Premier STIRLING un chenapan

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
G

Georges de Villette

Compagnon
loudjan a dit:
Le suivi ne sera pas immédiat, car je suis à la retraite et il faut que je me motive beaucoup.
Quelle chance tu as !!! :finga:
Je te joins deux images de mon projet de départ si çà peut t'aider ?
Suis bien les conseils de Gégé ! C'est un AS de la mise au point !
Georges

numriserym.jpg


numriser0001g.jpg
 
L

loudjan

Nouveau
Salut Gégé,
Désolé, mais on peut être vieux débutant, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
mon petit tour que j'ai depuis au moins 25 ans origine Allemagne de l'est, je trouvais qu'il travaillait pas beaucoup, et l'idée m'est venue de me lancer
dans ce que vous savez maintenant.
Amitié A+ Lou Djan

DSC00281_1.JPG
 
L

loudjan

Nouveau
Salut à tous,
Aujourd’hui, découragé, j'ai diminué le de 1m/m sur le diamètre, sur le piston déplaceur, je ne peux faire plus je n'ai plus assez de matière dans la chambre et le piston. j'ai rajouté un joint papier dans la base de la chemise moteur, et tous ceci ne change pas grand chose, je chauffe avec un petit chalumeau uniquement avec le gaz sans oxygène.
Et rien aucune velléité a vouloir tourner? je vais finir par jeter l'éponge.
La mécanique semble suffisamment libre, j'ai essayé de le faire tourner manuellement dans les 2 sens, et rien de rien.Langue au chat.
A+ Lou Djan
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
pour te rassurer aucun de mes stirling n'a tourné aussitot (je ne dois pas etre le seul :wink: ) ,il y a toujours de la mise au point etc ,alors ne lache pas l'affaire !! car lorsqu'il va tourner ce sera magique !! :eek:

quelques idées,suggestions.

_sur tes photos 1242et1243 on ne voit pas de jeu entre le deplaceur et le refroidisseur ?? alors qu'il en faut
_les roulements doivent etre degraissés et cache poussiere enlevé
_il n'y a qu'un sens de rotation ,dans le sens choisi tu as bien reglé le maneton du deplaceur avec 90°d'avance sur celui du piston moteur
_ne pas mettre d'huile sur la tige du deplaceur
_tu n'as pas oublié de trous dans la plaque pour faire passer l'air
_pas de point dur et frottements
bon courage
 
L

loudjan

Nouveau
merci pour les encouragements, aujourd'hui j'ai mis 1 m/m de jeu sur le diamètre dans le deplaceur, je ne peux mettre plus. Et un joint sur le cylindre moteur.
Par la suite je vais appliquer tous tes conseilles a la lettre. je pense qu'il y une perte dans le tube et commande du piston deplaceur, mais j'ai utilisé
ce qui est dit tube laiton 4 diam interne et etiré de 4. Merci @+ Lou djan
 
M

moissan

Compagnon
le deplaceur ne doit pas etre ajusté comme un piston : un jeu suffisant pour que le gaz passe facilement : ça c'est vu dans les message precedent

le deplaceur ne doit pas etre en matiere massive bonne conductrice de la chaleur ... sinon ça refroidi la partie chaude et chauffe la partie froide : un deplaceur massif en bronze ou alu ne sera pas favorable

le deplaceur en verre est bien ... sinon il pourait etre en acier creux

la puissance de ce petit moteur etant faible un piston massif n'aide pas en augmentant les frotement
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Le moteur stirling est un moteur fermé, étanche le plus possible. Le cycle Stirling est réversible. Il faut sentir une compression en tournant le moteur à la main, sinon il y a des fuites d'air, et ça ne peut pas marcher avec des fuites.
La compression (ou dépression suivant le sens de déplacement) que tu dois sentir en tournant ton moteur vient de la variation de volume causée par le déplacement du piston moteur. Le mouvement du déplaceur, lui, se fait à volume constant. l'air déplacé par le déplaceur et dilaté par la chaleur ne doit pas fuir mais pousser le piston.
C'est cette variation de volume par la dilatation de l'air qui entraine le piston moteur, c'est dire la petitesse des forces qu'il faut capter par ton moteur...donc pas de points durs.
le piston moteur, étanche et sans frottements. Le déplaceur, avec un espace pour faire passer l'air déplacé, dans les 1mm sur le diamètre, très libre dans son mouvement.
Ca fini toujours par marcher, mais faut un peu de temps pour apprécier les exigences de ce type de moteur...
 
