pour ceux qui ont une perceuse avec batterie HS....

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
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T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous
je profite de ce sujet pour vous exposer mon petit soucis (en vous donnant le maximum de références)
je possède une visseuse Dewalt DW957 14.4v depuis 2003, les 2 accus d'origine ont super bien fonctionnés jusqu'en 2012 et forcément, ils ont rendu l’âme a force
a cette époque, je les avait remplacés par des accus achetez sur le net, un pack de 2 , au cul il y a marqué DE 14.4v Ni-Cd 2.0Ah
ca a bien refonctionné au début mais ces accus ont vite perdus de la puissance et surtout de l'autonomie au point qu'aujourd'hui c'est une vraie catastrophe
par chance, ces 2 accus se dévissent (ils ne sont pas collés) donc, aujourd'hui je les ai ouverts et la, quelle ne fut pas ma surprise de constater que dedans ce sont des élément NI-MH SC 2000mAh (K) (alors qu'au cul c'est bien marqué Ni-Cd)
donc, deja, je ne comprend pas bien le schmilblick qu'ils ont pu faire les chinois, erreur d'étiquetage surement
j'ai testé tous les éléments a la sortie d'un chargement, il m'indiquent tous une valeur de 1,4v environ sauf 3 élément sur chaque batterie ou je n'ai pas de voltage, rien, nada, woualou ... (avec les 2 batteries, la visseuse tourne mais avec pas trop de pèche et très peu d'autonomie)
mon chargeur est un dewalt DE9107 ( input: 230v 50/60hz 1.0A --- output 2.65A 8.0-20V 53VA) rien ne précise s'il ne peut faire que NiCd ou NiCd et NiMh
s'il s'agit d'un chargeur qui ne fait que NiCd, cela expliquerait pourquoi les batteries ont trop vite rendu l'ame, forcément

donc, soit mon chargeur fait NiMh et dans ce cas, je peut remplacer les éléments par des nimh voir meme réparer au moins une batterie avec les éléments de l'autre
s'il ne fait pas nimh, dans ce cas, il va me falloir trouver des éléments Nicd

donc voila:
-que me conseilleriez vous de faire
-quelle est votre avis sur cette bizaroidité d'avoir du nimh dans un truc marqué nicd
-comment savoir si mon chargeur est compatible nimh ou pas edit, je viens de trouver l'info et mon chargeur ne supporte que du nicd, ceci explique donc cela
-comment s'appelle exactement les éléments qui composent l'intérieur de mes batteries (afin de pouvoir faire des recherches sur la bay ou autre :wink: ) en sachant qu'il font 22.5mm de diamètre pour 40mm de haut


je sais, certains vont me dire qu'il vaudrait mieux acheter une nouvelle visseuse mais celle la fonctionne super bien, c'est un peu couillon
merci d'avance
xavier
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
En relisant la notice technique de ta perceuse tu dois avoir les caractéristiques des accus.
En démontant la batterie c'est normalement écrit sur les éléments.
Batterie pour DeWalt DW957
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

L'emploi d' un chargeur Ni-Cd pour charger de Ni-mh ne peux pas expliquer de tels déboires ... Certe, le chargeur ne sera pas optimisé pour, mais ça marche quand même, le principe est très voisin, et le courant de charge étant plus faible et non pas plus élevé, ça ne risque pas grand chose ! a part de mettre longtemps à charger et de moins bien géner la fin de charge...
Et puis un chargeur Ni-Cd peux généralement est modifié aisément pour du Ni-mh si on a son schéma (ou la possibilité de le relever ) et si on s'y connais en électronique.

(Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de mélanger des technologies totalement différente, comme vouloir marier des acu lithium et un chargeur de batterie plomb, ou des accu Ni-Cd avec un chargeur pour batterie lithium , ou une batterie plomb avec un chargeur ni-Cd ...Ou vouloir recharger des piles non rechargeables avec un chargeur d'accu de perceuse ! Là, ça peut détruire la batterie, ou le chargeur, ou pire ça peut bruler ou exploser ! )

Les problèmes constatés sont plutôt lié a une mauvaise qualité des éléments d'accus (défaut très courant avec des éléments chinois trouvé sur internet ! ), et a des décharges trop profondes (ne pas attendre que le mandrin ne tourne plus sauf si on l'aide a démarrer à la main ! pour recharger la batterie de sa perceuse ! la mettre en charge dès qu'elle manque de pêche !)

Pour tenter de "restaurer" des éléments d'accu descendu à 0V on peux essayer de faire se décharger brutalement un ou plusieurs gros condensateurs , de l'ordre de 100 000 à 220 000µF chargé sous 24V (avec une alimentation 230/24V et une résistance série de quelques ohms ou une lampe de phare de camion ) , et déchargés dans l'accu via des fils aussi gros que possible (genre fil de masse de poste à souder) , puis le mettre en charge aussitot ...mais ce traitement barbare est peu conseillé, les éléments ainsi restauré donneront a nouveau 1,4V chargés, et la batterie redonnera effectivement a nouveau 14,4V une fois mis sur la perceuse, mais les caractéristiques résultantes seront assez aléatoires et disparates et souvent loin des 2 Ah théoriques ! et puis la manip avec des condo de cette capacité n'est tout de même pas sans danger du fait des très forts courants mis en jeu lors de la décharge (qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'ampères )

Les gros condo de 100 000µF et + peuvent aisément se récupérer sur des alim de vieux ordinateurs du temps de l'IBM36 et de l' AS400 !

Un accu de taille 22,5*40 s'appelle "taille CS" . les carractéristiques électriques sont marqué dessus, ou dans la doc de la perceuse (en principe ce sont 12 éléments de 1,2V 2 Ah )

sloup
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'étais étonné que personne n'ait parlé de la technique consistant à "électrocuter" l'accumulateur. Je l'ai fait plusieurs fois, et ça marche bien !
Certes, il ne faut pas s'attendre à retrouver un accu neuf, mais la perceuse est à nouveau fonctionnelle immédiatement.

La théorie sous-jacente est que les accus NI-CD se dégradent par la création de dendrites métalliques (des cristaux en forme d'arbre, d'où le nom) dans l'électrolyte. Quand ces dendrites, en grandissant, finissent par mettre en contact les électrodes, l'accu est en court-circuit. En forçant un courant fort et bref à traverser la batterie, on détruit les contacts internes entre les dendrites, et ça repart, pour un temps...

Il y a différentes techniques d'électrocution, avec un condensateur, avec un chargeur de batteries, ou un poste à souder. Faire une recherche google avec "Zap dead nicad" ou "Zap NICD".

De toutes façons, il n'y plus grand-chose à perdre...
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Bonjour,
Les accus NiCd de ma perceuse visseuse 18 V étant HS, je les ai échangés par des Li-ion de type 18650
244348-b28a9f75aeb6ec4c1fd1adfa520b5e21.jpg


Comme la perceuse est en 18 V, il faut 5 accus, à connecter en série.

Un tel remplacement paraît intéressant: Les 18650 sont facilement disponibles, bon marché, de faible poids, de petite taille, mais de capacité supérieure aux NiCd: les NiCd d'origine avaient une capacité de 1200 mAh.
Même s'il ne faut probablement pas se fier à ce qui est écrit dessus: 9900maH, quand même!:-D
faut pas pousser!


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Comme les accus sont livrés recouverts seulement d'une mince pellicule en plastique, avant de les assembler en groupe, il faut les entourer d'une couche de papier épais. En démontant un bloc d'accus d'un hélicoptère télécommandé, j'ai vu que c'était construit comme ça. Pareil pour l'ancien paquet d'accus NiCd de ma perceuse. J'imagine que ça résiste mieux en cas d'échauffement, afin d'éviter que les accus ne se mettent en court-circuit.

