premiere piece a mouler, vos conseils svp ..

  • Auteur de la discussion franck67
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F

fay

Compagnon
salut , pour le retrait c'est pas 2% ,c'est 1, 25 % . sinon vu que tu l'a évidé au milieu , ça doit passer sans masselotte au centre , perso j'en mettrait quand même a la sortie bielle . dans l'hypothèse que tu la moule comme ce que j'ai fait . après pour faire une pièce ce sera bon mais il faut faire une bonne finition en soignant bien les verticales . le problème d'avoir mis 2 % de retrait c'est que l'intérieur sera 0,75 % plus grand que la cote prévu . si tu a prévu assez d'usinage c'est bon . on dirait pas sur les photos qu'il y a 3 degrés de dépouille sur l'extérieur . mais c'est que des photos :smt023
 
F

franck67

Compagnon
merci @fay ; la depouille y est mais c'est vrai que sur la photo on a meme l'impression que la depouille est dans le mauvais sens ( lol je suis vite aller verifier dans l'atelier .... mais non ouuuuufff )
oui j'ai largement de quoi usiner :oops: ( premiere piece ca serait dommage de devoir la refaire juste parceque j'ai pas assuré une cote , il y aura assez de raisons pour devoir la refaire pour " assurer " la ou je peux )

pour la masse au milieu , je pensais faire ce que tu m'as montré effectivement ; pour les masselottes a la sortie bielle pareil , mais je me rend compte qu'elle ne seront pas si grandes que ca .... j(ai pas mesuré de diametre possible a cet endroit la mais ca doit pas faire bcp plus que 16 ou 18 ...
peux tu me dire qu'elle est la regle , il faut couler motte en haut ou en bas pour cette piece ( toi j'ai vu que tu as coulé motte en haut ) mais pourquoi ?

pour les canaux de coulée j'ai l'impression que sur ta photo ils ont l'air assez haut .... pareil il y a une regle ?
 
F

fay

Compagnon
comme je te l'ai déjà dit , si je l'ai coulée a l'envers . c'est pour pas avoir un chassis de dessus trop haut pour avoir de la pression donc trop lourd . moi j'ai un bon sable qui se tient bien donc je peut me permettre d'avoir une motte suspendu sans craindre qu'elle se casse la gueule au moment de fermer le moule . et le métal descend par gravité . la descente de coulée doit traverser le chassis de dessus jusqu'au joint de moulage ou il y a un chenal et des attaques raccordées au modèle . soit tu prévois une alim en relief pour la mouler en même temps que le modèle ou tu taille le sable . pour la règle de calcul des masselottes , je ne suis pas fondeur et pas tenu par une économie de métal comme pour une série , je fais donc des volumes plus gros que les masses et plus haut avec une bonne section de raccordement aux masses . après je joue aussi sur la chauffe du moule , plus ou moins selon les zones . je chauffe les masselottes pour que ce soit elles qui refroidissent en dernier .
 
F

fay

Compagnon
je viens de regarder la photo que j'ai mis et pour ce qui est de l'attaque , ne te fie pas a ce que j'ait fait . il vaut mieux en mettre deux dans cette zone raccorder a un chenal .moi c'est de la pièce type '(de contrôle )que je fait pour les piècecsmoteur . et le diamètre de la base des masselottes peut être supérieur a la place que tu as puisque dans ce cas la elles sont au joint sur une face usiné . si tu moule avec la pièce dans l'autre sens , pour masselotter cette zone tu doit pouvoir les mettre au dessus de la bride a sortir vers la haut , mais c'est vrai que ça a l'air moins massif que celui que j'ai eu a faire .on dirais que c'est plus fin que le plan 3 D alors que normalement avec la sur épaisseur du diamètre intérieur et celle du plan de joint base cylindre ça devrai être l'inverse . mais encore une fois , c'est que des photos
 
F

franck67

Compagnon
oui attention il existe different modele de carter , le premier que j'avais regardé etait plus massif a ce niveau ... et n'oublie pas non plus que j'ai retouché certains plans a ma convenance ( pas le cas a cet endroit la malgré tout )

si je coulais dans l'autre sens , est ce que le canal de coulé pourrait etre directement sur le bossage ? ( coulée en source il me semble ? )
 
