Re,
Les taxes c'est sur la valeur déclarée du matériel (parfois la douane t'appelle pour te demander le prix que tu as payé...
, dans ce cas si le vendeur à déclaré une valeur réduite il vaut mieux savoir ce qu'il a inscrit réellement sur le "Customs Declaration and Dispatch Note" , ceci dit, les américains déclarent quasiment toujours la valeur réelle afin de respecter leurs lois) mais en plus de la valeur du matériel il faut ajouter le montant des frais de port. En clair c'est 20% de tva sur (matériel + port) plus un montant "forfaitaire" correspondant au frais de dossier (22 euros si chronopost... tarif à vérifier car il y a longtemps).
Lorsque l'envoi est fait par d'autres transporteurs (UPS, Global Bax, DHL, FedEx...), les taxes sont quasiment systématiques dès que le montant dépasse une certaine valeur qui est d'ailleurs souvent plus basse que la valeur admise par la douane (j'ai eu le cas mi-décembre sur un paquet chinois par DHL Express : tva sur marchandise 21 euros d'après la facture que m'a présenté DHL à l'arrivée pour une valeur déclarée de $40).
Cordialement,
Bertrand