barbacane
Compagnon
Questions à propos de la numérisation d'une petite fraiseuse conventionnelle.
Dimensionnement des composants.
Bonjour à tous,
J'envisage une numérisation-CNC de ma petite fraiseuse Hobbymat BFE65, que vous pouvez voir sur la page ci après :
Vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous :
C'est une petite machine assez légère et en bon état géométrique et sa numérisation non destructive est un projet intéressant pour entrer dans la CNC.
Sa table mesure 160 x 450 mm.
Je suis en train de réaliser les premiers schémas et dessins sur FreeCad.
Je voudrais l'équiper de vis à billes et de moteurs Nema 23
J'ai plusieurs questions concernant la taille et la puissance de ces motorisations.
J'hésite, pour les axes X et Y entre des vis SFU 1204 (12 mm) ou 1605 (16 mm) ?
Les vis 16 mm seront vraisemblablement plus robustes, celles de 12 mm plus faciles à loger.
Que choisir à votre avis compte tenu de la taille de la machine ? Et pourquoi ?
Faut il mettre une réduction par courroie crantée 1/3 ou un entraînement direct peut il suffire ?
Quelle puissance ou couple de moteur dans la configuration directe et dans la configuration avec réduction 1/3 ?
Même question pour l'axe Z, mais là compte tenu du poids de la tête, je m'oriente plutôt vers une vis SFU 1605 de 16 mm, à tort ou à raison ?
Question de la puissance (du couple) du moteur ?
De la réduction éventuelle ?
De l'installation éventuelle d'un contrepoids pour compenser le poids de la tête ?
Merci de vos réponses,
Bien cordialement,
Alex
Dimensionnement des composants.
Bonjour à tous,
J'envisage une numérisation-CNC de ma petite fraiseuse Hobbymat BFE65, que vous pouvez voir sur la page ci après :
Vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous :
C'est une petite machine assez légère et en bon état géométrique et sa numérisation non destructive est un projet intéressant pour entrer dans la CNC.
Sa table mesure 160 x 450 mm.
Je suis en train de réaliser les premiers schémas et dessins sur FreeCad.
Je voudrais l'équiper de vis à billes et de moteurs Nema 23
J'ai plusieurs questions concernant la taille et la puissance de ces motorisations.
J'hésite, pour les axes X et Y entre des vis SFU 1204 (12 mm) ou 1605 (16 mm) ?
Les vis 16 mm seront vraisemblablement plus robustes, celles de 12 mm plus faciles à loger.
Que choisir à votre avis compte tenu de la taille de la machine ? Et pourquoi ?
Faut il mettre une réduction par courroie crantée 1/3 ou un entraînement direct peut il suffire ?
Quelle puissance ou couple de moteur dans la configuration directe et dans la configuration avec réduction 1/3 ?
Même question pour l'axe Z, mais là compte tenu du poids de la tête, je m'oriente plutôt vers une vis SFU 1605 de 16 mm, à tort ou à raison ?
Question de la puissance (du couple) du moteur ?
De la réduction éventuelle ?
De l'installation éventuelle d'un contrepoids pour compenser le poids de la tête ?
Merci de vos réponses,
Bien cordialement,
Alex
Dernière édition: