pour faire un filetage acme ??

  • Auteur de la discussion cerber
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C

cerber

Compagnon
re,

quand vous parlez d'angle d'hélice de 3° c'est quoi exactement ça ? et surtout que dois je faire pour faire ça ?, incliner l'outils de 3° dan sle filet pour comme dit plus haut l'orienter selon l'inclinaison d el'hélice du filet à la première passe de 0.1 mm ? si c'est ça, j'avais lu je sais plus où que pour mon filetage acme avec un rond de 1" et en pas de 5 tpi, il faut une inclinaison de 4° et des poussières (je sais plus exactement), mais je vois pas l'intérêt d'incliner l'outils de cette façon, on arrive pas au même filet au final ? ou c'est une question de facilité pour la coupe ?

mais pourquoi pas travailler simplement avec le petit chariot incliné d'un angle par exemple 10° (ou un autre angle) et de corriger la profondeur de travail final en fonction de l'angle du petit chariot choisis, j'ai lu que de cette façon on ne travaille pas sur 3 coupes mais sur 2 (pour l'acme), le côté gauche de l'outils et le côté "face" de l'outils, le côté droit ne coupe plus le filet, apparemment je peux même diminuer son angle de quelques degré (donc au lieu de 14.3° je prend par exemple 12°) pour qu'il ne touche plus le filet éventuellement puisque j'attaques la matière en "biais" et non de face comme avec le petit chariot à 0°. j'avais essayé hier cette méthode et je la trouve plus facile qu'avec le chariot incliné à 0° et faire des pases en jouant avec le transversal et le petit chariot. dans ce cas je ne travaille qu'avec le petit chariot, le transversal ne me sert qu'à sortir du filet pour revenir au début (je le remet à la même position à chaque fois donc) et c'est le petit chariot qui me sert à tailler dans la matière
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
l'angle d'helice c'est, en gros l'orientation du barreau que je te demandais de faire après avoir fait la premiere passe de 0,1 mm il faut que l'angle de dépouille soit plus grand pour ne pas talonner

je te propose ce dessin pour te montrer les dépouilles de 3° qui doivent être ajoutées a l'angle d’hélice
si les calculs te paraissent compliqué tu n'en tiens pas compte regarde simplement le croquis , l’outil à des chances de casser si on ne respecte pas cette dépouille ou au moins de ne pas couper correctement
l'angle délice est repéré par le symbole Alpha
8857.jpg
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

merci pour l'explication, c'est vrai que de mon côté je ne faisais pas d'aussi grands angles au niveau de la dépouille, c'est peut être pour ça que j'arraches la matière car mon outils talonne sur la pièce en réalité. je vais taillé le barreau comme tu dis et l'incliner par la suite dans le filet . on verra ce que ça donne, je ferais un essai tentôt, on verra bien.
le plus dur pour moi, c'est l'opération de taillage du barreau car j'ai pas l'habitude et surtout d'avoir les angles corrects c'est pas évident, mais petit à petit je taille mieux à force, en tout cas mieux qu'à mon premier taillage, c'est sûr.
 
C

cerber

Compagnon
re,

voilà j'ai taillé un outils avec les indications des angles et tout et tout, c'est franchement mieux qu'à mon premier essai (photo 1 on peut pas la rater, porter des lunettes ça pique les yeux), j'aurais voulu faire un instrument de torture que j'aurais pas fait mieux, comme on peut le voir sur la photo 1, mis à part que j'avais désengagé la vis mère et que j'ai décalé le filetage, on voit que la matière est tout simplement arrachée, j'aurais pris une charue ça revenait au même que de labourer le sol.

