Problème usinage alu 7075

D

dns07

Apprenti
Bonjour,
J'ai un problème d'usinage avec de l'alu 7075, sur une fraiseuse de modeleur (bois et matériaux associés mais machine en fonte).
Voilà la machine :
IMG_20240719_113217.jpg

Le morceau d'alu avait 30mm d'épaisseur, j'ai réduis à 24mm au plus épais, et la pièce c'est "tordu", avec la règle de précision positionné en longueur de la pièce, il y a un jour au milieu alors que sur chaque bord la règle plaque bien... en retournant la pièce, c'est l'inverse!
C'est la deuxième pièce qui me fait ça, même alu 7075 en 30mm d'épaisseur réduit à 23mm, la première je l'ai rectifié, visiblement ça n'a pas retravailler...
J'aimerais comprendre, n'étant pas du métier, je suis menuisier, est ce la matière? ma manière de brider la pièce, sur deux "cales" de même dimension, boulonner à la table?
J'usine avec une fraise d'ébauche de 10mm de diamètre avec trois dents ou fraise de finition de 12mm de diamètre avec trois dents, tournant à 3000 tr/min avec une avance manuelle d'environ 2.5mm/s, avec une lubrification de temps en temps d'une huile de coupe sous forme de spray direct sur la fraise.
IMG_20240719_113228.jpg

IMG_20240719_113257.jpg

IMG_20240719_113707.jpg

Si quelqu'un peut me donner une explication, je suis preneur, par ce que là je ne comprend pas le pourquoi du comment....
Merci pour vos lumières.
Denis
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Bridage en l'air et légère chauffe, ça se tortille !
Dans ce cas il faudrait garder une marge pour la finition, quelques dixièmes à reprendre une fois l'ébauche faite des deux cotés ...
 
D

damy

Compagnon
Certaine matière se déforme pour ce fait il est parfois préférable de créer un ébauche et ne pas contraindre la pièce après sa déformation pour la reprendre en finition .
Une fois ébauché la pièce est tordu , si la pièce est prise en étau la poser et ne pas la plaquer et serrer l'étau sans forcer afin de procéder a une lichette pour retrouver le plan.
Bridage sur table ,poser la pièce et la caler pour pouvoir la brider .
Et rependre toute sa géométrie.
Arrosage sans modération
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour,

Du même avis que ci-dessus, et certains alu peuvent avoir des tensions internes, ce qui fait qu'après fraisage ça part en légère vrille, par contre j'ai jamais remarqué ça avec du 7075.. mais je bride jamais en l'air comme tu l'as fait..

Par contre, tu nous dis pas la profondeur de tes passes.. (ce sera sans doute à revoir)

:partyman:
 
D

Dodore

Compagnon
Comment était ta pièce avant l’usinage
laminé ou etiré
si c’est etiré je me rapelle l remarque d’un fraiseur pour de l’acier etiré si c’est de l’etiré ça se déforme à l’usinage je pense que pour l’alu c’est peut être pareil
usiner ébauche une première face vérifier et redresser la piece
usiner ébauche la deuxième face vérifier et redresser la piece
1/2 finition et vérification 1 ère face
1/2 finition et vérification 2 ème face
et enfin finition
 
P

pc07

Ouvrier
Ton montage ne me semble pas bon, la fraise exerce un pression , la partie du milieu qui ne plaque pas sur le plateau fléchit légèrement au centre sous la fraise en cours d'usinage...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Certaine matière se déforme pour ce fait il est parfois préférable de créer un ébauche et ne pas contraindre la pièce après sa déformation pour la reprendre en finition .
Une fois ébauché la pièce est tordu , si la pièce est prise en étau la poser et ne pas la plaquer et serrer l'étau sans forcer afin de procéder a une lichette pour retrouver le plan.
Bridage sur table ,poser la pièce et la caler pour pouvoir la brider .
Et rependre toute sa géométrie.
Arrosage sans modération
Que pourraient faire les modérateurs d'usinage? , il est chez lui , et il peu faire ce qu'il veut :lol:
 
G

Gg38

Nouveau
Il faut revoir le montage, et le bridage de la pièce à usiner. Prévoir des cales plus grandes, et tenir compte des remarques de dodore. Bon courage.
 
M

mpvue91

Compagnon
En plus de ce qui adéjà été écrit, il faut insister sur le fait que le métal c'est comme le bois : il y a un fil. Selon le mode de mise en forme (la plupart du temps par laminage) cette mise en forme engendre des tensions dans la matière tensions selon le fil du laminage. Il est donc impératif et cela d'autant qu'il s'agit d'un alliage d'alu trempé comme le 7075 d'enlever exactement la même quantité de matière sur les deux faces et en procédant alternativement sur une face puis sur l'autre lorsqu'il y a une mise en épaisseur à faire. Sinon il faut taper la pièce dans une tranche d'une barre cylindrique pour que le fil du laminage soit perpendiculaire aux deux faces principales de la pièce ou alors partir d'un alliage mis en fore par fonderie comme le 5083F (de mémoire) chez Qualichutes il s'agit d" ALCA+

 
Dernière édition:
D

dns07

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci pour les réponses.
Donc c'est normal puisque je m'y prends mal...
Pour la profondeur de passe, c'est 1mm max, est ce trop ?
Merci encore.
Denis
 

Sujets similaires

S
Réponses
51
Affichages
2 230
sweex59
S
G
Réponses
0
Affichages
704
gorny
G
D
Réponses
29
Affichages
1 830
FB29
T
Réponses
11
Affichages
1 576
Gerardpich
Gerardpich
D
Réponses
16
Affichages
1 293
Dodore
D
PParent
Réponses
11
Affichages
1 573
PParent
PParent
L
Réponses
26
Affichages
1 182
Alex31
A
Jope004
Réponses
35
Affichages
3 134
Jope004
Jope004
lumberjack
Réponses
24
Affichages
3 141
lumberjack
lumberjack
misty soul
Réponses
2
Affichages
722
paysan
P
S
Réponses
22
Affichages
1 538
ShoshoTonight
S
H
Réponses
9
Affichages
1 812
kiki86
kiki86
Haut