F

fay

Compagnon
je viens de regarder des photos de celui que j'avais fait et il y avait un gros bossage a l'anglaise parallèle au joint de chaque coté pour accueillir les goujons de fixation cylindre . c'est pour ça que j'ai du masselotter , c'était beaucoup plus massif que ton modèle . si tu coule avec la pièce dans le dessus tu l'attaque au joint et tu met des évents sur le dessus
 
F

fay

Compagnon
je tiens juste a préciser que la fonderie c'est pas mon métier . je me fie juste a ce que j'ai vu et aux différents essais que j'ai fait pour obtenir des résultats dans le cadre d'une fonderie de " loisir "avec peu de moyens . si quelqu'un a des meilleurs idée et une plus grande expérience ce serais un plus . :wink: bonne soirée
 
S

strahm

Apprenti
Bonsoir, je viens de parcourir les 3 pages de ce post ^^
En ce qui concerne les dépouilles c'est bien entre 3% et 5%, pour le retrait de l'alliage lors de sa solidification, l'on est dans les 12/1000. On sais jamais, tu aurait un pdf 3d de la pièce pour regardé la géométrie plus en détail.
Pour les sur épaisseur d'usinage il existe des tableaux
surep.jpg


surep 2.jpg

Pour un moulage main en alu c'est de F à H
Avec ta plus grande cote entre 250mm et 400mm sa te fait une surep mini conseillé de 2.5mm à 5mm

A mon sens, il faudrait mettre plusieurs refroidisseurs sur les bossages des trous afin de ne pas avoir de porosité dedans.
Par contre pour le choix de l'alliage, tu as déjà une idée ?
 
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Reactions: fay
F

fay

Compagnon
salut , je met un petit exemple de retrait sur une pièce a cause d'une masselotte trop petite . j'avais deux pièces symétrique a faire qui ont un bossage oblong de 22 mm de largeur 45 mm de longueur eu 25 mm d'épaisseur . celle que j'ai fait hier j'ai juste mis un tube de diamètre 22 débouchant en haut du moule sur le bossage oblong . résultat , il y a eu un retrait sous le bossage . c'est pas vraiment grave puisque c'est une zone usiné et c'est toujours de la pièce type . pour celle de ce matin , j'ai fait une masselotte a la forme du bossage pour l'embase et évasé vers le haut . ci joint des photos explicatives qui montrent bien le retrait sur le bossage de la première et le bossage de la deuxième sans déformation avec une photo du retrait qui se trouve sur la masselotte de la deuxième , sans compter qu'il y en a aussi sur ses faces . comme quoi , les masses dans l'alu sont a éviter ou a masselotter . il y a aussi des refroidisseurs a mettre comme ça a été dit mais il faut en avoir

20200511_065308[1].jpg


20200511_064530[1].jpg


20200511_064714[1].jpg
 
F

franck67

Compagnon
cette semaine je dois commander le sable a l'huile , @fay sur un autre post j'ai lu que tu te servais chez EPMF , as tu une notion de prix a me donner car je n'ai rien vu sur leur site ... je vais en commander 100 kg , j'ai ete surpris par la quantité de sable qu'il me faut ...

autre chose , faut il degazer durant la fonte , j'ai lu tout est son contraire sur le net :smt017 , si oui avec quoi ?
 
F

fay

Compagnon
Bonjour
As tu des photos des "refroidisseurs" s'il te plait ?
Merci
non , justement je n'en ai pas puisque la fonderie n'est pas vraiment mon activité . je fait des pièces pour garantir mes modèles et un peu par passion , sans trop investir . pour répondre a franck , le sable a l'huile n'est pas du tout adapté a tes pièces . il ne coûte pas très cher mais c'est le port qui est chère . je serai vraiment surpris que tu arrive a faire ces pièces avec . ça ne se tiens pas .tu peux faire que du petit ou l'utiliser en sable de contact . mais les retrais sont largement pire qu'avec du sable a l'argile . il te faut un sable silico argileux ou a la résine , c'est vendu que en fût , . au silicate ,mais bon , a moins que tu compte devenir fondeur . ci joint des photos des déformations sur la masselotte pour te donner une idée de ce qui pourrait arriver pour ton autre pièce sans la masselotté . ces déformations seraient sur la pièce en pire puisque plus de masse , voir des trous dans le métal

