Dépannage PRECIS - Réglage poupée fixe

G

GD91

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un tour Precis.

Je suis en train d'essayer de régler la poupée fixe.

Il y a quatre vis, opposées deux par deux, dans la semelle de la poupée.
Ces vis permettent le réglage.

Une fois le réglage satisfaisant, il y a deux excentriques qui permettent de plaquer la poupée contre le banc.

Voilà pour le principe.

Dans la pratique c'est compliqué.

Lorsqu'on agit sur les vis de la semelle, pour chaque paire il faut dévisser d'un côté pour pouvoir visser de l'autre.

L'action sur ces vis pousse la semelle sur la partie oblique du banc, faisant monter (ou descendre) la poupée ...

Ce qui fait qu'en jouant sur ces vis, on modifie simultanément la hauteur de la broche, son orientation dans le plan horizontal mais aussi vertical !

Et que, pour couronner le tout, le positionnement de la poupée se trouve modifié lorsqu'on serre les deux excentriques .

Ceci étant, je me dis que tout ça n'a pas été conçu par des abrutis et qu'il existe probablement une procédure pour parvenir à faire ce réglage.

Quelqu'un la connaitrait il ???

En complément, la poupée mobile peut être décalée dans le plan horizontal, mais pas en hauteur, ni en direction.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront à progresser !
 
D

Dodore

Compagnon
je suis un peu surpris tu dis des vis et des excentriques , c’est assez soeciale! Une ou des photos serrait bienvenu
une remarque il faut d’abord vérifier le nivelage avant de fairequoi que ce soit souvent ça suffit pour retrouver le bon fonctionnement
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir a tous
Non les vis ne modifient pas la hauteur de la poupée,cette hauteur n'est pas réglable.
Amicalement Nono 78
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonsoir a tous
Non les vis ne modifient pas la hauteur de la poupée,cette hauteur n'est pas réglable.
Amicalement Nono 78
Je plussois.
Il y a effectivement un réglage horizontal (qui est... délicat, j'ai galéré) mais il n'est pas censé jouer sur le plan vertical.
@GD91 tu est sur que ta poupée fixe est bien plaquée sur le banc ?
 
S

serge 91

Lexique
L'action sur ces vis pousse la semelle sur la partie oblique du banc, faisant monter (ou descendre) la poupée ...
Bizarre , les tours de ce type n'ont en général aucun réglage de prévu...................
Une photo serait bienvenue.
 
G

GD91

Nouveau
J'ai réussi à faire le tour du problème.
Pour ceux qui en doutait, il y a bien quatre vis de réglage et deux excentriques, c'est dans la notice :

1726159143315.jpeg

Et voici les photos :
à l'avant
1726159230368.jpeg

à l'arrière :
1726159257278.jpeg

Vue de l'extrémité du banc et de la poupée fixe :
1726159320421.jpeg

On y voit qu'en agissant sur les vis, on peut forcer la poupée à se soulever ...
Ceci étant, ce n'est pas la situation à rechercher car tout devient très compliqué.


Il y a suffisamment de jeu entre la poupée et le banc pour pouvoir orienter la poupée, dans le plan horizontal, sans aller jusqu'à provoquer le soulèvement de la poupée.

Pour faire le réglage, j'ai placé une barre rectifiée assez longue dans le mandrin du tour.
J'ai placé un comparateur sur le trainard.
J'ai mesuré à chaque extrémité en faisant tourner la broche à la main.
Comme j'avais un peu de faux rond, j'ai fait en sorte que la moyenne des lectures extrêmes (en faisant tourner la broche à la main) soit identique à chaque extrémité de la barre.
C'est un processus itératif que j'ai recommencé jusqu'à être satisfait.
Lorsque j'ai serré les excentriques le réglage ne s'est pas sensiblement altéré.

J'ai ensuite réglé la poupée mobile : il n'y a qu'un réglage latéral. Heureusement, les hauteurs étaient identiques.

Il n'y a plus qu'à essayer pour vérifier que le tour produit bien des cylindres ...

Réglage poupée fixe.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien apparement tu as réussi
pour ma part c’est la première fois que je vois un tel réglage
je rappellerais également , qu’avant de régler la poupée fixe il faut vérifier le nivelage du tour , dans 9 cas sur 10 c’est suffisant pour Avoir un bon parallélisme
 
V

Varlop

Nouveau
Effectivement ça a l’air bien galère. Sur mon tour j’étais relativement content du réglage d’origine et donc je me suis bien gardé de toucher à ces vis de réglage
@Dodore en quoi le nivelage joue t’il? Le poids du tour lui même déforme le banc s’il n’est pas assez rigide?
 
