Résolu Problème de régulation - Variateur tour Wabeco 1989

X

Xerxias

Apprenti
Bonjour tout le monde!
Je relance ce topic aujourd'hui car, après 4 ans de bons et loyaux services, mon tour est de nouveau en panne.
Il ne tourne plus que dans un sens! (forcément, le sens qu'on utilise presque jamais).
On entend bien le relais faire "click-click" mais aucun mouvement au moteur.
Si quelqu'un a une idée...
Merci!
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Peut-être les contacts du relais qui sont charbonné ou ne font plus contact ?
Regarde si tu peux le démonter/d'essertir pour voir
Tu peux aussi le contrôler avec une ampoule ou un multimètre
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut savoir comment est fait l'inversion de sens. En général, c'est pas électronique, c'est un commutateur qui inverse les fils du moteur.
 
X

Xerxias

Apprenti
Merci pour vos réponses,
Alors, voici une photo de l'inverseur (côté branchements), c'est le cylindre avec tous les fils noirs qui en sortent:
Inverseur.jpg


J'ai aussi un vieux schéma en allemand si ça peut aider:
Schéma élec.jpg


Et concernant le relais, le voici:
Relais.jpg


Pourrait-il fonctionner dans un sens mais pas dans l'autre? A savoir que lorsque je fais tourner le tour dans le sens horaire (celui qui fonctionne toujours) le relais se déplace et clique une fois, mais lorsque j'actionne le sens anti-horaire, il fait un aller retour avec 2 clic et le moteur ne se lance pas...
 
C

Coolantom

Compagnon
Faudrait regarder les pistes derrière la carte voir si y'en à pas une de coupé ou cramé
 
M

midodiy

Compagnon
La carte électronique voit un court circuit et coupe? Tu peux tourner le moteur à la main dans les 2 sens? Pas de blocage?
 
X

Xerxias

Apprenti
Visuellement, je ne vois rien d'inquiétant sur la carte, mais peut être aurez vous l'œil plus affuté :)

E56A6122 rec.jpg
E56A6123 rec.jpg
 
L

lusi

Compagnon
Salut.

Tu as un problème de câblage ou de l‘inverseur de direction.

Ce sont les câbles ou connexions 1,2,5,6,10,11.

Wendeschalter=Inverseur de direction.

A+ Raymond
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
le connecteur 1,1 à 1,4 , à sa borne 3 , a sur le circuit 3 cm à droite un patas un peu noir , mais la piste à sa droite n'est plus visible ; il faudrait éclaircir pour en voir la continuité
A+++++
 
X

Xerxias

Apprenti
Oui, je vois la soudure dont tu parles, je viens de vérifier, c'est OK, j'ai bien de la continuité entre 1 et 2 et 40kohm entre 1 et 3 :
E56A6122 rec 2.jpg


Concernant l'inverseur, je ne sais pas si le câblage est bon, mais ce qui est sur c'est que je n'y ai jamais touché et que le tour fonctionnait ainsi avant
 
P

pascalp

Compagnon
Essaye quand même de nettoyer cette salissure, carbonisation ou dépôt , c'est pas une bonne chose. Les 40koms indiquent juste qu'il n'y a pas un court-circuit franc, mais ce n'est peut-être pas la valeur qu'il devrait y avoir.
 
P

Papy54

Compagnon
Je suppose que l'inversion de sens se fait par inversion sur l'induit si c'est un moteur à aimant permanent.
Je crois comprendre que cette inversion se fait dans le commutateur ovale rouge ("Wende schalter" veut dire inverseur)

Capture d’écran 2024-08-31 à 00.22.22.jpg


D'après le schéma sur la carte électronique la sortie induit est sur les points 4 et 5 de la carte (pas du commutateur)
Et je crois comprendre que les points 1 et 2 sont l'arrivée 220V.

Si l'inversion de sens ne marche pas, on peut supposer qu'un contact à l'intérieur de l'inverseur mécanique a rendu l’âme (lame cassée ou carbonisée).