sur la photo suivante,le filetage n'est pas encore fini (demain) mais là c'est franchement plus propre mais pas encore parfait, on voit dans le fond du filet qu'il y a des sortes de vagues, mais ça s'améliore nettement quand même. (les sortes de fils que l'on voit c'est à cause du linge qu ej'ai utilisé pour frotter la barre de stub)

mais question , sur la 3ème photo (et le schéma) la partie en contact avec le rond est plat, faut il faire un angle également sur ce plat là ? car sur les vidéos que j'ai déjà vu (et c'est pour ça que j'avais fait comme ça) je ne vois pas d'inclinaison sur le plat de l'outils (la face au dessus), en faut il 1 et si oui quelle inclinaison ?
la matière usinée est du stub, est ce que cela peut aussi venir de cela ? que la matière soit "dure" pour l'outils d'HSS ?

donc recommandation pour éviter cet espèce de broutage dans le fond du filet ?

premier essai raté.jpg
heureusement que c'était un essai

essai avec les angles donnés.jpg
nettement mieux

outils face haut.jpg
la face "haute " de l'outils,

schéma de l'outils attaquand la matière.jpg
la face du dessus est perprendiculaire à la ligne rouge, faut il un angle positif ou négatif à la place ?
 
M

moissan

Compagnon
qu'est ce que c'est que cet outil ? il a été poli a brosse triplex pour arondir les arête de coupe et etre sur que ça ne coupe pas ?

quand on voit sur la photo l’arête de coupe briller , c'est la preuve qu'elle est arondie et non tranchante
 
C

cerber

Compagnon
vivi, c'est peut être pour ça que j'ai des bavures, d'ailleurs on peut le voir sur la photo, sur le côté droit du filet. par contre le côté gauche à l'air bien coupé pour lui
donc c'est à réaffuté, mais mis à part ça, est ce que c'est normal que la face que l'on voit est perpendiculaire à la ligne rouge de mon schéma ? ou faut il faire un angle positif pour cette face là ? et si angle il y a , de combien serait il ?
 
M

moissan

Compagnon
perpandiculaire a ta ligne rouge ça veut dire angle de coupe nul : normal pour un outil a fileter

il est possible de faire un angle de coupe positif , mais ça complique tout : ça change l'angle de filetage realisé

pour commencer reste a un angle de coupe nul

mais donne une explication pour comprendre pourquoi on voit une arête aussi arondie ?

quand on affute un outil usé bien arondi c'est comme cela qu'on voit même si on a une mauvaise vue que l'outil coupe ou pas : tant qu'on a pas fait disparaitre l'arondi l'arête brille ... dès qu'on a assez meulé pour faire disparaitre l'arondi l'arête ne brille plus

ton outil est bizare il n'a pas de hauteur pour lui donner de la rigidité ... on dirait un grain pour faire un filetage intérieur ... enfin ce n'est pas un probleme puisque ton but est de faire un filetage interieur ! tu peux utiliser le même principe pour filetage exterieur ... c'est juste moins performant mais ça marche aussi
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

en fait, je fait les faces à la meule blanche et ensuite je passes chaque face à la main sur une pierre pour enlever les fines rayures, c'est sans doute que j'ai mal plaqué la face de mon outils sur la pierre qui a fait l'arrondis que l'on voit , mais le brillant que l'on voit en photo, je le vois pas quand je regarde le grain
mais je vais réaffûter et prendre le grain en photo à chaque fois pour voir si je vois le brillant ou pas
 
D

Daniel13

Compagnon
Je ne sais si c'est ton schéma qui trompe, mais l'angle de dépouille s'exprime par rapport à ta verticale en rouge et non par rapport à l'horizontale comme semble l'indiquer ton dessin.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
tout a fait d'accord avec moissan, c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux
deuxième le stub n'est pas le meilleur choix pour faire un filetage, pour ma part, je n'ai jamais, réussi à faire un filetage brillant en usinant du stub, c'est peut être pour ça que l'outil a les arêtes émoussées
troisieme si tu débraye la vis mère, ne va pas jusqu'au bout du filetage, tu dégages tout de suite l'outil, et tu le remet dans le pas, soit en changent la position d(embrayage de la vis mère (très difficile sur un filetage au pouce) soit en déplacent le chariot supérieur
quatrieme j'aimerais voir ton outil avec une photo prise sur le coté et une en bout
tu parles d'une photo avec un flanc bien coupé......... euh..... c'est quel photo????
 
