Je vais essayer de vous joindre mon fichier usinable, vous me direz si vous pouvez le balancer sur votre cnc pour voir comment se comporte la votre ; peut-être plus toi David, qui a une BZT.
attention si le moteur est "froid" et meme apres quelque heure il est peu etre sous alimenter (manque de courant) ce qui pourrais expliquer aussi les perte de pas ! , il faut vérifier ce point
ensuite si il perd des pas c'est en remontant , pas en descendant (l'axe Z) vu qu'il n'a quasi pas d'effort a faire a vide pour descendre !
Alors oui c'est vrai que mon local n'est chauffé que lorsque j'y suis et c'est avec un poèle à copeaux. Il ne fait pas aussi froid que dans le local de David mais j'avoue que ça caille quand même. Donc ces jours ci j'ai bien chauffé pour qu'il fasse bon et que les moteurs ne soient pas froid de base. Donc à présent quand je lance une simulation ils chauffent légèrement à mesure.attention si le moteur est "froid" et meme apres quelque heure il est peu etre sous alimenter (manque de courant) ce qui pourrais expliquer aussi les perte de pas ! , il faut vérifier ce point
J'ai bien vérifié ce point là, j'ai graissé de nouveau mes vis et glissières Bosch, et j'ai enlevé le moteur PAP du Z pour tester les points dur sur l'axe. Rien à signaler même si pfiou c'est lourd à faire remonter tout le bloc avec le moteur quand même.....je me mets à la place du moteur pas à pasest tu sur qu'il n'y a pas de point dur dans l'axe Z ? , a tu découplé mécaniquement le moteur et tourné la vis a bille a la mains sur toute la course ? ça doit etre fluide , doux et sans le moindre petit "dur/coincement/forçage"
Ah mince pour tes drivers, ça fait chié ça. Bon j'éspère que tu vas pouvoir tout remettre en état bientôt. Tu n'as pas essayé d'en commander des nouveau sur le site BZT ?Alors je ne peut pas le tester, d'une part parce que je n'arrive pas à décompresser ton fichier mais surtout parce que ma machine est en rade depuis plus d'un an (driver HS) .. et je ne l'ai toujours pas réparée vu qu'elle ne sert plus depuis un bon moment. Il y a aussi un autre détail qui change entre nos machines, j'ai des NEMA24 4.2A contrairement à toi .. pas sur que les réglages soient les mêmes pour des NEMA34 de 6A, qui ont plus de couple mais sont limités à une vitesse plus faible que les NEMA24 en principe ..
Ah mince pour tes drivers, ça fait chié ça. Bon j'éspère que tu vas pouvoir tout remettre en état bientôt. Tu n'as pas essayé d'en commander des nouveau sur le site BZT ?
ce serait trop simple ! , apparemment Guillaume à piqué une image de mon controleur, donc ça ne correspond pas à ses réglages !!si tu a réelement 1.8A au lieu des 5.6A , cherche pas plus loin
Ah oui je comprends mieux pourquoi tu ne répare pas. Je trouvais ça bizarre que tu ne trouve pas les drivers dans le commerce .Salut,
Oh ! c'est des drivers tout à fait standards, des Leadshine M542 ; si je n'ai pas réparé c'est parce que je ne me sert plus de la machine depuis un bon moment .. à quoi bon réparer un truc qui ne sert pas
Bon, il te reste de quoi tester apparemment !!
J'ai pu ouvrir ton Gcode, c'est vraiment tout en µ-segments donc si je me fie aux explications de ton document, ce serait plus au niveau de "Vitesse de saut" et de "pente globale" qu'il faudrait jouer .... ça reste quand même un peu nébuleux à comprendre !!
As tu aussi des pertes de pas sur des usinages standards (non 3D) à "haute" vitesse ?
As tu la possibilité de faire un test broche démontée, pour gagner des Kg sur Z et voir si le problème est lié a son poids ou pas ?
