T
tooof
Compagnon
Marre de me faire mal au dos a porter des trucs lourds dans mon petit atelier ! Je me lance dans la réalisation de ma potence d'atelier.
Les données du problème :
*2 m de haut seulement sous plafond
*Sol pas assez solide (chaux peux épaisse sur lit de cailloux )
*Murs non fiables pour une fixation solide (1.5 du bas en pierres/ chaux, et parpaings creux en haut) sans acces extérieur (enterré)
*Plafond en hourdis plastique avec faible épaisseur de béton là ou potentiellement il y a des encrages a faire.
Objectifs :
*desservir : tour, fraiseuse et établi
*L'établi est séparé des 2 machines par une cloison (espace de 3 x 3 pour les deux machines)
*125 kg à 3 m de portée
*pouvoir ne pas trop se mettre la tronche dedans quand je ne l'utilise pas
Ce sera une potence avec 3 bras articulé de ce type :
J'ai donc besoin de multiplier les points de fixations:
*En haut, il y aura un appuis sur la poutrelle béton. Des chevilles légères sont reprises dans la dalle (au dessus de la poutrelle donc) dans la partie encore épaisse. Le maintient est assuré par la réalisation en acier d'une piece qui contourne la poutrelle et reprend la forme tarabiscotée des hourdis (photos a venir!) C'est solide en X, Y et Z+(vers le haut quoi !)
*En bas : pas de fixation au sens strict sur le sol incapable de reprendre les efforts des chevilles. Une plaque taraudée, est juste collée au sol avec du scellement chimique (reprise du relief aléatoire du sol). Un pied poussé par des écrous (M12 x 4) lève l'ensemble vers le plafond
*Murs : pas de fixations sur les parpaings. Equerres multiples entre le mur en pierres et le poteau (en bas et le plus haut possible) Ca, c'est pas encore fait ailleurs que dans ma tête à ce jour (mais c'est pas difficile non plus)
Tout est fait avec de la récup de mon boulot
C'est parti (mon kiki comme disait mon grand père !)
En bleu des restes d'echangeurs a plaque (acier ep 25mm)
Axe de 40 mm
Une fois soudé, cela donne ca (tubes de 200 x 100 ep 4 )!:
Une fois en place:
Reste deux bras à faire. Ils seront en 100 x 100 pour le second et en 80 x 80 pour le troisième. Je prevois des articulations doubles pour que les bras se replient complètement.
Les données du problème :
*2 m de haut seulement sous plafond
*Sol pas assez solide (chaux peux épaisse sur lit de cailloux )
*Murs non fiables pour une fixation solide (1.5 du bas en pierres/ chaux, et parpaings creux en haut) sans acces extérieur (enterré)
*Plafond en hourdis plastique avec faible épaisseur de béton là ou potentiellement il y a des encrages a faire.
Objectifs :
*desservir : tour, fraiseuse et établi
*L'établi est séparé des 2 machines par une cloison (espace de 3 x 3 pour les deux machines)
*125 kg à 3 m de portée
*pouvoir ne pas trop se mettre la tronche dedans quand je ne l'utilise pas
Ce sera une potence avec 3 bras articulé de ce type :
J'ai donc besoin de multiplier les points de fixations:
*En haut, il y aura un appuis sur la poutrelle béton. Des chevilles légères sont reprises dans la dalle (au dessus de la poutrelle donc) dans la partie encore épaisse. Le maintient est assuré par la réalisation en acier d'une piece qui contourne la poutrelle et reprend la forme tarabiscotée des hourdis (photos a venir!) C'est solide en X, Y et Z+(vers le haut quoi !)
*En bas : pas de fixation au sens strict sur le sol incapable de reprendre les efforts des chevilles. Une plaque taraudée, est juste collée au sol avec du scellement chimique (reprise du relief aléatoire du sol). Un pied poussé par des écrous (M12 x 4) lève l'ensemble vers le plafond
*Murs : pas de fixations sur les parpaings. Equerres multiples entre le mur en pierres et le poteau (en bas et le plus haut possible) Ca, c'est pas encore fait ailleurs que dans ma tête à ce jour (mais c'est pas difficile non plus)
Tout est fait avec de la récup de mon boulot
C'est parti (mon kiki comme disait mon grand père !)
En bleu des restes d'echangeurs a plaque (acier ep 25mm)
Axe de 40 mm
Une fois soudé, cela donne ca (tubes de 200 x 100 ep 4 )!:
Une fois en place:
Reste deux bras à faire. Ils seront en 100 x 100 pour le second et en 80 x 80 pour le troisième. Je prevois des articulations doubles pour que les bras se replient complètement.