C

cerber

Compagnon
voilà d'autres photos de l'outils, on voit pas très bien mais par rapport à la face supérieur de l'outils, le flanc droit est incliné à 12° et le flanc gauche de l'outils est incliné à 18°, j'ai fait la première passe à 0.1 mm et j'ai incliné l'outils de 3° comme ça avait été conseillé plus haut.
mais quand j'inclines l'outils, est ce qu'il faut réajuster la hauteur de coupe de l'outils car du coup, le côté gauche de l'outils est trop bas par rapport au centre du rond et le côté gauche est lui trop haut de ce fait. j'ai essayé aussi une passe sans inclinaison de 3° pour voir mais ça donne le même problème de "broutage" comme montré en photo plus haut.
ou alors est ce que 8° d'inclinaison de la face "avant" de l'outils n"'est pas suffisant et que ça talonne dans le fond du filet à cause de ça peut être ?jusqu'à combien de degré on peut incliné la face avant ?

on voit aussi dans le fond du filet, des stries longitudinales au filet, c'est peut être que j'ai aussi mal affûté l'outils à la pierre et qu'il me reste de légères stries dans la face, ce qui se marque dans le rond. (on peut voir des stries aussi d'ailleurs sur la face droite qui est en deuxième photo, mais on ne les sent pour ainsi dire pas sous l'ongle, ici on les voit mieux car la photo est agrandie ).

mais j'ai regardé ma vis de la fraiseuse à sont extérmité pour voir là où c'est pas usé et j'ai aussi un léger "talonnage" dans le fond du filet, plus léger que le mien mais léger quand même, on voit des sortes de petites "vagues" légères.

et donc du stub c'est pas l'idéal, je vais essayé dans une autre matière tentôt pour voir ce que ça donne.

le premier essai tout dégeux avait été fait dans un morceau de barre à mine pour lui, comme j'en ai à la pelle de cette matière, mais j'avais déjà constaté que même en chariotage lors de mes précédents usinages, c'était pas évident à avoir une belle surface avec ce métal là

autre vue outils.JPG
1

face gauche outils.JPG
2
 
D

Dodore

Compagnon
je viens de faire les calculs avec un pas de 5 mm( pas réel 5,08)
et un diametre moyen de 22,5
ça donne un angle d'hélice de 4°
il faut donc que la surface d’attaque soit incliné de 4° la partie l’arête la plus basse vers le mandrin (pour un filetage à droite)
ce qui donne une dépouille de 7° sur la surface qui rentre la premier dans la matière ( coté mandrin) et 1° pour l'autre, si tu as affuté ton outil avant de l'incliner, et si tu as mis à l'affutage une dépouille de 3° l'inclinaison de la face d'attaque à 4° donnera systématiquement les dépouille ci dessus
pour la hauteur d centre , tu prend la hauteur de centre au milieu de l'outil
est ce que tu as changé de matière , un morceau d'acier mi dur serait plus adapté
 
C

cerber

Compagnon
ok donc 4° d'inclinaison et pas 3° et prendre au milieu de l'outils pour la hauteur, ici je suis entrein de réaffûter à la pierre les faces de l'outils, c'est long je mettrais des photos après pour comparer à celle d hier
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Quand allez vous adopter le principe que toutes pièces usinées c'est d'abord une ébauche et ensuite une finition .

Un filetage trapézoïdal c'est une pièce de précision....c'est pas pour serrer un boulon !!!

Pour faire une vis trapézoïdale il faut une prise de copeau constant d'un bout a l'autre de la vis...donc obligatoirement avoir une lunette à suivre.....c'est primordial ...sauf si c'est très court.