Comme je n'ai pas de machine à souder les accus, j'ai simplement utilisé de l'étain. Pour que la chaleur du fer à souder ne détériore pas les accus, il faut chauffer pendant un temps aussi court que possible. J'ai commencé par poncer la partie métallique qui va recevoir la soudure. Puis avec le fer à souder, j'y ai placé une goutte d'étain. Dès que l'étain adhère au métal, il faut accélérer le refroidissement en soufflant dessus.
Ensuite, on étame les morceaux de fil et on les soude à la goutte de soudure précédemment déposée sur les accus. Il faut prendre du fil de 1 mm de section, et aussi court que possible. La perceuse tire quand même une certaine intensité.

Sur ma perceuse, les blocs d'accus sont vissés, il est donc aisé de les ouvrir pour retirer les anciens Ni Cd.

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Sur les deux accus placés sur le dessus, il y a une petite pièce en plastique qui comporte les contacts qui vont amener le courant à la perceuse. Il faut précieusement récupérer cette pièce et la monter sur une pièce en bois, que l'on fixe à l'intérieur du paquet d'accus.

244351-63fbfd27251c60268d9ed91d4b326aa5.jpg


Puis, on fixe le paquet d'accus à la pièce en question. La longueur de la pièce en bois en soigneusement calculée pour que la hauteur totale de l'assemblage soit la même que celle du paquet de NiCd original.

244352-2f9f6f285b6e5b32bed8f1d3025091a2.jpg


Avant de refermer le paquet d'accus, il reste encore à souder les fils de 1 mm de diamètre qui vont amener le courant vers la perceuse, ainsi que ceux qui vont permettre de (re)charger les accus.

Je continuerai ce post dès que j'aurai fait quelques photos.
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SAM_5080.JPG
SAM_5084.JPG
SAM_5083.JPG
SAM_5086.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Merci pour l'info. Reste deux questions:
- quel est le prix de ces accus ? parce que si c'est plus cher que la perceuse, pas la peine.
- qu'en est-il du chargeur ? sûrement pas le même que pour des accus Cd-Ni.
Fred
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
On les trouve à environ 1 euro la pièce sur E**y, port compris.
 
M

metalux

Compagnon
********* mise en garde pour la recharge d'accus LITHIUM ************

Remplacer des accus cdn ou nimh par des accus lithium c'est une chose, les recharger en est une autre, et pas des moindre !.
il faut obligatoirement une recharge "intelligente", c'est a dire qu'il faut absolument couper la charge a une valeur de tension bien précise mesurée sur chaque accus.
Cette précaution est indispensable car le risque de voir exploser ou s'enflammer l'accu est bien réel :!::!:

il existe de petits modules qui se chargent de cette fonction, on les trouve facilement sur eBay et ca coute moins de 4 euros , c'est si petit qu'on le loge facilement dans le boitier d'accus.
le mien vient d'ici: http://www.ebay.fr/itm/231633462656?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
il faudra faire attention de les choisir en fonction de la tension et de l'intensité consommée
lithium.jpg
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Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Le problème des accus Ni Cd et Ni Mh , c'est qu'ils se mettent en court-circuit 9 fois sur 10 ...et on lit 0.001 V aux bornes .
Je n'ai pas lu les 7 pages du post , donc je ne sais pas si ma proposition a été avancée .

Tentative de récupération pour des Ni Cd et Mh , élément de 500 à 2000 m Ah.

