@Bbr
Bonjour Bertrand,
Je suis du même avis que toi, et je n'ai pas une grande confiance en cet escalier.
Avec la pente de l'escalier (45°) et le fait qu'une partie du poids est reprise par le palan, j'ai calculé que l'escalier verra un effort résiduel en flexion, équivalent à celui d'une charge de 269 kg :
Difficile de relier ça aux Eurocodes, qui définissent le charge d'exploitation des escaliers (2 à 4 kN/m²), mais qui, je pense, font une hypothèse de charge purement verticale.
J'ai aussi essayé de calculer les contraintes en flexion dans le béton et les ferraillages, mais le calcul ne tient pas compte de l'inhomogénéité de l'escalier, genre les trous qu'on voit en haut à droite.
Mes copains maçons me diraient sûrement que je me prends la tête et qu'on pourrait faire rouler une voiture dessus, mais je n'ai pas envie de tester
Donc, dans le doute, mon idée est de placer un étai qui reprend l'effort en flexion et qui sera ancré au sol via une pièce à 45°, voir le schéma.
Ca ne coûte pas grand chose de faire ça pour avoir l'esprit un peu plus tranquille.
A+
Mathieu