Bonjour,
Elle passe comment l'huile du graisseur vers le palier alors ... il y a quand même un mystère, là
? ... FB29
Bonjour
c'est la capillarité qui transforme la mèche en "tuyau" pour l'huile. Sur la partie montante, la capillarité et la tension superficielle du liquide sont supérieures à la force de gravité, et le liquide monte dans la mèche. une fois passé le rebord du verre la gravité s'ajoute à la tension superficielle + capillarité et le liquide descend.
Vous pouvez essayer chez vous très simplement.
Avec du sopalin, ou une feuille de PQ, ou un chiffon de coton bien usé ( fibres dessérées) , faites ce montage avec un verre d'eau et regardez ( soyez un peu patient, ce n'est pas un raz de marée !! ) Si vous voulez voir tout plus rapidement, remplacez l'eau par du pétrole pour briquet ou pour lampe à pétrole ( de l'alcool ménager fonctionne aussi mais là l'évaporation va aller contre nous).
L'expérience sera menée à un température ambiante d'environ 20°C pour éviter une évaporation du liquide.
La hauteur à franchir doit être faible pour que ça fonctionne. Les forces en jeu sont des micros Newton !!!!
La mèche doit avoir les propriétés voulues: le coton en tissu (non traité ou bien usé) ou du coton hydrophile médical ou des fibres de papier non tassées ( une feuille de plastic fonctionnera mal à moins d'être quasi collée à la paroi du verre )
Les hauteurs du dessin sont pifométriques mais fonctionnent bien.
C'est le principe de fonctionnement de toutes les mèches ( pas d'explosifs ici, ni de trous à faire, ni de coiffure etc... !!! ).