D

Dodore

Compagnon
Le poids du tour lui même déforme le banc s’il n’est pas assez rigide?
Tout à fait le tour se déforme sous son propre poids et s’il n’est pas de niveau il peut se vrillre et les pièce ne sont plus cylindrique
il y a d’ailleurs sur le forum 2 discussions qui parlent de régler le parallélisme des pièces en agissant sur la deformation ( ou redressage) du banc
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Tout à fait le tour se déforme sous son propre poids et s’il n’est pas de niveau il peut se vrillre et les pièce ne sont plus cylindrique
il y a d’ailleurs sur le forum 2 discussions qui parlent de régler le parallélisme des pièces en agissant sur la deformation ( ou redressage) du banc
Au vu de la construction du précis (un banc en un seul prisme relié au bati par deux simples tiges filetées), tu a peu de chance de niveler quoi que ce soit... Ca marche pour les gros tours, là, j'ai des doutes.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir a tous
GD 91 tu fais erreur, j'ai eu deux tours précis, la poupée est en contact avec le banc, elle ne se soulève pas par l'action des vis car elles portent sur des usinages perpendiculaire fraisé sur le banc. Tes 3/10 de jour sont une anomalie que tu dois impérativement résoudre car les excentriques plaquent la poupée sur le banc.
Amicalement Nono 78
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Au vu de la construction du précis (un banc en un seul prisme relié au bati par deux simples tiges filetées), tu a peu de chance de niveler quoi que ce soit... Ca marche pour les gros tours, là, j'ai des doutes.
Tu parais bien sûr de toi
les deux fois ou j’ai vu ce réglage par deformation ( puisque ce réglage se faisais sans niveau c’était pour des petits tours

des liens en vrac
ici c’est un tour bâti en béton
sur le manuel du mayford on trouve ce passage sur le réglage avec ou sans niveau page 9
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Tu parais bien sûr de toi
les deux fois ou j’ai vu ce réglage par deformation ( puisque ce réglage se faisais sans niveau c’était pour des petits tours

des liens en vrac
ici c’est un tour bâti en béton
sur le manuel du mayford on trouve ce passage sur le réglage avec ou sans niveau page 9
J’entends bien, et ma généralisation était excessive au vu du manuel du myford, et de ses quatre attaches à chaque extrémité

Mais je maintien ce qu’a je dis pour les precis
Les pieds du banc et le haut du bâtit sont usinés de manière extrêmement grossière, sans compter la tôle du bac à copeaux entre les deux.
Il n’y a que 2 tiges filetées (une a chaque bout du banc).
Je ne peux pas poster de photos maintenant, mais quand on voit comment un banc de précis est relié à son socle, difficile de se dire qu’il y a quelque chose de réglable la dedans, et que le concepteur n’a pas considéré que le lien banc - bâtit n’est pas fait simplement pour ne pas être réglé.
Après c’est mon impression, je peux me tromper
Et je ne généralisai plus, promis
 
S

serge 91

Lexique
En fait, à mon avis la possibilité de réglage est faible et limitée par le jeu des cotés.
Desserrer les 4 vis, laisser la poupée posée et régler "en douceur"
1726213226011.png

Ou alors, c'est le contraire et c'est bien plus "merdique" ! ( la poupée ne reposerait que sur le bout des vis)
1726213630164.png
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Non les vis n’attaquent pas la pente du banc mais quatre surfaces perpendiculaires,usinées sur le banc.Tu peux voir des photos sur le tour de Kiko dans la rubrique dédiée.Ton croquis du haut est parfait (manque les fraisages), il y a du jeu sur les cotés et le banc colle a la poupée.
Amicalement Nono 78
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
3 671
MIC_83
MIC_83
J
Réponses
14
Affichages
1 323
FTX
E
Réponses
25
Affichages
1 453
EKINOX18
E
A
Général Tour FM AUTO STAR
2 3 4
Réponses
100
Affichages
3 407
Vapomill
Vapomill
geger
Réponses
12
Affichages
2 241
geger
geger
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 384
manuxc
M
L
Réponses
29
Affichages
2 695
le_stan
L
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 251
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
84
Affichages
6 486
den's
D
S
Réponses
12
Affichages
9 681
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
12 164
nipil
N
F
Réponses
11
Affichages
2 158
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 819
OMalley56
O
Haut