C
cerber
Compagnon
bonjour,
tentôt l'un de mes cousins m'a demandé si je saurais lui refaire l'axe de roue avant de sa moto de cross car il l'a cassé, je sais que ça faisait un petit temps qu'il en recherchait un mais en vain (il doit racheter la roue complète car on vend pas l'axe de façon séparée apparemment). je lui ai dit que je me reneignerait avant tout car si je fais n'importe quoi ou surtout si je prends une mauvaise nuance d'acier, ça peut être dangereux si l'axe pète alors qu'il fait du crosse.
donc ma question est :
1 . quelle est la nuance la plus recommadée pour faire un axe de roue de moto crosse (poids de la moto +/- 180 kg et avec mon cousin ça fait +/- 260 kg au cas où ça rentre en ligne de compte)???? mais attention je n'ai pas de moyen convenable et sûr pour faire un éventuel traitemnt thermique.
2 . l'axe a de chaque côté un roulement donc il faut que se soit précis, faut il faire une rectification de l'axe après tournage de celui ci ??et de plus, pour faire une rectification de l'axe, faut il alors dans ce cas "laisser" une sur côte à l'axe pour après rectifier cette sur côte ou on tourne l'axe à la bonne dimenssion de suite et on rectifie par la suite ? ou la rectification est plutôt réalisée par exemple après un traitement thermique pour ainsi reprendre les éventuelles déformtions suite a traitement ?
mais si j'ai aps de rectifieuse cylindrique quelqu'un a t'il une idée dans ce cas pour effectuer une rectification sans rectifieuse ?
enfin, qui a déjà usiné des axes de moto pour son retour d'expérience ? (nuance utilisée, traitement éventuel ?...)
merci
tentôt l'un de mes cousins m'a demandé si je saurais lui refaire l'axe de roue avant de sa moto de cross car il l'a cassé, je sais que ça faisait un petit temps qu'il en recherchait un mais en vain (il doit racheter la roue complète car on vend pas l'axe de façon séparée apparemment). je lui ai dit que je me reneignerait avant tout car si je fais n'importe quoi ou surtout si je prends une mauvaise nuance d'acier, ça peut être dangereux si l'axe pète alors qu'il fait du crosse.
donc ma question est :
1 . quelle est la nuance la plus recommadée pour faire un axe de roue de moto crosse (poids de la moto +/- 180 kg et avec mon cousin ça fait +/- 260 kg au cas où ça rentre en ligne de compte)???? mais attention je n'ai pas de moyen convenable et sûr pour faire un éventuel traitemnt thermique.
2 . l'axe a de chaque côté un roulement donc il faut que se soit précis, faut il faire une rectification de l'axe après tournage de celui ci ??et de plus, pour faire une rectification de l'axe, faut il alors dans ce cas "laisser" une sur côte à l'axe pour après rectifier cette sur côte ou on tourne l'axe à la bonne dimenssion de suite et on rectifie par la suite ? ou la rectification est plutôt réalisée par exemple après un traitement thermique pour ainsi reprendre les éventuelles déformtions suite a traitement ?
mais si j'ai aps de rectifieuse cylindrique quelqu'un a t'il une idée dans ce cas pour effectuer une rectification sans rectifieuse ?
enfin, qui a déjà usiné des axes de moto pour son retour d'expérience ? (nuance utilisée, traitement éventuel ?...)
merci