Metalu, tu as raison pour ce qui est de la mise en route, j'ai longuement hésité... Finalement, mes commandes se trouvent au même endroit qu'à l'origine.
Par contre, j'aurai bien un bouton d’arrêt d'urgence plus haut (au niveau des trous servant à déplacer le tour, juste en dessous du bac à copeaux). Un ou deux arrêts d'urgence, j'hésite encore un peu.
Honnêtement, si ça avait été un tour plus gros, j'aurais certainement opté pour un boitier de commande rapporté sur le dessus. Mais sur mon petit Crouzet qui est moins puissant que mon aspirateur, le danger est moindre ; oh, il est bien capable de bouffer un doigt où d'envoyer voler une clé de mandrin oubliée, mais pas d'histoire d'horreur possible (genre opérateur enroulé autour du mandrin à cause d'une manche de chemise qui traîne) sur un tour de cette taille là.
Je pense (et là je rejoins Freddy007) que la sécurité c'est surtout l'utilisateur qui la crée par sa discipline, il faut calibrer en fonction de la machine... On va pas commencer à mettre des AU, freinages à disque et dispositifs type homme mort sur les Proxxon non plus hein!