A partir de là il faut faire l'ébauche, un filetage carré "déjà dit plus haut" celui qui te dis le contraire c'est un abruti.
Ensuite l'ébauche des flancs....après réaffutage et finition des trois parties, le fond, et les flancs mais individuellement.

Tant que tu adopteras pas se principe tu t'en sortira pas.

Pour tes outils prend du barreau carré en HSS de 10..c'est bien plus facile pour affuter et de régler aux repère dans la tourelle.
Te casses pas la tête avec le pierrage laisse brut de meule....c'est l'outil de finition qui faut fignolé.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
si j'ai bien compris , le but ici n'est pas de faire une vis , mais de mettre au point la methode de filetage pour faire un ecrou

pour faire l'ecrou un grain cylindrique est une bonne solution ... et mettre au point ce grain en faisant un filetage exterieur n'est pas stupide ... ce filetage d'essai peut etre assez court pour se passer de lunette a suivre ... mais pas de contrepointe

le grain cylindrique est facile a orienter pour adapter a l'angle d'helice

pour un ecrou en bronze l'usure de l'outil est faible donc tout le travail peut etre fait avec le même outil ... ce n'est pas comme une longue vis en acier , ou l'outil qui a commencé le travail commence a etre usé en arrivant a la finition et demande un affutage

je pense aussi a un autre probleme : ton grain est de trop petit diametre , et il sort du porte outil sur une trop grande longueur , ce qui lui donne trop de flexion
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
si j'ai bien compris , le but ici n'est pas de faire une vis , mais de mettre au point la methode de filetage pour faire un ecrou
Salut,

C'est complètement absurde comme raisonnement, d'abord c'est pas la même matière, c'est pas le même outil, tu ne pourras jamais faire un filetage intérieur basé sur un outil extérieur et l’inverse aussi.
moissan a dit:
pour faire l'ecrou un grain cylindrique est une bonne solution ...
Tout a fait c'est la meilleurs
moissan a dit:
et mettre au point ce grain en faisant un filetage exterieur n'est pas stupide ...
C'est un perte de temps inutile, d'une part la dépouille frontale est très différente l'angle d'hélice est dans l'autre sens et la matière aussi.
moissan a dit:
le grain cylindrique est facile a orienter pour adapter a l'angle d'helice
Pour l'intérieur oui....c'est pas aussi évident pour l'extérieur.

moissan a dit:
pour un ecrou en bronze l'usure de l'outil est faible donc tout le travail peut etre fait avec le même outil ...
ce n'est pas comme une longue vis en acier , ou l'outil qui a commencé le travail commence a etre usé en arrivant a la finition et demande un affutage
.
On peut concevoir un outil d'ébauche au profil puis le réaffuter pour faire la finition ça c'est faisable pour un écrou bronze mais tu n'échappes pas au deux opération ébauche et finition.

@ +
 
C

cerber

Compagnon
voilà l'affûtage est refait, j'ai repris chaque face , ça a été chiant de prendre les photos sans reflet car les faces font effets miroir mais au moins on voit plus de trace blanchâtre comme sur l'autre photo plus haut, je vais aller l'essayer.

nouvel affûtage 1.jpg
1

nouvel affûtage 2.jpg
 
C

cerber

Compagnon
oui ici c'est la technique que je dois acquérir pour faire le filetage et surtout l'affûtage de l'outils déjà mais aussi et s'y j'y arrive du moins, refaire la vis du mouvement y de ma fraiseuse et les noix du mouvement x et y, pour la vis du mouvement x là j'ai pas de lunette à suivre et comme c'est une longue longueur ça va fléchir, pour le y je crois pas qu'il y aura un fléchissement, on verra.