R

Régule

Compagnon
Loudjan, j'ajouterais peut-être 2 choses :
-la flamme de ton bruleur sans oxygène n'est pas assez chaude, essaye l'alcool à brûler sur du coton
-tes joints papiers sont peut-être trop fins, le plan préconise de la brique de lait, cette matière peut rattraper n'importe quelle imperfection.
A+, Régule.
 
L

loudjan

Nouveau
Salut à Gégé , Regule, Gedeon, Moisson et les autres,
J'ai bien pris notes de toutes les suggestions qui m'ont été faites dans les derniers post. Mais je pense que mon piston déplaceur est un peu massif malgré qu'il soit creux.
Ces pourquoi je redemanderais a Gégé le site de commande et les références des éprouvettes pour modifier mon montage. En attendant je vais peut être commencé le moteur
dont voici le lien. http://www.youtube.com/watch?v=WcHp-Q4P_j8

Amitié à tous, et très sensible à l’intérêt que vous portez à mes débuts dans le domaine mystérieux de ces petits moteur très attirant. Lou Djan

ScreenShot098.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Georges de Villette

Compagnon
Salut mon ami ,
Si tu veux je peux te fournir une éprouvette en Pyrex !
Par contre , çà va t'obliger de modifier ou refaire des pièces !!!
C'est toi qui vois ?
Georges
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour loudjan
j'ai retrouvé les REF que j'avais acheté a la verrerie villeurbannaise

pour le deplaceur tube a essai pyrex Ø ext 20 ref TE40VP http://www.verrerie-villeurbannaise...nd-paquet-de-100-vendu-et-prix-a-l-unite.html

pour le tube chauffé Ø ext 24 ref TE501VP http://www.verrerie-villeurbannaise...nd-paquet-de-100-vendu-et-prix-a-l-unite.html

pour l'ensemble cylindre/piston moteur utilise une seringue en verre 10ml http://www.verrerie-villeurbannaise...ique-a-completer-avec-aiguille-luer-lock.html
prends en un petit stock de chaque en cas de casse et pour tes prochains moteurs
avec tout ça il "devrait "tourner :mrgreen:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
gégé89 a dit:
bonjour loudjan
j'ai retrouvé les REF que j'avais acheté a la verrerie villeurbannaise

pour le deplaceur tube a essai pyrex Ø ext 20 ref TE40VP http://www.verrerie-villeurbannaise...nd-paquet-de-100-vendu-et-prix-a-l-unite.html

pour le tube chauffé Ø ext 24 ref TE501VP http://www.verrerie-villeurbannaise...nd-paquet-de-100-vendu-et-prix-a-l-unite.html

pour l'ensemble cylindre/piston moteur utilise une seringue en verre 10ml http://www.verrerie-villeurbannaise...ique-a-completer-avec-aiguille-luer-lock.html
prends en un petit stock de chaque en cas de casse et pour tes prochains moteurs
avec tout ça il "devrait "tourner :mrgreen:

Alors là Gérard !!!!
C'est toi qui fais le Chenapan !!! :smt023
Georges
 
L

loudjan

Nouveau
Merci pour tous ces renseignements, Il me reste plus qu'a me mettre au boulot. Je vous tiendrais au courant. Attention il commence a faire super beau, il faut
faire voler ces planeurs. A+ Lou Djan
 
L

loudjan

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai fait une commande d’éprouvettes, et attend leur livraison.
J'ai 2 petites questions à vous poser.
1-- Quelqu'un aurait-il une proposition (plan) pour un petit brûleur pour le chenapan, pas trop compliqué.
2-- Sens de rotation du Chenapan en fonction de la position des bielles -pistons. (voir photo insérée.
Merci de vos réponses. Lou Djan

sens stirling.jpg
Quel sens en fonction des bielles, c'est A ou B ?
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
le sens de rotation est A ,le deplaceur doit avoir 90°d'avance
pouquoi pas avec une bougie ,le mien tourne aussi avec.
avec un petit pot en verre tu ajoutes un tube dans le couvercle pour la meche
 
L

loudjan

Nouveau
Salut à tous et surtout aux répondeurs habituels.

