coulée faite : bilan mitigé
je vais d'abord vous raconter la " fusion " , ca pourra interresser ceux qui voudraient se mettre a la fonte d'alu
en preambule : pour rappel le but est de couler une piece de 2kg400 + trou de coulée + masse + scories , bref je prepare 4 kg d'alu a fondre.
j'ai demarre le feu a 9h15 environ , j'ai mis un peu moins d'une dizaine de cm de charbons au fond du four , pour pulser de l'air j'ai commencé par utiliser mon decapeur thermique , lorsque les braise etaient bien rouge j'y ai mis mon creuset , et 5 minutes apres un bout d'environ 100 g d'alu histoire d'avoir un temoin de temperature , mais 30 minutes plus tard toujours pas la moindre trace de fusion , je comprend que je n'arrive pas a atteindre une forte temperature ; il faut dire que j'ai prevu gros vu le type de pieces que j'espere fondre , mon four fait 40 cm interieur et 50 cm de haut , le creuset a une section de 6 mm ; pendant ce temps evidemment la moitie des braises s'etait evaporée en fumée ; donc je retire le creuset , cette fois je rajoute une bonne couche de charbons au fond je mets le creuset et je rajoute du charbons tout autour du creuset , j'usqu'a envrion 5 cm du haut , je remplace le decapeur thermique par mon aspirateur lidl qui a une fonction " pulsage d'air " ; waouh ca souffle trop fort , il me faut une rallonge au bout du tube et entre la jonction du tube qui sort du four et la rallonge je laisse un espace pour qu'une partie de l'air sorte par la ; et la ca change tout , l'air pulsé est vraiment efficace , mon bout d'alu temoin commence a fondre au bout de quelques minutes , le fond du creuset rougi , je commence a rajouter mon alu , les morceaux sont gros ( 1k3 environ chacun ) j'attend donc qu'un fond suffisament pour rajouter le suivant , et ca y 'est tout mon alu est fondu , ca aura pris environ 15 a 20 minutes ; donc on laisse tomber le seche cheveux ou le decapeur thermique pour ce type de four !
je retire les scories , j'en ai pas tant que ca
je peux couler dans le moule , ca se passe bien
voila ce qui reste apres coulée , on peut dire que mes calculs etaient bons mais vu les recipients vide on peut dire aussi que je n'avais pas une grande confiance dans ces calculs
j'attend 1/4 d'heure et je demoule ..... suspense , la motte a tenu ?
yess j'ai reussi , premier constat l'interieur a un bien meilleur aspect que l'exteirieur , ca doit etre du au fait que c'est la partie haute ?
je laisse refroidir un peu et j'analyse cette coulée .... bon c'est pas top
premierement : sur l'interieur de la piece au moment du demoulage j'avais eu sur l'arrete un peu de casse , mais j'avais laissé passer vu que de toute facon ca allé provoqué un surplus de matiere et que cette partie la serait reprise en usinage ; donc en gros je m'y attendais , je suis meme assez content de cette phase la
deuxiemement : sur la partie exterieur , la ca craint bien plus , meme probleme lors du demoulage sur certaine partie ( les bossages de passages de vis ) casse donc surplus matiere , rien a redire , pareil reprise d'usinage donc pas de soucis ; ensuite on peut voire sur la photo que malgré la masse que j'avais mise pour l'epaulement ext j'ai une retassure ?? c'etait un tube que j'avais juste posé , il a peut etre bougé lorsque j'ai tassé le sable ? en gros plan vu de l'interieur on voit qu'il y a eu un probleme
d'ailleurs en regardant la photo au dessus de la coluée on peut voire qu'au niveau du canal de coulée j'ai bien un retassure , normal , mais pas au niveau de la masselotte centrale .... un indice peut etre pour le probleme decrit ?
par contre sur la face j'ai des trous !!! et la ca " rebute " definitevement la piece , les trous sont trop profonds pour etre rattarpés !!
j'ai pensé que peut etre du sable " mal accroché " a ete entrainé par l'alu liquide au moment de la fusion , possible ? mais en ecrivant ce mini reportage je pense encore a autre chose , je n'ai pas degazé ( car sur le net j'ai lu tout et son contraire quand a l'utilité du degazage ) est ce que ce type de probleme est typique de cela ?
bilan de la journée : j'ai fait ma premiere coulée et donc ma premiere experience ; cette piece je ne vais pas la garder elle sera refondue ;
mais j'aimerais bien avant de refaire la piece , une analyse des problemes et des solutions a adopter avec l'aides des " sachants " ; si vous pouviez m'aider ( encore ) je vous en remerci d'avance
franck