mais avant tout faut arriver à faire un filetage correct, pas évident du tout je trouves de mettre au point l'outils mais je préfères passer un peu de temps à mettre au point un outils comme ça, ça me servira pour d'éventuel futur filetage, plutôt que d'acheter une plaquette de filetage extérieur et une intérieur (sans parler des portes outils qui vont avec) qui va me servir qu'une fois et surtout au risque de les casser du premier coup comme j'ai pas du tout l'habitude du filetage

mais je fais en premier le filetage extérieur car là au moins je vois quelque chose et c'est plus facile pour moi et si je sais pas faire l'extérieur à mon avis je saurais pas faire l'intérieur comme en plus je vois rien dans ce cas là

et au moins ça me permet de régler la machine en me^me temps comme je viens de finir de la restaurer il y a plusieurs choses à vérifier , mais au moins elle fonctionne bien, c'est chouette, déjà un peu crade aussi :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu insistes a vouloir faire un filetage trapézoïdal avec cette outil tu perds ton temps...mais écoute les autres DODORE, deuxcinq, et moi ont a de la bouteille on sais se que l'on dit...et tu persiste a ne pas écouter...et bien continu comme ça t'es pas près dans fait un filetage tant que tu ne respecteras pas les principes de basses.

@ +
 
C

cerber

Compagnon
mais si que j'acoutes, l'outils que l'on voit en photo c'est pour faire le filetage au final mais avant il y aura le filetage carré bien entendu comme ça a été dit, mais comme je suis à faire l'outils pour le trapézoîdal, autant le terminer convenablement .

mais à la place de faire un filetage carré au fait comme apparemment c'est aussi dur que le trapézoïdal d'après certains, n'est il pas envisageable de faire plutôt un outils en triangle d'un angle légèrement inférieur à l'angle de 29°ou égal, faire le filet avec celui là jusqu'à atteindre la profondeur du filet et ensuite passer au trapézoïdal parce que avec l'outils en carré je risque d'avoir le même problème de broutage qu'avec le trapézoïdal dans le fond du filet non ?
 
C

cerber

Compagnon
bonjour à tous et joyeux noël pour ceux qui le font déjà aujourd'hui

bon ovilà j'ai fait l'outils carré, je l'ai fait un peu moins large que la largeur final du fond du filet, je l'ai essayé sur un morceau de féraille et il va bien, ensuite j'ai essayé avec l'"outils trapézoïdal pour faire le filet final mais je n'arrive pas à retomber correctement dans le pas.
quel est la technique pour être sûr de retomber convenablement dans le pas ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bon Noël
Et pour ton filetage carrėle, ça retombait dans le pas? Si oui, qu,est ce que tu as changé depuis, à part la forme?
Ah oui je reprend, qu'est ce que tu veux dire par " retomber dans le pas"
Est ce que tun veux dire que tu n'arrives pas à. Mettre ton outil trapėzoïdal dans le filetage carré?
 
C

cerber

Compagnon
en fait quand je retires l'outils carré pour mettre l'outils trapézoïdal à la place pour faire l efilet final, comment savoir si mon outils n'est pas décalé vers la droite ou vers la gauche par rapport à l'outils carré (pour retomber pil poil à l'endroit approprié )? car pour changer d'outils j'ai pas débrayé la vis mère, donc je ne suis pas décalé au niveau du filetage même mais je ne sais pas si la position de mon outils est bien mis par rapport au filetage par contre, faut il mettre l'extrémité de l'arrête droite de mon outils sur le flanc droit du filetage (du filet fait par l'outils carré j'entends) fait par l'outils carré ? ou mettre l'outils au milieu du filetage ou sur l'extrémité gauche (pour l'arrête gauche de l'outils donc là)
comprends tu ce que j'essaies de dire car j'arrives pas trop (on l'aura compris) à l'expliquer)

est ce que si je décale mon outils final qui est donc trapézoïdal et un poil plus large, vers la droite ou vers la gauche, est ce que ça ne va pas me donner du coup un filet trop large au final ?