++
David
Re, alors oui c'est vrai que je crois sur les premières images de mon sujet lancé, je m'étais trompé et avais envoyé de vieilles photo que j'avais du récupérer sur metalbricoleur et que j'avais du mettre dans mon dossier photo.re
cette photo c'est bien celle de ton controleur ? (on dirait exactement celle que j'ai publié de ma machine) car si c'est le cas alors il y a peut être un problème de réglages des µ-switch des drivers.. il semble que SW1,SW2 et SW3 soient tous sur OFF ... ce qui ne ferait qu'un courant de 1.8A au lieu de 5.6A que devrait délivrer les drivers ... mais il faudrait être sur que c'est bien les mêmes que sur ma doc, donc photo des µ-switch ET du tableau de réglage gravé sur le driver de TA machine
Peux tu faire une photo de plus près de la position des µ-switch des drivers que je vois si c'est bien ça? (le bloc bleu avec des petits inters blancs)
de ce que je vois on serait sur:
SW1 à 3 > OFF, OFF, OFF > 1.8A
SW4 OFF > OK, demi courant en maintient
SW5 à 8 > OFF,OFF,ON, ON > 1/8ieme de pas > 1600 pas/rev
Voir la pièce jointe 914940
++
David
Alors pour ce qui est des pertes de pas autre que sur du 3d, alors oui j'ai déjà eu sur un usinage d'un arc de cercle pour une traverse de porte d'entrée ou en gros je crois le rayon était de 560 MM à faire sur une pièce 1metre et des brouettes je le souviens plus trop des dimensions.As tu aussi des pertes de pas sur des usinages standards (non 3D) à "haute" vitesse ?
Mais du coup la première passe de rainure était à telle place, et les autres passes de l'outil se decalait.
Ah d'accord pour la vitesse alors je vais mettre comme tu dis à 2000mm max.Bon, apparemment c'est OK pour les µ-switch ...
Quand ça fait ça, c'est souvent sur les rapides que ça se décale, donc ce n'est pas la V d'usinage dans le Gcode qu'il faut baisser mais la vitesse des rapides (qui se règle dans le soft de pilotage)
Plus je regarde les réglages dispo dans tes panneaux ... et moins je comprends à quoi ils servent LOL
Sur cette image, tu as la remontée en Z réglée sur 3m/min, soit 600RPM au moteur pour de la vis au pas de 5mm ... 600RPM c'est pas loin de la limite de vitesse d'un NEMA34 ... et si ce n'est pas un moteur de qualité, on tombe même à 400RPM .. essais de le mettre à 2m/min uniquement pour le Z ... ce moteur que tu as remplacé sur le Z, tu l'a pris chez BZT ? ou c'est une Chinoiserie achetée chez Ali ou autre ? .. tous les moteurs ne se valent pas en terme de qualité (et donc de performances), loin s'en faut !
Voir la pièce jointe 914945
++
David
Mais alors par contre avec les moteurs nema34 6A sur les axes X et Y on peut aller à combien?
Puis l'autre fois quand tu m'a parlé de tes vitesses sur la tienne alors que moi en usinage je peux pas faire vite sinon j'ai des pertes sur certain axes à ne pas savoir de quoi ça vient, bref je suis perdu complet, mais ça me rassure car je vois que toi aussi .
Je ne connais pas exactement ta machine mais avec de vis au pas de 10 on doit être bien en dessous de 1Nm
Alors en fait à l'époque où ironwood existait encore et que je cherchais à mettre une broche à changeur auto, il m'orientait vers un modèle bien trop cher et a refroidissement eau mais qui par contre pesait moins lourd. Et ils me déconseillaient celle que j'ai justement pour le poids, ou alors il fallait renvoyer la machine en Allemagne pour qu'il mette un moteur pas a pas plus gros et avec frein pour qu'il tienne hors alimentation.encore une question, pourquoi as tu remplacé le moteur NEMA24 4.2A du Z par un NEMA34 ? ... tu avais des problèmes avec la grosse broche ?
si je te pose cette question c'est que d'origine, même sur les BZT avec un Z rehaussé qui pèse 30Kg à lui seul sans la broche (il y a une énorme plaque en acier sur toute la hauteur du Z), BZT utilise quand même un moteur 4.2A sur le Z comme tu peux voir sur cette machine et ça fonctionne sans problème.
Mais bon, pour tout te dire, déjà à l'époque avec le 4.2A et une broche de 1500w qui devait faire dans les 5kg pas plus, j'avais déjà des pertes de pas sur le z en faisant du V-carving, genre de la gravure de lettre un peu stylé qui du coup n'a pas ma même largeur partout, je ne sais pas si tu vois un peu le genre.
mais ce soft est coder avec des moufles '
Alors c'est purement loisir passionné, étant menuisier, mais j'aimerai quand même pouvoir sortir des pièces un peu plus rapidement que jusqu'à présent et vendre un peu plus.
au fait, c'est une machine "boulot" ou "hobby" ? ... pour une machine "boulot" on peut se permettre d'investir dans une nouvelle carte d'axe, pour une "hobby" c'est plus compliqué vu le cout. (pour une config avec ESS en boitier externe + Mach3 comme la mienne, il faut compter 340€ pour la carte + 170€ pour Mach3, soit un bon billet de 500 !!) .. et il y a le paramétrage de l'ATC, pas infaisable mais ça complique les choses !
