Résolu Montage d'un variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Je résume

Cette scie à fonctionnée sans soucis pendant plusieurs années , branchée sur du 380 V avec un variateur.
Puis elle est tombée en panne.
Mon fils n'a pas souhaité chercher la cause de la panne n'en n'ayant plus l'utilité.
Je désire donc lui prendre et 'n'ayant pas le 380, je mettrai un variateur.

Il est vrai que la panne peut venir soit du variateur soit du câblage soit du moteur.
Les 2 premières hypothèses ne me dérangent pas mais bien sûr si c'est le moteur qui est HS c'est plus problématique.
Peut-être devrai je brancher directement le moteur sur le 380 sans passer par le variateur pour m'assurer que le moteur fonctionne.

Est-ce clair?
 
H

hazet

Compagnon
Pourquoi passer par un variateur si elle était relié au 400 V ?
Ajuster la vitesse de rotation ?
 
G

guy34

Compagnon
Peut-être devrai je brancher directement le moteur sur le 380 sans passer par le variateur pour m'assurer que le moteur fonctionne.
là , ce sera un bon pas en avant ; mais dans ces machines , un souci bien particulier est dans le réducteur à vis ..... ; si la roue en bronze est mangée , l'affaire va changer de dimension ;
évidemment sans essais ni photos , on n'avancera guère
A++++++
 
T

teissedre

Lexique
Pour "hazet".
Je récupère cette machine pour l'emmener dans mon atelier en Haute Loire ou je n'ai pas le 380v.
Pour " Guy34"
En la branchant comme auparavant lorsqu'elle fonctionnait le variateur ne s'allume pas aucun signe d'électricité.
Si c'était la roue en bronze qui était cassée cela n'empêcherait pas le courant de passer dans le variateur mais peut-être que je me trompe!
De toutes façons si c'est la roue qui est cassée je ne la prends pas.
Bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
le variateur ne s'allume pas aucun signe d'électricité
On peut tout imaginer, depuis un problème d'alimentation du variateur jusqu'à une panne de celui-ci.

Peut-être devrai je brancher directement le moteur sur le 380 sans passer par le variateur pour m'assurer que le moteur fonctionne
+1
Comme cela tu verras déjà si le moteur fonctionne ou pas :-D .

Ensuite tu pourras sereinement envisager de l'alimenter au travers d'un variateur 220 V Mono vers 220 V triphasé en couplant le moteur en triangle (les 3 barrettes en parallèle).
 
T

teissedre

Lexique
Merci beaucoup à tous de votre aide.
Je vais donc commencer par vérifier si le moteur tourne .
Bonne fin de semaine.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Des nouvelles de ma scie-fraise
J'ai ouvert l'armoire électrique auquel je n'ai rien compris.
La seule chose qui m'a paru étrange c'est un "levier à bascule" ( je ne sais pas comment on appelle cela) qui n'était pas sur la position start
Après l'avoir basculé tout est rentré dans l'ordre.
Donc le variateur 380/380 fonctionne, le câblage pas de soucis et le moteur tourne
J'ai désolidarisé la machine de son socle et chargé dans ma voiture pour l'emmener à la campagne.
Je la ferai tourner avec un variateur.
Je posterai plus tard dans la rubrique estimation le socle avec son armoire électrique et son variateur

Merci encore de votre aide.
 
T

teissedre

Lexique
Je vais essayer , la machine n'est pas à mon domicile ( appartement 2 ème étage !!) .
Je demanderai à mon fils de faire une photo.
 
T

teissedre

Lexique
1728916483266.png


thumbnail_PXL_20241014_141925523.jpg


thumbnail_PXL_20241014_141931394.jpg
thumbnail_PXL_20241014_141852429.jpg


thumbnail_PXL_20241014_141752776.jpg


Sans titre-2.jpg
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
le " levier " en question est celui qui donne le courant au primaire du transfo ; c'est une " panne " comme on voudrait en voir souvent .....
A+++++
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
6 819
pins
E
Réponses
23
Affichages
1 136
Eldra
E
L
Réponses
34
Affichages
2 858
Lionel Risler
L
Haut