Remarque : ma vis est en pas gauche j'avais oublié de le précisé, c'est peut être important pour la position de l'outils final (le trapézoïdal) par rapport à l'outils carré
 
D

Dodore

Compagnon
cerber a dit:
en fait quand je retires l'outils carré pour mettre l'outils trapézoïdal à la place pour faire l efilet final, comment savoir si mon outils n'est pas décalé vers la droite ou vers la gauche par rapport à l'outils carré (pour retomber pil poil à l'endroit approprié )?

c’est tout à fait normal :dès qu’on change d’outil, il faut ensuite « retomber dans le pas »
il faut pour ça, déplacer le chariot supérieur pour que l’outil soit centrer dans ton filetage carrée, le contrôle est simplement visuel, pas besoin d’être pil poil , puisque la cote de ton filetage carrée, est « normalement plus petite que le fond de ton filetage trapézoïdal
tu peut aussi faire le réglage pendant l’usinage, des premières passes



cerber a dit:
ou mettre l'outils au milieu du filetage
c’est ça

cerber a dit:
est ce que si je décale mon outils final qui est donc trapézoïdal et un poil plus large, vers la droite ou vers la gauche, est ce que ça ne va pas me donner du coup un filet trop large au final
si ton outil est 2 ou 3 dixièmes plus petit, pas de problème. Sinon pour les dernières passes tu ne pourras pas déplacer sur les flancs. pour un filetage dans du bronze ça n’a pas beaucoup d’importance puisque le bronze se coupe trop bien ,


cerber a dit:
Remarque : ma vis est en pas gauche j'avais oublié de le précisé, c'est peut être important pour la position de l'outils final (le trapézoïdal) par rapport à l'outils carré
Je pense que tu aurais dû le préciser dès le départ ; l’orientation de l’hélice est différente,
Si ton outil est à l’endroit c'est-à-dire ,l’arête tranchante en haut, il faut pour un filetage à gauche, que la partie la plus basse soit coté contre pointe
à part ça c'est tout pareil
il faut se rappeler que la dépouille la plus importante doit se trouver sur la face qui rentre la première dans le filetage au moment de l'usinage
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

alors voili voilà, en photo vous voyez la moitié du filetage carré effectué, j'ai pas eu le temps de le finir, mais le fond du filet est comparé aux autres essais, bien propre.
on voit sur les bords du filet quelques bavures, la raison en est que j'ai à plusieurs reprises enlevé l'outils et puis je l'ai remis pour m'entrainer à retomber dans le filet en jouant avec le petit chariot, ça a été relativement bien pour retrouver la position, sauf qu'à un moment donné l'outils s'était incliné et j'avais pas fait attention en le serrant dans le porte outils et ça a eu pour effet de repousser un peu la matière sur les bords du filets.
mais bon, c'est pas la mort et surtout c'est qu'un essai.
la barre que je suis entrein de faire a pour le moment un diamètre de 33 mm, logiquement il me faut une barre de 25.4 mm de diamètre, le filet que l'on voit actuellement sera quand je l'aurais fini, effacé pour amené ma barre au bon diamètre et faire le "vrai" filet. mais se ne sera pas non plus cette barre que je mettrais sur la fraiseuse, on va dire que se sera (si j'y arrives) une vis de secours au cas où car c'est en acier construction. la barre finale sera dans un acier à axe que j'ai.
mais même avec un diamètre de 33 mm quand j'arrive à une profondeur de filet de +/-1.5 mm (donc diamètre barre au fond du filet est de 30 mm), ça commence à vibrer quand je suis au niveau du milieu de la barre qui fait +/- 60 cm sur le tour, faut que je prennes de très légères passes pour diminer la vibration de la barre.
je me demandes du coup si ça va aller avec ma barre quand elle aura un diamètre de 25.4 mm, j'avais vu je sais plus où que quelqu'un avait fait une espèce de petite lunette qui se met dans le porte outils pour contrer les vibrations, je vais peut être en passer par là avant d'usiner ma barre finale pour pas la fusiller, on verra si l'acier à axe est moins "flexible" que l'acier construction

