent c'est même impossible) consiste à utiliser une règle de gratteur pour gratter le premier rail ...
puis avec un comparateur et niveau de précision de régler le deuxième rail pour enfin le gratter parallèle et au même plan que le 1er ... après quelques heures (ou minutes avec un grattoir élec) c'est terminé
Il vaut voir le grattage comme l'art de créer/utiliser des surfaces de références, une surface bien sélectionnée et grattée au centième suffit pour ensuite tout mettre d'équerre et/ou parallèle
RC02 a dit:Du moment que le châssis nu n'excède pas 100 kgs, c'est déménageable à 4 personnes. (Même si c'est un cauchemar dans les escaliers en spirale..)
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?