-prendre une alim 30V 3A , régulée à 3 A sous 30V , et donner des petits coup de charge par impulsions manuelles + sur + et - sur - , et regarder si on arrive à avoir 1,2 à 2 Volts aux bornes de la batterie à vide , regarder si la batterie chauffe au toucher, ...si elle chauffe ( arrêter la manip avant que ce soit chaud bouillant ) c'est plutôt bon signe et guetter l'apparition d'une tension .
Si elle reste en court-circuit , on a toujours 0.001 V aux bornes , voir 0.1 V => pas cool .
Si ça marche( on a alors 1 à 1.5 V aux bornes à vide après manip ) , alors mettre l'élément dans un chargeur Ni Cd ou Mh .
Si ça ne marche pas essayer dans l'autre sens ...( - sur + .... ) ..
Puis recommencer dans le bon sens .
Si ça mer... toujours => élément à poubeller .
Attention à bien surveiller la température , ne pas dépasser les 50°C , ...encore touchable par tapotement .

Je récupère quelques éléments comme ça sur des lumignons rechargeables à leds et cellules solaires tous les étés , ...c'est long à faire et fastidieux mais ça marche 1 fois sur deux .

Le court circuit vient du fait qu'on a l'élément " plus" qui est fait d'un disque cloche male usiné ou moulé concentrique qui s'imbrique dans un autre disque cloche femelle "moins" au mm près avec le gel chimique entre les deux , un peu comme les condensateurs ajustables cloches à air ...et une oxydation vient parfois court circuiter + et - .

Prudence quand même , 30V max et régulation sur 3 A .:smt077

A+ .

Jac

PS: j'ai vu que Marc Pelletier en parle dans cette page au n° 94 , je donne ma façon de faire .
 
Dernière édition:
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Hello Metalux et merci pour la référence.
Je ne connaissais pas l'existence de ces modules, alors je m'y suis pris autrement, je vais vous décrire comment plus tard.

En fait, pour une perceuse-visseuse 18 V, il faudrait un module 5S, c'est-à-dire prévu pour une batterie de 5 accus.
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Selon le schéma de branchement que l'on voit sur Ebay, on en déduit que c'est pratique, on peut utiliser le même chargeur qu'avant. Les NiCd devaient se recharger à 1/10 de leur capacité, c'est-à-dire que pour des accus 1200 mAh, il fallait les recharger à 120 mA maximum (pendant 10 heures!). Mais les Li-ion peuvent se recharger plus rapidement. On ne risque donc pas de les endommager avec l'ancien chargeur pour NiCd.
Si je comprends bien, le module va couper l'accès aux batteries si on essaie de trop les charger?
Et de même, il va couper l'accès aux batteries si on essaie de trop les décharger lors de l'utilisation, c'est à dire selon la doc, lorsqu'elles ont atteint 3,36 V?
Ou plus exactement, lorsque la première des cinq batteries aura atteint cette tension. Puisqu'il monitore le voltage de chaque batterie.

Sur la description du module, ils écrivent: "Balanced: No ", ce qui à mon avis, signifie que lors de la charge des accus, il ne pousse pas l'amabilité jusqu'à aller décharger la batterie qui a fini de se charger la première des 5 pour aller redistribuer l'énergie aux 5 autres. Je sais que ça existe, mais c'est certainement plus cher!

Donc si j'ai bien compris, c'est le maillon faible des 5 accus qui va dicter le comportement de la batterie:
Lorsque le premier des 5 accus atteint 4,32 V, il arrête la charge.
Lorsque le premier des 5 accus atteint 3,36 V, il arrête la décharge.

Le module reste branché en permanence , puisqu'il se trouve à l'intérieur du boîtier, avec les accus. Il consomme 20 uA en permanence. Une batterie de 2 Ah devrait donc pouvoir l'alimenter pendant 100 000 heures, c'est-à-dire pendant 11 ans!
5S.gif
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
a vrai dire pas tout a fait ! soit c'est un banal chargeur avec simplement une résistance de limitation de courant, dans ce cas ca ira.
mais si c'est le type de chargeur avec une électronique qui décharge l'accu ( cas des cadnium nickel) pour le recharger a une certaine valeur de tension, là ce chargeur ne fonctionnera pas avec le module cité ci dessus.