edit : au fait, l'outils est une lame à tronçonner

essai filetage carré.jpg
pas encore parfait mais ça s'améliore
 
D

Dodore

Compagnon
cerber a dit:
mais même avec un diamètre de 33 mm quand j'arrive à une profondeur de filet de +/-1.5 mm (donc diamètre barre au fond du filet est de 30 mm), ça commence à vibrer quand je suis au niveau du milieu de la barre qui fait +/- 60 cm
c'est normal, c'est même surprenant que tu ai pu faire plus de deux passes
on dit qu'un pièce est flexible quand sa longueur dépasse sept fois le diamètre dans ton cas si j'ai bien calculé c'est vingt fois
ah oui autre chose tu parles d'un diametre 33 et d'une longueur de 60 cm, en méca on ne parle qu'en mm donc diametre 33 longueur 600

cerber a dit:
au fait, l'outils est une lame à tronçonner
tu veux dire que tu a un outil à tronçonner
comment est-ce qu'il est monté sur ta tourelle ?
tu peux faire un photo, spécialement vu de devant
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Effectivement l'affaire semble un peu plus prometteuse !
- Pour l'ébauche d'un pas carré on aura avantage à faire une cuillère comme pour un
outil à gorge de manière à avantager les conditions de coupe en bout du fait d'une pente
d'affutage positive de 15° par ex. (on dit bien pour l'ébauche !)
Il n'y a pas de raison que l'état de surface ne soit pas meilleur.
-On ne pourra absolument pas fileter une vis trapézoïdale de 1' et 600 mm de long sans
l'aide d'une lunette à suivre , et il ne faut même pas essayer sauf à chercher le pépin!
La première chose sera d'en trouver une ou de la faire (pas trop compliqué)
Ci-dessous un pas carré en cours de finition, avec un état de surface correct.
Bien cordialement.

DSC04168.JPG
 
C

cerber

Compagnon
oui trop longue longueur, c'est chi... quand même, mais bon on va s'occuper de faire une petite lunette.
je suis encore très loin du filetage que je vois, c'est même le jour et la nuit, c'est avec de l'HSS que tu as obtenu un filet comme ça ? tu peux me montrer l'outils si possible, ça m'aidera bien et c'est quelle type d'acier que tu usines là ?

mais petit à petit je m'améliore c'est déjà ça, je vais faire la cuillère sur l'outils, je mettrais une photo tentôt. pour la lame à tronçonner, elle est dans un porte outils à tronçonner,
 
D

Dodore

Compagnon
cerber a dit:
je mettrais une photo tentôt. pour la lame à tronçonner, elle est dans un porte outils à tronçonner,
ouai ben y a ça aussi, je m'en doutais, j'avais dit qu'il fallait incliner l'outil
une lame à tronçonner n'a presque pas de dépouilles latéral, maxi 1° souvent en dessous de 1° et j'avais dit qu'il fallait une dépouille de 3° sur un coté et 0° pour l'autre coté!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je t'ai fait un petit croquis des outils a avoir pour filetage trapézoïdal, commence par bien dresser ta meule, prend du barreau carré de 12 en HSS et un rapporteur d'angle et fait toi la main pour obtenir la forme des outils que tu auras besoin, ne t'inquiète pas tu n'y arriveras pas du premier coup.
Pour l'outil trapézoïdal tu casses pas la tête a faire des rayons fait tes 14.5° tout droit, j'ai pas mis de cote a toi de voir mais il faut faire ses outils un poil plus petit que les cote théoriques.

Demain si j'ai le temps je te donnerais la marche a suivre pour bien exécuter ton filetage, il suffis de bien appliquer se que l'on te dit de faire a la lettre....sinon tu t'en sortiras pas.

@ +

[attachment=0]tr1.JPG[/attachment]
 

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