NOUVELLE VOIE :
Ma première tentative pour créer un outil de filetage à rétractation automatique n’a pas donné toute satisfaction pour différentes raisons :
- Le recul n’était que de 4 mm et c’était trop peu.
- Du fait de la plaque assurant la fermeture du logement de l’outil et que l'outil était disposé radialement, il était impossible de fileter à ras d’un épaulement.
- Il fallait impérativement freiner la broche (ce qui à sans doute été la raison de la défaillance du moteur (que j’ai dû changer).
N’ayant pas d’appareil à copier pour assurer le dégagement de l’outil, en parcourant le forum, je me suis aperçu que la tendance était de placer le "chariot" portant l’outil à 30°.
Ceci présente plusieurs avantages :
- S’il y a une plaque de fermeture, elle peut être biseautée à l’avant vers la partie active de l’outil et permet malgré tout de s’approcher d’un épaulement.
- Le recul de l’outil s’opère à la fois sur le diamètre ET à la fois longitudinalement.
En partant de ce principe, j’ai réfléchi au moyen de bloquer l’outil pendant sa phase de "travail" et de la libérer en fin de filetage.
J’ai vu des solutions qui combinaient déblocage et recul de l’outil, mais ces solutions me paraissent difficiles à réaliser et à régler.
J’ai pensé utiliser le mouvement du traînard pour contraindre le chariot porte-outil à avoir un déplacement double (de ce fait la pointe de l’outil de déplace radialement !).
J’ai vu sur Y.T.
un système de genouillère imposant un recul important à l’outil, laissant le temps à l’opérateur d’intervenir, surtout si l’outil et son "chariot" est placé à 30° !
Et puis m’est venue l’idée suivante :
Compte tenu de l’électronique qui avait été créée pour mon essai (détection de la position du traînard ET de la position de la broche, je me suis dit que cette électronique, au lieu de déclencher la genouillère, pouvait tout simplement faire reculer le chariot porte-outil (ou plus simplement le petit chariot supérieur) à l’aide d’un petit moteur CC. Reste à compléter cette électronique pour que le chariot revienne automatiquement à sa position initiale en reculant le traînard (la course peut donc être choisie selon ses besoins !).
C’est donc le moteur qui assurera le positionnement de l’outil en phase "travail" et l’arrêt se faisant sur butée franche, la coupure de l’alimentation du moteur devra donc se faire en fonction de la hausse l’intensité.
Je ne suis pas compétent pour gérer une telle commande de moteur (avec une programmation adaptée) et si un gentil membre voulais bien travailler avec moi, c’est une voie qui me semble prometteuse !
Données :
- En fin de filetage, on à une information "position angulaire de la broche ET position du traînard" (beaucoup plus précise que "position du traînard seule" !) et le chariot porte-outil recule jusqu’à une butée fin de course.
- Après débrayage de la vis mère (ou arrêt broche puis inversion broche), lors du recul du traînard, l’outil revient en position initiale.
- Prise de passe avec le transversal et passe suivante …
Qui veut bien s’associer à moi ?