Si je comprends bien, le module va couper l'accès aux batteries si on essaie de trop les charger?
Et de même, il va couper l'accès aux batteries si on essaie de trop les décharger lors de l'utilisation, c'est à dire selon la doc, lorsqu'elles ont atteint 3,36 V?
oui tout a fait c'est pourquoi il a été conçu, c'est d'ailleurs ce systèmes qu'on retrouve dans les gsm, tablette, pc portable, électro portatif, etc... je le répète c'est primordial pour la sécurité
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Yvan.

Content de te retrouver là .
Pour les modules de coupures de charge à un élément , arrivé à 3.2 V ou 3.6 V ( attention y-a Lithium et lithium : LiFe =3.2 V et LiFePO4=3.6v à vérifier) et de consommation arrivé au seuil bas indiqué par le fabriquant , ils peuvent être fait avec une électronique basique , un comparateur à 3.6V pour le max et 3.3 Volts pour le min avec une commande de MOSFET ou IGBT et une diode anti retour bien placée .
Pour des modules à plusieurs éléments de 3.2 ou 3.6V , je pense qu'ils chargent par impulsions , impulse de durée t1 ="élément 1" à tx=" élément x" .
Un 4017 ( compteur Jhonson ) , devrait pouvoir commander 10 éléments .
Pour ceux qui voudraient se faire "ch.." avec une telle réalisation ...et brûler leur précieux temps à faire des choses qui existent déjà pour moins de 5€ en Chine sans doute ...me le dire et j'envoie un schéma .

A+. Jac .
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Salut Jacounet, j'espère que tu vas bien...

Alors voici la suite de mon montage. On a un fil relié à chaque accu. J'ai percé un trou dans le boîtier du pack d'accus, pour pouvoir le connecter à un balanced charger. C'est le boîtier bleu.
SAM_5097.JPG


ça se trouve aussi sur E**y. Il faut faire un petit montage avec quelques connecteurs, selon le schéma fourni dans le mode d'emploi du balanced charger.

SAM_5100.JPG


Le balanced charger va veiller à ce que chaque accu soit chargé à juste en-dessous de 4,2 V.

Une fois les accus chargés, lors de l'utilisation de la perceuse, le connecteur blanc est branché sur un module comme celui-ci.

http://www.ebay.com/itm/RC-Lipo-Bat...ster-LED-EA-/121903406188?hash=item1c62025c6c

Il mesure successivement la tension aux bornes de chaque accu. Dès que l'un d'eux atteint une tension qui peut être sélectionnée entre 2.7 et 3.8V, une alarme sonore retentit.

J'ai réglé l'alarme à 3 V, sachant que si on descend en-dessous de 2,5 V, l'accu peut être endommagé de manière irréversible.

On peut voir fonctionner l'affichage sur cette vidéo:

 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jacounet, j'espère que tu vas bien...
Salut Yvan .
Toujours à fond ...
Pour un mal foutu , plutôt toujours au fond ...mais moralement ça va .
Bien ton montage .
Connais tu le principe ...les batteries sont chargées ensemble et on surveille la première arrivée à la limite max , ou sont elles chargées séparément ...?

A+ . Jac
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Avec le balanced charger, chaque batterie est chargée au max.

Après, lors de l'utilisation, c'est la première qui arrive à la limite qui active l'alarme.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Yvan .
Donc c'est probablement charge de toutes ensembles pour aller plus vite , et la première arrivée au max enclenche une charge séparée , par impulsion série sur chaque élément de la batterie , style 1 seconde sur U1 ; puis une seconde sur U2 .
Car vue la configuration/branchement série des éléments y-a guère moyen de faire autrement ....à mon avis , ou j'ai pas tous les faits .
A+ . Jac ..
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
En effet, c'est bien comme ça que ça marche à ma connaissance. Linear technologies fait toute une série de IC spécialisés dans la gestion d'accus li-ion et autres. Je me suis laissé dire qu'une voiture Tesla fonctionne avec des accus du même type, sauf qu'il y en a des milliers dans un véhicule. Et tout ça est géré par une électronique spécialisée.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Je viens moi aussi de remplacer des pack Accu Cd-Ni par des LiFePO (au format 18650 avec barrettes présoudées) sur une visseuse que j'aimais bien et qui avait 2 packs Accu.
Perso, j'ai mis 6 Accu LiFePO. Cela fait un peu plus que les 18V d'origine quand les accus viennent d'être chargés. Mais le moteur accepte sans problème. Et ça lui donne un autre petit coup de peps.
Et je passe de 1500 à 1700 mAh