20200511_075833[1].jpg


20200511_075846[1].jpg


20200511_075937[1].jpg
 
F

franck67

Compagnon
le sable a l'huile n'est pas du tout adapté a tes pièces . il ne coûte pas très cher mais c'est le port qui est chère . je serai vraiment surpris que tu arrive a faire ces pièces avec . ça ne se tiens pas .tu peux faire que du petit ou l'utiliser en sable de contact . mais les retrais sont largement pire qu'avec du sable a l'argile . il te faut un sable silico argileux

oula encore un truc ....... et ca se trouve ou ce sable ?
interressant tes photos de retrait , on comprend bien mieux les choses avec ces exemples
merci a toi pour toutes ces infos tres precieuses !!!! ( avec tout ca je vais jamais fondre avant un certains temps !! mais j'apprend plein de choses en attendant )
 
F

fay

Compagnon
le sable silico argileux est tout simplement de la silice avec de l'argile et de l'eau + du noir minéral normalement . c'est juste la pour la peau de pièce . l'argile , c'est de la bentonite , ils en ont chez EPMF , il parait qu'on peut en trouver dans certaine litière pour chats mais tout dépend du résultat que tu recherche . bon produit = bon résultat . ce sable est complètement recyclable alors que le sable a l'huile non . tu jette tous ce qui a été en contact avec le métal . donc ton volume diminue a chaque fusion . pour les photos , c'est toujours plus parlant :wink:
 
F

fay

Compagnon
autre remarque a propos de ton future moulage . il te faudra d'abord serré une partie que tu devra retourner , mettre du talc et serré la deuxième partie . pour faire ça il faut que ta première partie soit super bien serré , a la massette ou avec un truc pneumatique donc il faut que le modèle résiste a ce serrage . c'est pour cette raison que je ne fais jamais de modèle au naturel pour des pièces comme ça . de toute façon les fondeurs avec qui je bosse n'en voudrait pas mais même si c'est pour moi . un modèle comme ça est fait avec un jeu de plaques ou il y a le relief sur une des plaques et le creux sur l'autre . avec des trous de guidage pour la mise en place des chassis , ces trous sont fait par contre perçage des plaques a l'entraxe des broches des chassis , idem pour les éléments du modèle .ce qui permet de tasser les deux partie sur un fond dur . si c'est moulé avec du sable a la résine , comme ce qu'utilisent la majorités des fondeurs , il n'y a pas forcement ces trous de guidage en extérieur mais d'autres solution selon les fonderies . par contre le sable a la résine est plus adapté pour un modèle comme le tient puisqu'il ne nécessite pas autant de tassage et il durcit comme du béton ; par contre il faut pouvoir sortir le modèle avant de couler . donc lui mettre des vis et tiré dessus . la aussi , il faut qu'il tienne le coup. c'est pas si simple tous ça .....
 
F

franck67

Compagnon
le sable silico argileux est tout simplement de la silice avec de l'argile et de l'eau + du noir minéral normalement . c'est juste la pour la peau de pièce

la silice c'est du sable rouge de sabliere ? j'ai a cote de chez moi une sabliere qui a du sable rouge plutot limoneux ( donc legerement argileux ) ca collerait pour etre melangé a la bentonite et au noir mineral ? si oui quelles sont les proportions ?
 
F

franck67

Compagnon
un modèle comme ça est fait avec un jeu de plaques ou il y a le relief sur une des plaques et le creux sur l'autre . avec des trous de guidage pour la mise en place des chassis ,

ok ca repond a une question que je me posais quand je voyais tes photos de master , j'avais effectivement repéré tes plaques avec les bossages de guidage , je me doutais pas que c'etait pour cette raison .....
je peux peut etre remplir la partie creuse de sable le temps du serrage du relief puis a la retourne enlever ce sable pour faire alors la deuxieme partie ?
 