Je viens de recevoir mes éprouvettes et seringue, Je pense les couper en les prenant dans le mord du tour, maintenue par une lunette fixe, et placer la "dremel" à la place de l'outil et faire tourner lentement. Sur la "Dremel un disque à tronçonner. Quand pensez-vous?
Vos remarque de spécialistes?. Amitié A+ Lou Djan
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
entoure de mousse la partie serrée dans le mandrin ça peut eviter la casse :wink: et serre delicatement sans plus...
trace au feutre fin a l'endroit ou tu dois couper et enroule du scotch de chaque coté .
moi je mets la pointe tournante a l'autre bout ,lunette ou pointe ça doit aller pareil
protege le banc du tour avec un chiffon des poussieres de verre
mouille a l'eau de temps en temps
si tu as un disque diamenté c'est mieux
une fois coupé frotte le bout sur de la toile emeri pour "ebavurer"

bonne chance :lol:
 
L

loudjan

Nouveau
mille mercis Gégé pour toujours tes bons conseils. Je viens de visiter ton site de modélisme car j'ai reçu la newletter.
Je constate que tu est très prolifique!! C'est formidable moi il me faut du temps pour me motiver. Amitié A+ Lou Djan
 
L

loudjan

Nouveau
Salut à tous,
Photos du petit montage avec Dremel pour couper les eprouvettes. Disque diamenté acheter chez Amazone arrivé en 24hre.
A+ Lou Djan

montage pour couper eprouvettes.JPG
Couper les éprouvettes et seringue.

montage pour couper eprouvettes1.JPG
Couper les éprouvettes et seringue.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

ok j' ai compris le montage , merci.

Par contre petite question : sur les liens précèdent pour les tubes à essai , la vente se fait à la pièce ou par 100 ?

D 'avance merci pour une réponse

jj
 
L

loudjan

Nouveau
Salut,
J'ai fais la commande avec les liens donnés par gégé, on peut commander le nombre que l'on veut, livraison très courte.
A+ lou Djan
 
J

jjdu33

Compagnon
ok merci , j' ai eut peur sur le coup , c 'est pas trop clair, merci

jj
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
la coupe c'est bien passée ? on ne voit pas le resultat ... :lol:
 
L

loudjan

Nouveau
Salut Gégé,
Quelques photos du résultat de la coupe des éprouvettes comme tu le demandais. Je ne sais pas si c'est bien ou pas .A+ Lou djan
resultat coupe.JPG
résultat coupe
resultat coupe1.JPG
resultat coupe
resultat coupe2.JPG
resultat coupe
resultat coupe3.JPG
resultat coupe
 
L

loudjan

Nouveau
Salut à tous et surtout au habitués de ce post,
Sur les images précédentes, le piston dépresseur était en laiton évide, et le Chenapan ne fonctionnait pas. Donc avec les liens fournis par Gégé, j'ai commandé des éprouvettes et seringue. J'ai donc fais la modif et vous met le lien de la video.
https://www.youtube.com/watch?v=kJAYtC4asoQ&list=UU4spbEAcXOVFu3gA20h7ExA
J'ai conservé le piston moteur en téflon, je vais faire l’échange par une seringue et voir si il fonctionne mieux. vous communique éventuellement la vidéo.
j’espère que le lien est bien inséré car c'est la premier intégré dans ce post.
Salutations à tous A+ Lou Djan
Comment faire pour que la vidéo apparaisse directement dans la post??????
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gégé89

Compagnon
salut tous
:prayer: a bien voila super un chenapan de plus.
petite remarque pourquoi cales tu le bruleur ? car la flamme est plus chaude a l'extremité haute et non a la base.
ne pas oublier un petit trou d'event dans le couvercle.
le mien tourne avec une bougie !!
on dirait que le piston teflon colle un peu quand meme...
il te reste un beau socle en bois a faire
ta perseverance a payé :supz:
 
L

loudjan

Nouveau
Resalut,

Comme je l'ai signalé, je vais appliqué la modif de la seringue au piston moteur. Ensuite je fignolerais la finition et représentation.

A+ Lou Djan
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Un grand bravo pour ce nouveau Chenapan !!! :supz:
Je vois que tu as déjà tracé la modif !!!
Gégé a été encore une fois de bons conseils !
Georges
 

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