Les accus LiFePO4 - 3.2 V - 1700 mAh (15 € les 4 fdpc).
-9516816581610574857.jpg

http://s.aliexpress.com/mQbEvuAz


Acquisition d'un chargeur Imax B6...( 17 € fdpc)
http://www.ebay.fr/itm/300879515979

20160911_184419-1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


Voici qq photos.
20160911_093945-1.jpg


20160911_124308-1.jpg


Contrôleur Tensions (9 € les 5 fdpc)
337375903-243138240.jpg

http://s.aliexpress.com/NVVRnAFf

J'ai intégré le contrôleur sur la face arrière du pack après avoir fait sauté le thermorétractable transparent et inversé de face les 2 buzzers.

Voir la pièce jointe 296723
20160911_124634-1.jpg

Le fait qu'on ne voit qu'un digit d'allumer est dû à l'APN vu le balayage des 7 segments.

Le petit inter permet de couper l'afficheur (quand on ne se sert pas de la perceuse... ou quand l'alarme du module de surveillance des tensions se met en action...

Un autre avantage est le gain de poids.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci bon plan, on commence à en trouver aussi chez Conrad. Je n'ai pas eu le temps de pousser plus loin la recherche.
 
W

wika58

Compagnon
Oui tout à fait.
Mais je trouve que Conrad reste cher (comme RS). Et au final je ne suis pas sûr que l'origine ne soit pas la même.
De plus le plan reste intéressant tant que le prix des Accu de remplacement reste faible. Sinon il vaut mieux remplacer la perceuse/visseuse complète.

Ici je voulais aussi mettre un pied dans le monde du LiPo... et redonner une seconde vie à ma brave visseuse.

Je n'ai encore aucun retour d'expérience sur le bien fondé de cette migration. Et je crois que si comme moi on n'a que cette visseuse en LiPo, l'achat du chargeur intelligent (quoi qu'il fonctionne aussi pour les Accu plomb, Cd-Ni et Cd-MH) plombe la solution par rapport à l'achat d'une nouvelle visseuse (si visseuse Low Cost).
Mais là je me suis acheté plusieurs LiPO et LiFePO pour diverses applications (ne serait-ce que pour les lampes de poches...).
 
M

midodiy

Compagnon
ça me fait peur de vous voir mettre des petits elements lipo bas de gamme en serie sur de l'electro-portatif. La resistance interne de ces elements n'est -elle pas trop forte? Le couple obtenu est -il bon?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Wika .
Bonne réalisation ...41 € tout compris , pas sûr qu'on trouve moins cher en 21 Volts ... sur Ali ex je crois avoir vu des modèles aux alentours de 50€ tout compris visseuse+chargeur+port , il y-a déjà plusieurs mois , mais faut 1 mois de transport .
Chez mon Brico truc du coin on a du 18 V à plus de 60€ .
Comme tu le soulignes à puissance égale les batteries sont deux fois moins lourdes , et pour du portatif c'est bien .

A+ . JAC
 
J

jacounet

Compagnon
ça me fait peur de vous voir mettre des petits elements lipo bas de gamme en serie sur de l'electro-portatif. La resistance interne de ces elements n'est -elle pas trop forte? Le couple obtenu est -il bon?
Salut .
Oui mais , c'est à essayer .
La résistance interne doit être proche des cadnium , de mémoire , faut lire les perfs ...