F

fay

Compagnon
ok ca repond a une question que je me posais quand je voyais tes photos de master , j'avais effectivement repéré tes plaques avec les bossages de guidage , je me doutais pas que c'etait pour cette raison .....
je peux peut etre remplir la partie creuse de sable le temps du serrage du relief puis a la retourne enlever ce sable pour faire alors la deuxieme partie ?
plutôt mettre une entretoise .pour ta question pour le sable , il y a des carrières ou le sable argileux peut être utilisé pour le moulage . le pourcentage d'argile n'est pas maîtrisé mais ça existe . ma première pièce j'ai eu cette envie de la faire parce que dans une grotte vers chez moi il y a une sorte de sable argileux qui sort a certains endroits . en le manipulant ça m'a fait penser a la texture du sable de fonderie , alors je m'en suis servie pour voir . il n'y avait pas assez d'argile pour supporter un séchage mais j'ai put faire des pièces au feu de bois . pas très belles mais ça a marché . j'ai vite investie dans du vrai sable .on est pas sur une île déserte . et ces premières pièces ont servies de lingots . bonjour la galère
 
F

fay

Compagnon
pour le sable tout prêt ; je n'ai pas d'adresse , un fondeur que je connaissais le recevais en big bag . moi j'ai acheter de la bentonite et de la silice pour une petite quantité je ne pense pas qu'on puisse faire autrement que de se le faire sois même. dans les caves aussi ils utilise de la bentonite
 
F

franck67

Compagnon
mais c'est quoi la silice en fait ?
pour une petite quantité ? euh moi j'ai calculé qu'il me faut envrion 80 kg ...c'est une petite quantité ca ?
 
F

fay

Compagnon
en fait tu parles de sable de silice ? https://www.materiaux-naturels.fr/produit/874-sable-de-silice-

il me semble que c'est aussi ce que l'on prend pour les filtres de piscine si c'est ca ...
c'en est , mais avec une granulométrie trop grosse . moi j'en ai eu des sacs avec une bonne granulométrie par un fondeur qui travaille au furanique . c'est la même , il n'y a que le liant qui change . c'est vendu a la tonne . ce qui se rapproche le plus est ce qu'on trouve pour les aquariums . tu peut te faire du sable avec une granulométrie inadaptée mais tu aura une peau de pièce en conséquence . ce que je fait pour compléter mon volume , puisque on perd toujours du sable au fil des moulages , je tamise du sable silice qu'on trouve chez des marchands de matériaux , avec un chinois a farine . c'est fastidieux . mais je compte pas faire rentrer une tonne de silice
 
F

franck67

Compagnon
, je tamise du sable silice qu'on trouve chez des marchands de matériaux , avec un chinois a farine . c'est fastidieux . mais je compte pas faire rentrer une tonne de silice
c'est exactement a cela que je pensais
 
F

franck67

Compagnon
bon reste juste l'histoire du noir mineral .... je vois pas ce que c'est .... ca se trouve en magasin a cote de chez moi ca ? :mrgreen:
 
F

fay

Compagnon
le noir minéral c'est pas obligé , j'ai voulue en acheter chez EPMF , c'est que en grosse quantité . quand tu en sera a une centaine de moulage , il y en aura naturellement :smt003 . par contre ce que je trouve vers chez moi chez les marchand de matériaux , c'est du sable silice humide donc pour le tamiser si fin , il faut le faire sécher. je fais ça l'été . ça doit bien se trouver en petite quantité , mais ici j'ai rien trouvé
 
F

fay

Compagnon
tu doit pouvoir le tamiser en rajoutant de l'eau , moi je fais sécher pour avoir du sable a noyaux en stock qui me sert aussi a compléter le sable de moulage . pour les noyaux , il faut du sable sec
 
F

franck67

Compagnon
ok je verrai quand je l'aurai si je dois faire secher ou pas ...

j'ai vu ce qu'etait le noir mineral et son utilité ... bon je vais concasser du charbon :lol: :lol: .. si je ne trouve rien ou meme un produit de rempacement alors je ferais sans , pour mes debuts ca ne sera pas hyper grave si j'ai pas
 

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