Dépannage Variateur Vevor H100-7 , câblage arrêt d'urgence

L

lumberjack

Ouvrier
Bonsoir a toussss

j'ai acheté il y a quelque moi ce Variateur, Vevor H100-7 7.5kw, 220 mono -->220 TRI pour mettre sur un tour a métaux.

Mon moteur 4kw, 14,3 ampère, 1420 tr/m , 4 poles ( ce n'est pas pertinent pour mon problème, mais je sais qu'on vas me le demandé :franck75: )

mon tour a un levier mécanique ( 3 position ) pour la mise en marche avant et arrière du tour que je conserve, il actionne un commutateur 3 position qui se trouve dans le bâti du tour via une came.

je câble donc mon Vfd en mode 2 fils, pour conservé se système, jusque la rien d'anormale.

Mon problème est au niveau de l’arrêt d'urgence, si je relâche mon arrêt d'urgence ( après l'avoir enfoncé heinnn :wink: ) alors que je suis en position marche avant ou arrière, le moteur redémarre

sur tout les autres vfd que j'ai câblé en mdoe 2 fils , je n'est jamais eu ce problème, la commande était priorisé.

j'ai parcouru le manuel m'ai pour l'instant j'ai fait chou blanc.., je ne sais même pas si je peu modifié ce paramètre.

je compte également mettre une frein macanique au pied, mais je risque d'avoir le même problème qu'avec l'arret d'urgence, redémarage pédale relaché, pas encore testé .


sinon en bidouillant avec des relays...



le manuel pour les courageux
 

Fichiers joints

  • VFD H100-7.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 14
F

FB29

Rédacteur
alors que je suis en position marche avant ou arrière, le moteur redémarre
C'est parce que le levier de commande de la machine reste en position de marche durant le fonctionnement de la machine je suppose.

Dans le mode de commande 3 fils il faut utiliser des contacts fugitifs NO (à fermeture) pour le marche avant et la marche arrière, et un contact NC (à ouverture) pour la commande d'arrêt.

Ce que tu voudrais c'est le mode deux fils, mais avec en plus un bouton d'arrêt, mais ce n'est pas prévu d'après ce que je vois dans la documentation, sauf erreur.

Il faudrait donc ou remplacer le levier par deux boutons poussoirs, ou faire revenir le levier en position 0 après chaque action. Tu peux d'ores et déjà le faire manuellement pour tester ce mode de fonctionnement, remettre le levier à 0 après chaque action.
 
L

lumberjack

Ouvrier
C'est parce que le levier de commande de la machine reste en position de marche durant le fonctionnement de la machine je suppose.

Dans le mode de commande 3 fils il faut utiliser des contacts fugitifs NO (à fermeture) pour le marche avant et la marche arrière, et un contact NC (à ouverture) pour la commande d'arrêt.

Ce que tu voudrais c'est le mode deux fils, mais avec en plus un bouton d'arrêt, mais ce n'est pas prévu d'après ce que je vois dans la documentation, sauf erreur.

Il faudrait donc ou remplacer le levier par deux boutons poussoirs, ou faire revenir le levier en position 0 après chaque action. Tu peux d'ores et déjà le faire manuellement pour tester ce mode de fonctionnement, remettre le levier à 0 après chaque action.
oui le levier de commande reste en position bas-milieu-haut.

en mode 3 fil avec bouton momentané sa marche ( y compris pour l’arrêt d'urgence )
en mode 3 fil avec le commutateur 3 position dans le bâti sa ne marche pas correctement, la position du milieu du commutateur étant " au repos " donc pas d'impultion, on a plus que 2 choix de commande du coup..avant/ arrière ou avant/ arrêt etcc etccc.
je peux changer de commutateur et remédié a ce problème, mais est-ce que faire fonctionné le mode 3 fil avec des contact maintenue sa pose pas de problème pour le vfd sur le long terme ?

j'ai cablé un vfd xsy-at1 2200 cette aprème pour voir a la place ( pour faire fonctionné le moteur a vide sa suffit , 6 ampère ), sa marchais niquel en mode 2 file , j'ai juste oublié de vérifié pour la pédale.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Sinon il reste la carte magique de @midodiy qui permet le mode 3 fils et la gestion des AU sur de s vars non prévus pour ça ,pour une somme modique (une vingtaine d'€) ,toujours moins cher que de changer de var ..
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Page 51 il est question du mode 3 fil
1715930013043.png

1715930156646.png
 
L

lumberjack

Ouvrier
Sinon il reste la carte magique de @midodiy qui permet le mode 3 fils et la gestion des AU sur de s vars non prévus pour ça ,pour une somme modique (une vingtaine d'€) ,toujours moins cher que de changer de var ..

Oui j'en 2 carte d'avance de mdidodiy.
20240517_092048.jpg


Le mode 2 ou 3 fil du vfd marche.

Mais je veux conservé le levier pour opérer le tour.

En mode 2 fil.

Problème 1 : l'arrêt d'urgence qui redémare.

Problème 2 : le frein au pied.

En mode 3 fil :

Le système levier peu fonctionner avec un comutateur 4 position, mais avec des contact maintenu ducoup.

Le frein au pied ok.


Je vais tester 2/3 truc ce matin si je retrouve des relais.
 
F

FB29

Rédacteur
le levier de commande reste en position bas-milieu-haut.
Tu ne peux pas le forcer à revenir mécaniquement au point milieu ? Enlever les crantages et mettre un (ou deux) ressorts de rappel ?

Et là ça devrait marcher ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 597
Lionel Risler
L
P
Réponses
14
Affichages
1 569
pierrotprunier
P
Haut