L
Lallemand
Apprenti
Bonsoir,
J'ai acheté récemment une scie fraise d'occasion Roller's Filou.
C'est ce modèle (en moins neuf!) http://www.albert-roller.de/sawing-technology/circular-metal-saw-up-to-78-mm/roller-s-filou-k.aspx
éclaté :
http://www.albert-roller.de/maint_files/deu/files/TV-Filou-Cu-INOX-Stand-2014-02.pdf
Comme elle faisait un bruit très fort (et qui ne me semblait pas normal) j'ai démonté pour voir…
Le bloc moteur se démonte par 4 vis (il ressemble à celui d'un tronçonneuse) et est terminé par un engrenage hélicoïdal qui vient s'accoupler à un engrenage monté en bout d'arbre de vis sans fin…
Le problème, c'est que la machine a été bricolée gravement !
Un des circlips ayant cassé (celui qui empêche la vis sans fin de remonter, pièce 25 montée sur pièce 30) et a été remplacé par des rondelles qui étaient sensées empêcher l'arbre de remonter.
Le couple vis sans fin engrenage perpendiculaire (je sais que je n'utilise pas les bons termes) était noyé (comme l'engrenage moteur) dans de la graisse épaisse, que j'ai enlevé et j'ai nettoyé le tout.
La vis sans fin ne présente aucune usure. La roue hélicoïdale ne semble pas très usée, mais comme je ne parviens pas à la démonter, je ne sais pas trop… D'ailleurs si quelqu'un sait comment sortir l'axe de lame qui se prolonge à l'intérieur dans un carter monobloc, je suis preneur au cas où il faudrait changer la roue hélicoïdale, je n'ai pas voulu forcer. Sur l'éclaté (pièces 13, 106, 107), on voit que l'axe qui mène à la roue hélicoïdale est en 2 partie avec une liaison, mais ce n'est pas visible ni accessible sur la machine. Je ne vois pas la solution, ni s'il y a un système de blocage de cet axe autre que celui dessiné sur la machine.
Ma question est la suivante :
Au remontage faut il mettre de l'huile et laquelle dans le carter roue hélicoïdale / vi sans fin ou de la graisse ? Le carter semble étanche, en nettoyant la vieille graisse, j'ai mis de l'essence F qui n'a pas coulé.
Une fois remonté avec un circlips neuf si la scie fait encore un bruit d'enfer, faudra-t-il changer la roue hélicoïdale ?
Quel liquide de coupe / refroidissement utiliser ?
La pompe est en bout d'arbre et il est nécessaire de remplir manuellement le tuyau pour l'amorcer (mais une fois amorcée elle fonctionne bien) est-ce normal ?
Désolé mais je n'ai pas fait de photos lors du démontage (mais si c'est nécessaire pourrai en faire quand j'irai à mon atelier) peut-être que la vue de l'éclaté (PDF joint à mon message) peux suffire à comprendre...
Merci pour vos réponses...
J'ai acheté récemment une scie fraise d'occasion Roller's Filou.
C'est ce modèle (en moins neuf!) http://www.albert-roller.de/sawing-technology/circular-metal-saw-up-to-78-mm/roller-s-filou-k.aspx
éclaté :
http://www.albert-roller.de/maint_files/deu/files/TV-Filou-Cu-INOX-Stand-2014-02.pdf
Comme elle faisait un bruit très fort (et qui ne me semblait pas normal) j'ai démonté pour voir…
Le bloc moteur se démonte par 4 vis (il ressemble à celui d'un tronçonneuse) et est terminé par un engrenage hélicoïdal qui vient s'accoupler à un engrenage monté en bout d'arbre de vis sans fin…
Le problème, c'est que la machine a été bricolée gravement !
Un des circlips ayant cassé (celui qui empêche la vis sans fin de remonter, pièce 25 montée sur pièce 30) et a été remplacé par des rondelles qui étaient sensées empêcher l'arbre de remonter.
Le couple vis sans fin engrenage perpendiculaire (je sais que je n'utilise pas les bons termes) était noyé (comme l'engrenage moteur) dans de la graisse épaisse, que j'ai enlevé et j'ai nettoyé le tout.
La vis sans fin ne présente aucune usure. La roue hélicoïdale ne semble pas très usée, mais comme je ne parviens pas à la démonter, je ne sais pas trop… D'ailleurs si quelqu'un sait comment sortir l'axe de lame qui se prolonge à l'intérieur dans un carter monobloc, je suis preneur au cas où il faudrait changer la roue hélicoïdale, je n'ai pas voulu forcer. Sur l'éclaté (pièces 13, 106, 107), on voit que l'axe qui mène à la roue hélicoïdale est en 2 partie avec une liaison, mais ce n'est pas visible ni accessible sur la machine. Je ne vois pas la solution, ni s'il y a un système de blocage de cet axe autre que celui dessiné sur la machine.
Ma question est la suivante :
Au remontage faut il mettre de l'huile et laquelle dans le carter roue hélicoïdale / vi sans fin ou de la graisse ? Le carter semble étanche, en nettoyant la vieille graisse, j'ai mis de l'essence F qui n'a pas coulé.
Une fois remonté avec un circlips neuf si la scie fait encore un bruit d'enfer, faudra-t-il changer la roue hélicoïdale ?
Quel liquide de coupe / refroidissement utiliser ?
La pompe est en bout d'arbre et il est nécessaire de remplir manuellement le tuyau pour l'amorcer (mais une fois amorcée elle fonctionne bien) est-ce normal ?
Désolé mais je n'ai pas fait de photos lors du démontage (mais si c'est nécessaire pourrai en faire quand j'irai à mon atelier) peut-être que la vue de l'éclaté (PDF joint à mon message) peux suffire à comprendre...
Merci pour vos réponses...
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