Capture d’écran 2024-08-31 à 00.50.52.jpg
 
C

Coolantom

Compagnon
Je suppose que l'inversion de sens se fait par inversion sur l'induit si c'est un moteur à aimant permanent.
Je crois comprendre que cette inversion se fait dans le commutateur ovale rouge ("Wende schalter" veut dire inverseur)

Voir la pièce jointe 898461

D'après le schéma sur la carte électronique la sortie induit est sur les points 4 et 5 de la carte (pas du commutateur)
Et je crois comprendre que les points 1 et 2 sont l'arrivée 220V.

Si l'inversion de sens ne marche pas, on peut supposer qu'un contact à l'intérieur de l'inverseur mécanique a rendu l’âme (lame cassée ou carbonisée).

Voir la pièce jointe 898460
Si j'ai bien compris lors de l'inversion on entend le relais mais rien ne se passe on peut supposer que l'inverseur fonctionne ?
Mais c'est sur qu'il faudrait contrôler son bon fonctionnement
 
L

lusi

Compagnon
Si j'ai bien compris lors de l'inversion on entend le relais mais rien ne se passe on peut supposer que l'inverseur fonctionne ?
Mais c'est sur qu'il faudrait contrôler son bon fonctionnement
Ce n‘est pas le relais N1 qui change le sens du moteur.

On change le sens du moteur par le „Wendeschalter“
En réalité on change la polarité aux connexion des charbons du collecteur moteur.
 
C

Coolantom

Compagnon
J'avais pas regardé le schéma:maiscebien: ,effectivement si l'intensité passe par le contacteur c'est possible que sa arc et détruisent rapidement les contacte du wendeschalter:grilled:
( après l'électricité n'est pas mon domaine)
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ce dernier bout de schéma, on voit un contact K1. Le moteur est alimenté par ce contact. D'après le schéma général, c'est un contact du relais. La bobine du relais est alimenté par l'ensemble d'ampli op du LM324...que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement...
Ça ne nous avance guère.
Peut-être un essai simple, mettre le commutateur dans le sens oû ça fonctionne, inverser les 2 fils des balais. Le moteur devrait tourner dans l'autre sens, au moins, on sera sur que ce n'est pas le moteur.
 
P

Papy54

Compagnon
L'incertitude vient de la partie en pointillé du schéma de principe, je pense que c'est là que se passe l'inversion.
D'accord avec @midodiy pour tenter d'inverser sur les portes balais.
Dans la partie pointillée, je me demande ce qu'est le rectangle noir en série avec l'induit?
Est-ce un enroulement inducteur (moteur compound), ou une résistance de faible valeur pour mesurer le courant induit?
Si j'ai bien compris lors de l'inversion on entend le relais mais rien ne se passe
L'arrivée de la ligne passe aussi par le commutateur. Fils entre contacts 9 et 12 du commutateur et 1 et 2 de la carte qui est l'entrée ligne.
Le relai a peut-être un autre rôle.
Je pense que lorsqu'on inverse le sens, le commutateur coupe l'alimentation de la carte justement pour éviter une surcharge du triac?
 
M

midodiy

Compagnon
la partie pointillée, je me demande ce qu'est le rectangle noir en série avec l'induit?
Pour moi, il est clair que c’est le bobinage stator.
C’est donc un moteur série comme sur une machine à laver.
 
P

Papy54

Compagnon
C’est donc un moteur série comme sur une machine à laver.
Pour changer le sens de rotation d'un moteur CC soit on croise l'induit soit l'inducteur mais pas les 2. Sinon il continue dans le même sens, c'est la définition du moteur universel qui marche en AC.
Il faudrait que la liaison induit inducteur soit indépendante pour pouvoir croiser l'un par rapport à l'autre. Sur le schéma on ne voit rien de telle.
Pourtant c'est bien un inducteur bobiné. Dans ce cas c'est pas génial de choisir un moteur série. Autant avoir un moteur shunt et contrôler la tension d'induit.
Capture d’écran 2024-08-31 à 15.53.23.jpg

C'est pas clair et j'aurais opté pour affecter à ce rectangle une mesure de courant et l'inducteur serait alimenté par ailleurs.
D'autant qu'un moteur série c'est pas top, la vitesse varie avec la charge et pour une broche la charge n'est pas stable ou alors faut associer une tachy ou équivalent.
Je me pose la question de la cohérence des schémas.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, il y a une tacky qui mesure la vitesse du moteur. Cette information vitesse est envoyée au circuit intégré tda1085 qui commande le triac...
 
