Problème usinage alu 7075

D

dns07

Apprenti
Bonjour,
J'ai un problème d'usinage avec de l'alu 7075, sur une fraiseuse de modeleur (bois et matériaux associés mais machine en fonte).
Voilà la machine :
IMG_20240719_113217.jpg

Le morceau d'alu avait 30mm d'épaisseur, j'ai réduis à 24mm au plus épais, et la pièce c'est "tordu", avec la règle de précision positionné en longueur de la pièce, il y a un jour au milieu alors que sur chaque bord la règle plaque bien... en retournant la pièce, c'est l'inverse!
C'est la deuxième pièce qui me fait ça, même alu 7075 en 30mm d'épaisseur réduit à 23mm, la première je l'ai rectifié, visiblement ça n'a pas retravailler...
J'aimerais comprendre, n'étant pas du métier, je suis menuisier, est ce la matière? ma manière de brider la pièce, sur deux "cales" de même dimension, boulonner à la table?
J'usine avec une fraise d'ébauche de 10mm de diamètre avec trois dents ou fraise de finition de 12mm de diamètre avec trois dents, tournant à 3000 tr/min avec une avance manuelle d'environ 2.5mm/s, avec une lubrification de temps en temps d'une huile de coupe sous forme de spray direct sur la fraise.
IMG_20240719_113228.jpg

IMG_20240719_113257.jpg

IMG_20240719_113707.jpg

Si quelqu'un peut me donner une explication, je suis preneur, par ce que là je ne comprend pas le pourquoi du comment....
Merci pour vos lumières.
Denis
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Bridage en l'air et légère chauffe, ça se tortille !
Dans ce cas il faudrait garder une marge pour la finition, quelques dixièmes à reprendre une fois l'ébauche faite des deux cotés ...
 
D

damy

Compagnon
Certaine matière se déforme pour ce fait il est parfois préférable de créer un ébauche et ne pas contraindre la pièce après sa déformation pour la reprendre en finition .
Une fois ébauché la pièce est tordu , si la pièce est prise en étau la poser et ne pas la plaquer et serrer l'étau sans forcer afin de procéder a une lichette pour retrouver le plan.