Jac .
 
W

wika58

Compagnon
Comme écrit plus haut, je n'ai pas encore assez de REX (retour d'experience) vu que j'ai fait ça ce W-E.
J'ai fait un test de perçage et un de vissage et il me semblait que ma visseuse avait retrouvé ses performances.

Je sais que tu est bon en electropique. Peux-tu expliquer un peu le pourquoi de ta crainte?
D'avance merci.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
D'après ce que j'ai lu, la résistance interne serait plus basse, et la courbe de décharge plus favorable. Mais comme déjà dit il faut tester.
Sur internet il y a le meilleur et le pire! Je viens d'en faire l'expérience avec un tuto entretien voiture.
 
P

Papy54

Compagnon
De ce que j'ai lu, sur les batteries LiPo sont indiqués les caractéristiques de courant maximum sous la forme xxC soit xx fois la capacité voir ici. Les câbles de sortie sont conséquents.
Exemple une batterie de 1100mA 25C doit pouvoir débiter 25 x 1,1A soit 27A.
Sur une durée évidemment courte ce débit consomme très rapidement la capacité de la batterie.
Voir ici
Elle ont donc une résistance interne très faible mais sont à surveiller électroniquement comme le lait sur le feu.
Perso, j'utilise ce type de batterie sur des modèle réduits et effectivement c'est hyper performant par rapport aux NiMh. Je n'ai jamais testé la limite de courant.
J'ai même mis une batterie de 3,7V sur une lampe frontale et on a plus de soucis d'autonomie.
 
M

moufy55

Administrateur
Pour faire un tel travail, il doit rudement bien l'aimer sa visseuse, l'Patrick :)
 
J

jacounet

Compagnon
Elle ont donc une résistance interne très faible mais sont à surveiller électroniquement comme le lait sur le feu.
Salut .
La résistance interne de la batterie entière peut se mesurer avec tension à vide et en charge exemple:
-je trouve 21.6 Volts à vide et 20 Volts en charge sous un courant de 10 Ampères ==>
-résistance interne de ma batterie = 21.6-20 /10 = 0.16 Ohms ...ce n'est qu'un exemple , certes plausible ...mais exemple .

Le seul problème avec ces batteries c'est la surveillance impérative de la tension haute après charge qui ne doit pas dépasser 3.6 Volts pour les lithium simple et 3.2 Volts pour les liPO3 , à revérifier car je cite de mémoire ...et la surveillance de la tension basse qui ne doit pas descendre en dessous d'un seuil lire les caractéristiques ,...là je ne me souviens plus .
Sur nos PC tablettes , téléphones et autres "I " trucs , c'est un logiciel je pense , qui mesure, surveille et coupe l'alim de charge à tension max , et coupe le fonctionnement de l'appareil à tension min .
Ici dans le sujet c'est un chargeur spécialisé " LI pro balanced" qui fait le travail .
Le non respect de ces deux surveillances entraîne la fin de vie , ou une dégradation trop importante de la batterie ...plus de tenue des performances , une 35 C devient une 5 C ...voir pire==> donc à benner.
La non surveillance et donc le dépassement de la tension haute peut faire exploser la batterie ...certainement le cas des téléphones Samsung en ce moment .
Par sécurité vaut donc mieux couper avant le max de tension en charge et couper la décharge avant la tension min .

Ces batteries sont des merveilles technologiques ...
On parlera sans doute dans des décennies ( ou avant) de leur problèmes de recyclage du lithium , mais c'est une autre affaire traitant d'un autre sujet .

A+ . Jac .
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
...
J'ai même mis une batterie de 3,7V sur une lampe frontale et on a plus de soucis d'autonomie.
C'est le fait d'avoir aussi une Lampe frontale et les lampes torche avec du LiPO en 18650 mais avec des chargeurs dans lequel je n'avais pas trop confiance qui a fait faire cette modification et investir dans un chargeur digne de confiance.
 

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