M

midodiy

Compagnon
Oui. Tout se passe après 4 et 5 de la carte . Il faudrait comprendre les contacts du commutateur entouré en rouge de ton post #43.
Le commutateur alimente aussi la carte en 1 et 2 en 230v. Il faut vérifier la présence du 230v pour les 2 sens de marche...
 
X

Xerxias

Apprenti
Merci pour vos réponses, j'ai quelques nouveaux éléments ce soir après avoir fait quelques tests.
Déjà une petite video pour illustrer le comportement du relais quand on actionne l'inverseur dans un sens, puis dans l'autre:

Par ailleurs, j'ai testé d'inverser le sens des charbons: le moteur se met alors bien à tourner dans l'autre sens et il n'y a toujours qu'une position de l'inverseur qui fonctionne (la même qu'avant).

Concernant l'inverseur en lui même je n'ai pas repérer de dysfonctionnements, de traces de brulé ou autre, j'ai tenté quelques tests de continuité mais j'avoue que le schéma de principe me semble assez obscur donc je ne saurais exclure à coup sûr toute probabilité de panne.
 
M

midodiy

Compagnon
On avance...

Le commutateur alimente aussi la carte en 1 et 2 en 230v. Il faut vérifier la présence du 230v pour les 2 sens de marche...
Dans la position oû ça ne marche pas, vérifie la présence du 230v...
 
L

lusi

Compagnon
Par ailleurs, j'ai testé d'inverser le sens des charbons: le moteur se met alors bien à tourner dans l'autre sens et il n'y a toujours qu'une position de l'inverseur qui fonctionne (la même qu'avant).
Conclusion: L‘inverseur ou les fils qui alimentent l‘inverseur sont abimés.
Concernant l'inverseur en lui même je n'ai pas repérer de dysfonctionnements, de traces de brulé ou autre, j'ai tenté quelques tests de continuité mais j'avoue que le schéma de principe me semble assez obscur donc je ne saurais exclure à coup sûr toute probabilité de panne.
Votre avis, que je ne partage pas. vérifiez les cosses, les continuités des fils d‘alimentation et ( l‘inverseur déconnecté )
 
L

lusi

Compagnon
2 plans evt. pas compatible.
C‘est pour le principe.
IMG_7090.png


IMG_7091.png
 
Dernière édition:
X

Xerxias

Apprenti
Bonsoir,
Quelques nouvelles:
Il y a bien du 230V en entrée de la carte dans les deux positions de l'inverseur.

Côté moteur, lorsque l'on actionne l'inverseur du côté qui ne fonctionne pas, on peut mesurer une tension de l'ordre de 230V durant 1 à 2 secondes, après quoi le relais clique et la tension redescend proche de zéro.

Selon moi ces mesures nous orientent vers un problème sur la carte électronique. Mais je n'ai aucune idée de quel composant pourrait fonctionner dans une position de l'inverseur et pas dans l'autre...

A noter que lorsque la panne s'est produite la première fois, il m'a semblé qu'il y avait une odeur de brulé, donc il est probable qu'un composant ait cramé, hélas depuis le démontage, je ne vois aucune trace de cramé, ni odeur et forcément le truc qui a du cramé n'a cramé qu'une fois donc impossible à reproduire désormais...
 
X

Xerxias

Apprenti
Bonjour tout le monde,
Toutes mes excuses, après de nouvelles investigations, c'est bien le commutateur/inverseur qui était en cause.
Je l'ai démonté et nettoyé intégralement, le tour refonctionne correctement :)
Merci pour votre aide!
 
L

lusi

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Toutes mes excuses, après de nouvelles investigations, c'est bien le commutateur/inverseur qui était en cause.
Je l'ai démonté et nettoyé intégralement, le tour refonctionne correctement :)
Merci pour votre aide!
#56 sans mots
 

Sujets similaires

F
Réponses
45
Affichages
1 291
midodiy
M
P
Réponses
292
Affichages
6 928
pins
D
Réponses
1
Affichages
921
gpaulhac
G
Haut