bonjour,
je viens aux nouvelles.
bon ben voilà pour finir je vais pas commander de vis à filet trapézoïdale toute faite, la raison en est que j'ai eu beau chercher et j'ai pas trouver de vis à un prix correct ayant une bonne précision au niveau de son pas. les vis que l'on voit en vente sur baybay ou autre part et qui sont pas chère sont des vis roulée uniquement et le problème c'est que c'est beaucoup moins précis comme fabrication qu'une vis usinée (faut compter une erreur de 0.1 à 0.3 mm d'erreur/300 mm de course de la noix dans son déplacement), se ne serait pas trop grave si j'avais une visu mais là c'est pas un achat au programme hélas
et j'ai fait plusieurs devis pour une vis usinée où là la précision est tip top mais faut +/- 500 euro pour ma vis (comparé à +/- 40 euro grand max pour une vis roulée).
comme je ne suis pas un ministre ou un député dans mon pays, ça va être dur dur de claquer 500 euro pour une "bête vis", et surtout ma femme ne me le pardonnerais jamais, déjà pour une machine où là c'est gros et lourd elle râle mais au moins elle voit quelque chose, mais si je m'achètes une petite vis de 500 euro c'est la corde sur un arbre qui m'attends
mais bon j'ai eu la chance de trouver des plaquettes de filetages pour faire le filet trapézoïdale à un très bon prix sur baybay et j'en ai 7 maintenant, avant je pleurais pour en avoir au moins une et là j'en ai plus qu'il n'en faut, j'en ai 5 à filetage complet et 2 à filetage partiel. pour la petite histoire en fait c'était 2 personnes qui vendait les plaquettes et par acquis de conscience (je me suis dit "on sait jamais") j'avais mis une toute petite enchère (et même minuscule) sur les 2 et j'ai en fait remporté les 2 .
donc c'est cool j'aurais même plus à fabriqué l'outils en HSS.
par contre je vais me fabriquer (faut quand même fabriquer un truc) le porte outils, j'avais commandé un inclinomètre pour pouvoir affûté l'outils HSS mais bon tampis, se sera le porte plaquette pour pouvoir faire tip top les différents angles à la fraiseuse pour pouvoir mettre la plaquette sans sous plaquette en fonction de l'hélice, cet appareil me servira pour tout plein de truc, si je veux me mettre droit comme un I sur une chaise et le doigt dans une oreille, je pourrais le faire à l'angle voulu précisemment
la matière pour les noix sera de la fonte GG25, comme mes anciennes noix sur la fraiseuse d'après ce que j'ai pu lire par ci par là sur le net.
la vis sera en C45 ou 42cd4
et là quand j'écris ceci j'ai mon papa au téléphone pour me dire qu'il m'apporte mes nouveaux roulemens de broche pour ma fraiseuse , elle est pas cool la vie