vendredi j'ai decidé de faire un essai en refaisant un moule beaucoup plus simple pour voire si ca ne serait pas plus rapide et plus simple de faire les carters
la piece a mouler :
comme vous le voyez je ne me suis pas embété , un bout de hetre ( ancienne marche d'escalier ) , collé un morceau de pin pour completer l'epaisseur , passage sur le tour pour le diametre exter et alesage inter , j'ai laissé pas mal de surepaisseur pour palier aux problemes de " soufflures " rencontrées precedemment ; a peine poncer meme pas peint ni vernis, moulage dans la foulée ..... 3 heures de boulot au total
coulé le lendemain matin
6 kg d'alu utilsé pour cette piece
( bien content d'avoir fait du gros pour mon four et mon creuset )
l'aspect est bien meillieur que la premiere fois , j'avais rajouté dans le sable un peu de charbon de bois broyé ( en fait je me suis rendu compte apres que au fond du sac de charbon de bois il y a plein de poudre , c'est ce que je prendrais la prochaine fois pour l'ajouter a mon sable de contact ... a voire la dose par contre?
j'ai tout de meme un peu de soufflures mais rien a voir avec la premiere fois , et ce ne sera pas un soucis vu la surmatiere
l'apres midi je passe sur le tour , pour d'abord voire si en profondeur il n'y a pas eu de soufflure ( c'est le bon terme ? ) et usiner la piece
l'interieur de la piece est entierement finie , comme on peut le voir sur la photo j'ai eu de tres legeres bulles ( j'avais oublie de faire des events sur le tour de la piece comme pourtant conseiilé par fay , est ce la cause ? )... heureusement ce ne sera pas visible et en principe ca ne devrait pas nuire au bon fonctionnement de la piece
la partie exterieur a ete juste ebauché , on peut y voire aussi une soufflure mais qui n'est absolument pas profonde , sur cette partie la j'ai 6 mm de reprise a faire donc si il n'y a rien d'autres sous la couche visible ca sera parfait ( l'esthetique ici compte )
en conclusion de cet essai ; je suis tres satifait d'une part de la coulée ( pour une 2éme fois ) , la methode utilisée est egalement validée , en une journée de boulot je suis passé d'une feuille blanche a une piece a " moitie " finie ; tout l'exteieur sera evidemment usiné , donc un temps un peu plus long que si le moule avait ete plus precis mais a moins de quelques années d'experience supplementaire de toute faon mon brut de fonderie aurait necessité une reprise d'usinage .
il faut maintenant que j'attaque le 2eme carter qui lui sera un peu plus complexe et plus volumineux que celui ci , afin de pouvoir usiner les pieces ensemble et respecter la coaxialité des alesage de vilebrequin.
je suis egalement satifait de la fonderie meme si il faut que j'apprenne a mieux maitriser le charbons de bois , montée en temperature et tenue de la temperature; j'ai pas mal d'autres idees de pieces a faire notament les montages d'usinages pour par exemple l'usinage exterieur de ces carters
franck
PS : encore merci tout particulierement a
@fay qui m'a permi par ces nombreux conseils de finalement avancer assez vite dans cet apprentissage, meme si evidemment il me reste encore bcp de choses a apprendre pour esperer sortir une belle piece .... mais c'est un debut....