++
David
Ah ouai quand même 3m/min et en plus il fait que du 3d.Zarkann, le gars qui a la BZT rehaussée de mon lien fait de l'usinage 3D aussi et son Z est réglé à 3000mm/min si je me souviens bien (et en plus il est en port // !! pas de carte d'axe) et ça marche. Il a seulement du réduire les accélérations en XY qui étaient à 500mm/s² d'origine, non pas à cause de pertes de pas mais parce que c'était trop brutal avec le portique rehaussé qui se balançait un peut trop au freinage ..
Alors je vais regarder pour modifier le gcode en mode éditeur de texte, mais lors de mes décalages sur ma pièce en demi arc de cercle, j'avais fais le fichier sur artcam, puis comme j'avais des décalages, j'avais voulu purement le tracer sur galaad pour enlever un éventuel soucis provenant d'artcam. Déjà à l'époque j'essayais par étape en limitant au circuit le plus court.Sur ton fichier Gcode, je vois qu'il n'y a pas d'info de mode de déplacement (vitesse constante = G64/trajectoire exacte = G61) .. mais je ne sais pas si Galaad gère ça avec le même code que Mach3.
Peut tu essayer d'éditer ton Gcode avec un simple éditeur de texte et d'ajouter une ligne G64 juste après le G90G80G21G49 pour activer le mode vitesse constante ..... à voir si ça change le comportement de la machine.
Merci pour ton détail de calcul, je vais regarder ton lien attentivement même si niveau "rdm" un peu je trouve, j'étais pas bon du tout à l'école, et en calcul électricité moteur non plus..J'ai évalué la masse du Y à 80Kg (portique + broche) .. le tiens est plus lourd vu que ta broche fait 11Kg de plus que la mienne et que tu as un portique de 1200 de large contre 720 pour la mienne mais au final, en comptant également l'effort d'usinage maxi il ne fallait que 0.5Nm de couple au moteur en pas de 10 (et 2x moins si ça avait été du pas de 5) ... avec des NEMA24 3Nm qui ont encore 1.2Nm à 800RPM, c'est donc largement bon. A mon avis le 4.2A sur le Z aurait du suffire, même avec la grosse broche qui reste quand même plus légère que la grosse plaque qu'il y a sur les réhaussées.
Pour le poids du Z, alors ma broche fait 15kg ou 14kg je sais plus, mais par curiosité, demain si je peux, je vais juste re changer le moteur et remettre le 4.2A sans allumer le controleur, juste pour voir quand même si sans courant il tient tout le poids sans tomber jusqu'en bout de course.
Pour l'accélération j'ai cette fois laissé à 80 000 pour que ce soit le plus doux/lent possible et par contre le start/Stop j'avais mis à 1600Hz mais je crois que je vais redescendre à 800Hz la prochaine fois car lors des prise origine machine, le Z fait un bruit assez aiguë désagréable a l'oreille.
Salut David,Salut,
Cool, il y a un mieux !
Pour le moteur j'ai juste échangé mais sans tout modifier au niveau des liaison entre moteur et vis à bille, et donc c'est bien ce que j'avais testé il y a longtemps, l'axe z descend quasi tout seul sur certain moment, moteur tout éteint.Ce qui empêche l'axe de descendre quand le jus est coupé, ce n'est pas le moteur lui-même, c'est le frein à manque de tension qui est monté sur le moteur ... sauf que sur tes photos je ne vois aucun frein monté sur ton moteur Z donc que ce soit le NEMA24 ou le NEMA34 ça ne devrait rien changer sur ce point. Dans le cas ou ça descendrait, il y a une vis sur l'écrou à billes qui permet de le serrer un peu plus pour durcir le mouvement et éviter la réversibilité.
Et alors non en effet je n'ai pas le frein moteur, et je ne l'ai pas trouvé sur le site bzt à l'époque ou j'ai commandé le moteur pas à pas plus gros.
Salut David,Salut,
Pour pouvoir mettre le frein sur le moteur il faut qu'il ai un axe dépassant à l'arrière comme sur les miens.
Voir la pièce jointe 915123
à la fin de la page, pour axes de Ø8 et Ø6.35
++
David
Non, je suis incapable de vendre des outils/machines LOLEn tout cas ta machine a l'air toute propre, tu vas la vendre du coup si tu ne t'en sers plus?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?